Evénements du 20 novembre 2020

  • Petit Poilu

    29.09.2020  >  22.11.2020

    • Exposition
    Cette exposition amusante, vivante et colorée, invite les enfants à se projeter dans les bandes dessinées, donnant à leurs parents des indications sur la façon de raconter l'histoire. Les histoires sont à la fois passionnantes et éducatives pour les enfants.

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    Cette exposition amusante, vivante et colorée, invite les enfants à se projeter dans les bandes dessinées, donnant à leurs parents des indications sur la façon de raconter l'histoire. Les histoires sont à la fois passionnantes et éducatives pour les enfants.
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • De Wereld Zondersteboven

    11.10.2020  >  06.12.2020

    • Visites Guidées

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  • Bruxelles 1900 - Art nouveau

    07.11.2020  >  05.12.2020

    • Visites Guidées
    Cette visite guidée de trois heures en car permet de découvrir les plus belles façades de l’Art nouveau bruxellois.

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    À la fin du XIXe siècle, Bruxelles est le centre d’un essor artistique extraordinaire. Dans un climat d’euphorie et de progrès, les architectes Victor Horta, Paul Hankar et Henri van de Velde bouleversent les codes de l’architecture. Ils s’inspirent des formes de la nature, utilisent abondamment le fer et le verre produits par l’industrie et abolissent les frontières entre architecture et arts décoratifs en concevant chacune de leurs réalisations comme une œuvre d’art total. Ils inventent l’Art nouveau qui devient rapidement un phénomène de mode. Cette visite guidée de trois heures en car permet de découvrir les plus belles façades de l’Art nouveau bruxellois dont certaines sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette visite est également l’occasion de pénétrer dans des intérieurs remarquables, parfois ouverts exceptionnellement.
    Lieu
    Place Sainte-Gudule (sur le côté droit de la Cathédrale), au pied de la statue du Cardinal Mercier
    Place Sainte-Gudule (sur le côté droit de la Cathédrale), au pied de la statue du Cardinal Mercier
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Incandescence

    10.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    Comment les jeunes d'une cité parisienne vivent-ils leurs relations amoureuses et comment composent-ils avec leurs traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie ?

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    Dans le sillage d’Illumination(s) et de F(l)ammes, qui nous avaient fortement séduits, Incandescences met en scène une dizaine de jeunes femmes et de jeunes hommes, enfants d’exilés et résidant dans des quartiers populaires. Soit une jeunesse « incandescente » qui témoigne librement ici de sa propre histoire, de ses joies et espérances. Comment ces jeunes vivent-ils leurs relations amoureuses et comment composent-ils avec leurs traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur corps ? Avec les notions de masculin et de féminin, dans un monde où les frontières de genres sont de plus en plus interrogées ? Les relations amoureuses entre jeunes d’origines et de religions différentes se déploient-elles de la même manière ici et là-bas ? Quelles familles rêvent-ils de composer ? Quels sont leurs propres choix de parentalité ? Mais surtout, comment affirmer que cette jeunesse porte en elle la réelle capacité de contribuer à rendre ce monde meilleur ? Incandescences est le troisième volet du triptyque intitulé Face à leur destin écrit et mis en scène par Ahmed Madani. La nécessité absolue d’être le relais de cette création est partagée par le Poche et plus d’une quinzaine de théâtres français.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Contes et Légendes

    10.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    L’œuvre de Joël Pommerat est intiment liée au Théâtre National. C’est notamment dans nos murs qu’en 2011, il créait son magnifique Cendrillon. En 2016, nous présentions également Ça ira (1) Fin de Louis, un spectacle fleuve sur le politique. Avec Contes et Légendes, l’auteur-metteur en scène français revient à une forme de théâtre plus intimiste. Il se penche sur l’enfance et principalement sur ce point de basculement quand elle glisse vers l’adolescence. Quand les premières interrogations surgissent. Comment se construire, à travers quelles représentations collectives ? Joël Pommerat associe ce moment clé de l’existence humaine au mythe de la créature artificielle. Dans un univers légèrement futuriste, il imagine une cohabitation entre les humains et des robots sociaux. Non pas que l’intelligence artificielle soit au cœur du travail. Sa présence apparaît plutôt comme un prisme au travers duquel nos relations, nos émotions se révèlent dans toute leur complexité. Le spectacle est le fruit d’un travail au long cours. Huit mois d’ateliers et de répétitions nourris de recherche. Vous en dire plus serait péché. Ce serait comme vous révéler la fin d’un film exaltant. Nous sommes au théâtre certes, mais avec une équipe de haut vol et une écriture de plateau ciselée, Joël Pommerat nous le ferait presque oublier.

