Evénements du 31 janvier 2021

  • Alep - un voyage au cœur de 5.000 ans d’histoire

    17.09.2020  >  31.01.2021

    • Exposition
    La Fondation Boghossian accueille une exposition immersive et exclusivement numérique consacrée à la Alep. Conçue par les équipes d’Iconem, l’exposition révèle plusieurs monuments majeurs de la cité millénaire, les vestiges martyrs de l’architecture syrienne.

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    La Fondation Boghossian accueille une exposition immersive et exclusivement numérique consacrée à la Alep, la cité millénaire. De 2012 à 2016, la guerre civile syrienne ravagea la ville d’Alep. Bombardements et combats au sol firent payer un lourd tribut à la population civile, mais également au patrimoine matériel. On estime à plusieurs centaines le nombre d’édifices historiques endommagés ou détruits. Aujourd’hui encore il est difficile de quantifier ce qui a été perdu dans ces destructions et ce qui peut être sauvé. Grâce à plusieurs missions de terrain en janvier et avril 2017, les équipes d’Iconem, spécialisées dans la numérisation du patrimoine menacé, sont parvenues à établir des modèles 3D de plusieurs monuments majeurs de la vieille ville d’Alep. Ce travail, en plus de sauvegarder virtuellement ce patrimoine et d’en permettre l’analyse à distance, rend accessible au grand public les vestiges martyrs de l’architecture syrienne. Plongé dans une lente déambulation au sein des modèles 3D des principaux monuments d’Alep, le visiteur est confronté tour à tour à la dureté des dommages infligés au cœur historique de la ville et à la beauté des portions intactes de ces monuments.
    Lieu
    Fondation Boghossian – Villa Empain
    Avenue Franklin Roosevelt, 67
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 627 52 30
    info@boghossianfoundation.be
    http://www.villaempain.com
  • Chaise. Stoel. Chair. Defining Design.

    10.12.2020  >  14.02.2021

    • Exposition

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    Par utilité, par expérimentation, par ironie, par revendication, par simple besoin ou envie, la chaise apparait comme un des incontournables du parcours de beaucoup de designers. Avec l’ambition de concilier fonctionnalité, confort et esthétique, elle ne cesse de s’adapter aux habitudes de la société et à l’évolution des différentes manières de s’asseoir. Objet du quotidien par excellence, elle est conçue pour épouser notre corps selon nos besoins. Déclinant matériaux et textures, le concept prend alors forme : chaise, siège, banc, tabouret, chaise longue, chaise de bureau, chaise à bascule, pouf ou chaise pliante. De la Wassily de Marcel Breuer à la Myto de Konstantin Grcic, en passant par la Tube Chair de Joe Colombo, la chaise traduit la matérialisation d’un bagage culturel, technique, historique et social. Issu des collections du Design Museum de Londres, du ADAM – Brussels Design Museum et de Galila’s Collection (Bruxelles), l’exposition Chaise. Stoel. Chair : Defining Design retrace l’univers du design de ces 100 dernières années par le biais de cet objet – la chaise – en constante redéfinition, réaffirmation et hybridation.
    Lieu
    ADAM – Brussels Design Museum
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@adamuseum.be
    http://www.adamuseum.be
  • Stanley : small choice in rotten apples

    26.01.2021  >  06.02.2021

    • Théâtre

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    Stanley est un employé de bureau très ordinaire. Son travail est assez simple : il doit s’asseoir dans son bureau et presser des boutons sur un clavier. Son écran lui dit sur quel bouton appuyer, pendant combien de temps, et dans quel ordre. Le spectacle ne s’arrête pas à montrer ce travail méticuleux pendant une heure trente ; évitant ainsi avec bon goût et pondération une tentante radicalité. Le héros sera emporté dans un dédale où l’on se perdra ensemble, pour atterrir à des endroits toujours plus insolites, d’humour et de mélancolie. Small choices in rotten apples signifie qu’il n’y a qu’un choix très relatif parmi un panier de pommes pourries. Librement inspiré du jeu-vidéo « The Stanley Parable » de Davey Wreden et William Pugh, Stanley s’enfonce dans le cycle d’une errance malicieuse jusqu’à atteindre les tréfonds d’un personnage en apparence insignifiant. Tout en paradoxes assumés – à l’image du nom de sa compagnie – Simon Thomas continue, après « Char d’assaut », à creuser avec audace le sillon absurde du (non) sens de l’existence.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Saul, pieds nus dans les aiguilles

    29.01.2021  >  13.02.2021

    • Théâtre
    Un spectacle délicat et plein de fantaisie, un conte cruel qui explore les vertiges et les gouffres propres à l’adolescence.