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    L’œuvre de Joël Pommerat est intiment liée au Théâtre National. C’est notamment dans nos murs qu’en 2011, il créait son magnifique Cendrillon. En 2016, nous présentions également Ça ira (1) Fin de Louis, un spectacle fleuve sur le politique. Avec Contes et Légendes, l’auteur-metteur en scène français revient à une forme de théâtre plus intimiste. Il se penche sur l’enfance et principalement sur ce point de basculement quand elle glisse vers l’adolescence. Quand les premières interrogations surgissent. Comment se construire, à travers quelles représentations collectives ? Joël Pommerat associe ce moment clé de l’existence humaine au mythe de la créature artificielle. Dans un univers légèrement futuriste, il imagine une cohabitation entre les humains et des robots sociaux. Non pas que l’intelligence artificielle soit au cœur du travail. Sa présence apparaît plutôt comme un prisme au travers duquel nos relations, nos émotions se révèlent dans toute leur complexité. Le spectacle est le fruit d’un travail au long cours. Huit mois d’ateliers et de répétitions nourris de recherche. Vous en dire plus serait péché. Ce serait comme vous révéler la fin d’un film exaltant. Nous sommes au théâtre certes, mais avec une équipe de haut vol et une écriture de plateau ciselée, Joël Pommerat nous le ferait presque oublier.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • The Show

    12.11.2020  >  21.11.2020

    • Théâtre

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    Dans The Show Anna Nilsson aborde la manière dont nous essayons de protéger notre bonheur à tout prix et à fermer les yeux et devant l'injustice dans le monde, quitte à s'enfuir, la tête dans le sable. Sur scène, trois personnages organisent une conférence sur l'empathie. Petit à petit, ils abandonnent leur univers solidement réaliste pour glisser subrepticement dans une spirale incontrôlable où le kitsch cache la laideur nue de la vie. De propagande pédagogique où les animateurs tentent de nous vendre les œillères dernier-cri, l'univers évolue en un pique-nique bucolique digne de la Flute Enchantée dans un paysage de corps en mouvement. Mêlant recherche physique, picturale et sonore, le spectacle explore nos modes de communication et notre propension à fermer les yeux et les oreilles afin d’éviter les responsabilités. Comme socle à cette exploration, le déni qui persiste par rapport aux violations des droits de l'homme perpétrées dans des pays comme la Corée du Nord. Pourtant, The Show ne s'abandonne pas aux ténèbres. La fibre satirique de la pièce amène le public à se sentir léger et insouciant, oscillant entre inquiétude et burlesque. Concept et mise en scène : Anna Nilsson / Interprétation et création : Aliénor H, Jef Stevens, Leila Koeckenberger/ Concept de plastic aérien : Leila Koeckenberger/ Création son et vidéo : Tonin Bruneton/ Création Lumière : Thibault Condy / Création vidéo : Jo Ackermans / Lumières : Camille Rolovic / Aide à la scénographie et aide überhaupt: Sara Lemaire / Set construction : Cédric Larose Une création de la compagnie Petri Dish / I.S.E. asbl, en coproduction avec le Théâtre de la Vie, l’Espace Catastrophe, le Théâtre de Poche. Avec l'aide de KULTURRÅDET - Suède Résidences de création: La Roseraie, Wolubilis-Culture, Espace Catastrophe, Théatre de la Vie, Théâtre de la Balsamine, Subtopia - Stockholm, Regionteater Väst - Borås.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Another Brick

    17.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    Saison 2020-2021 Création Collectif Hold Up

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    "Another Brick" est un huis clos sur quai de gare, une immersion poétique au cœur de la sauvagerie ordinaire. Trois amis se retrouvent pour prendre le train vers une destination idyllique, pour y danser, chanter, pic niquer, par un beau week-end d'été au abords d'une guinguette. Trois amis, unis et joyeux attendent dans une gare, un lieu de passage, une prison à ciel ouvert, un no man's land clos par ce pouvoir impalpable, celui d'une voix qui veille pour votre sécurité. Mais lorsque “des perturbations” engendrent le renforcement de la Sécurité, il ne suffit que d'une étincelle pour embraser les subjectivités, faisant surgir peurs et fantasmes. Sur ce quai se projette l'exaltation de nos réactions extrêmes, celles-là mêmes qui se dessinent sur le mur de l'impuissance face auquel nous craignons de nous retrouver. Du micro au macro-scopique, d'où naissent ces monstres qui nous poussent à nous barricader ? « Et c'est marrant parce que les chats, justement pour survivre à la domination humaine, leur manière à eux de s'intégrer c'est justement de devenir tout mignons ! » « Intelligent et fin de la part d'Hold Up, d'avoir imaginé un traitement aussi léger et frais de sujets aussi lourds. C'est une manière de démystifier les grandes questions de notre époque, de les rendre accessibles pour le spectateur, qui est alors invité à réfléchir et à se positionner. »*** Karoo.me Avec Esther SFEZ, Paul MOSSERAY, Delphine PERAYA Mise en scène Esther SFEZ & Paul MOSSERAY Assistanat Anaïs GRANDAMY Scénographie Alissa MAESTRACCI Lumières Ines Isimbi Création Sonore Raphaël VENIN Une production de Hold Up, en coproduction avec le Théâtre Royal du Parc, en collaboration avec le Théâtre Marni, le Centre Culturel Les Riches Claires. Avec le soutien de Centre Culturel Escale du Nord, La Fabrique de Théâtre, Culturel du Pays des Collines, Bureau International de la Jeunesse, la SACD, Point Culture. Avec la collaboration de la Fondation Roi Baudouin. Nous remercions les mécènes qui ont soutenu notre projet
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Dress Code

    17.11.2020  >  21.11.2020

    • Spectacle
    Sur scène, sept danseur·se·s font face au public. S’apprêtent-ils à faire la démonstration de leurs talents ? Sont-ils dans l’affirmation de soi, la mise au défi de ceux qui les regardent ? Ou s’interrogent-ils sur leur légitimité en tant que breakdancers sur scène ?

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    Dress Code est une plongée dans l’univers complexe du breakdance et de ses rituels. À travers un dispositif chorégraphique fait de sauts, de courses et de mouvements techniques, le spectacle montre les danseur·se·s dans leurs positions de force et de faiblesse et donne à voir les mécanismes psychologiques et physiques inhérents à cette discipline. Dress Code – dont le titre sert de métaphore à l’ensemble des règles de mise en scène de soi qu’il faut respecter pour pouvoir appartenir à cette communauté – montre une autre facette du milieu du breakdance, peu visible de l’extérieur. Il interroge la spécificité de chaque individu sur scène et la singularité de cette danse. En donnant la parole à de jeunes danseur·se·s sur leur pratique, Julien Carlier met en scène des individus et leur vécu, l’abnégation dont ils ont dû faire preuve alors que dans le temps concret de la représentation, face au public, se rejouent cette tentative de dépassement et cette quête d’approbation. Quels moteurs se cachent derrière cette pure prouesse technique ? La chorégraphie, proche du rituel, décortique les codes du breakdance et montre aussi bien les forces que les failles qui se cachent derrière cette discipline. En co-présentation avec Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Ilia – BXL sur Scènes

    20.11.2020  >  21.11.2020

    • Concert
    "Une grande voix dans des écrins de chansons." - Philippe Corthouts, « Ça Balance » Liège - (sous réserve d’imprévus liés aux événements actuels)

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    "Il y a une charmeuse de tympans, des paysages sonores, des pistes délicates entre ombres et lumières. Il y a un imaginaire organique, des fulgurances, des paradoxes et des éclats de voix. Il y a un univers captivant où « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » par la grâce de la pensée magique". "Une grande voix dans des écrins de chansons." - Philippe Corthouts, « Ça Balance » Liège... sous réserve d’imprévus possibles liés aux événements actuels.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be