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    Saule est une adolescente. Elle cherche ses repères, ses limites, ce qu’elle veut, son père qu’elle ne connaît pas. Et elle se cogne contre tout ce qui l’entoure, sa mère, ses peurs, le réel. Comme Alice au pays des merveilles, elle chemine seule sans protection. Elle rencontre un Rat, une Araignée, court après des fantômes et prend des risques. L’histoire d’une fêlure où l’humour côtoie l’étrangeté. C’est la vie telle que Saule la perçoit. C’est vrai puisqu’elle le vit, c’est vrai puisqu’elle le sent. Écriture : Violette Léonard Mise en scène : Paul Decleire, Xavier Lukomski Scénographie et costumes : Zouzou Leyens Musique : David Callas Assistanat à la mise en scène : Emmanuelle Bonmariage Création lumière : Reynaldo Ramperssad Travail corporel : Natacha Nicora Chorégraphie de combat : Emilie Guillaume Confection costumes : Isabelle Airaud et Samuel Dronet Régie lumière : Isabelle Simon Régie son : Gaëtan van den Berg Habillage : Pauline Miguet Construction décor : Guy Carbonnelle (Quai 41) Chargé de production : Camille Grange Lansman Éditeur, Théâtre pour la jeunesse, 2020. Production La Berlue, Rideau de Bruxelles, Pierre de Lune – Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, Centre culturel de Dinant, La Coop asbl. Avec la participation du Centre des Arts scéniques. Avec le soutien de Shelterprod, taxshelter.be, ING, Tax-shelter du gouvernement fédéral belge – Merci tout particulier aux Entreprises générales Dherte S.A. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre – Conseil TEJ, La Roseraie.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Le Présent qui déborde

    29.01.2021  >  31.01.2021

    • Théâtre
    Créé au Festival d’Avignon 2019, O Agora que Demora a marqué les esprits, tant du public que de la critique. Dans une forme singulière qui allie théâtre et film, Christiane Jatahy y aborde avec une profondeur infinie la question migratoire. Celle qui jette sur les routes des millions d’individus de par le monde. Celle que les nationalismes figent dans des camps de fortune où la vie, suspendue, n’en finit pas de s’écouler. Point de salut pour ces hommes, ces femmes, ces enfants arrachés à leur terre sans aucune promesse d’avenir. Un temps qui s’étire inlassablement où le souvenir brûle les cœurs, impuissants à se projeter en avant. Deuxième opus d’un diptyque (Ithaque – Notre Odyssée 1, constitue le premier volet de ce travail), O Agora que Demora aborde la détresse des réfugiés sous le prisme d’Homère et de son Odyssée. Pendant un an, Christiane Jatahy est allée à la rencontre de ces existences contraintes à l’exil. De la Palestine au Liban, en passant par la Grèce, l’Afrique du Sud et le Brésil, la cinéaste et metteuse en scène brésilienne a recueilli les témoignages d’Ulysse réels, contemporains. Elle leur donne la parole dans un espace vivant, sensible où le spectateur est partie prenante de la création artistique.

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    Créé au Festival d’Avignon 2019, O Agora que Demora a marqué les esprits, tant du public que de la critique. Dans une forme singulière qui allie théâtre et film, Christiane Jatahy y aborde avec une profondeur infinie la question migratoire. Celle qui jette sur les routes des millions d’individus de par le monde. Celle que les nationalismes figent dans des camps de fortune où la vie, suspendue, n’en finit pas de s’écouler. Point de salut pour ces hommes, ces femmes, ces enfants arrachés à leur terre sans aucune promesse d’avenir. Un temps qui s’étire inlassablement où le souvenir brûle les cœurs, impuissants à se projeter en avant. Deuxième opus d’un diptyque (Ithaque – Notre Odyssée 1, constitue le premier volet de ce travail), O Agora que Demora aborde la détresse des réfugiés sous le prisme d’Homère et de son Odyssée. Pendant un an, Christiane Jatahy est allée à la rencontre de ces existences contraintes à l’exil. De la Palestine au Liban, en passant par la Grèce, l’Afrique du Sud et le Brésil, la cinéaste et metteuse en scène brésilienne a recueilli les témoignages d’Ulysse réels, contemporains. Elle leur donne la parole dans un espace vivant, sensible où le spectateur est partie prenante de la création artistique.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Dimanche enfants admis

    31.01.2021

    • Cours, Stages et Ateliers
    Les dimanches de représentation, le Théâtre propose des ateliers pour les enfants dès 6 ans. Encadrés par l’équipe d’animation, ils profitent d’activités ludiques pendant que leurs parents assistent sereinement au spectacle.

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    Les dimanches de représentation, le Théâtre propose des ateliers pour les enfants dès 6 ans. Encadrés par l’équipe d’animation, ils profitent d’activités ludiques pendant que leurs parents assistent sereinement au spectacle.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be