Evénements du 14 novembre 2020

  • Petit Poilu

    29.09.2020  >  22.11.2020

    • Exposition
    Cette exposition amusante, vivante et colorée, invite les enfants à se projeter dans les bandes dessinées, donnant à leurs parents des indications sur la façon de raconter l'histoire. Les histoires sont à la fois passionnantes et éducatives pour les enfants.

    Lire la suite

    Cette exposition amusante, vivante et colorée, invite les enfants à se projeter dans les bandes dessinées, donnant à leurs parents des indications sur la façon de raconter l'histoire. Les histoires sont à la fois passionnantes et éducatives pour les enfants.
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • (dé)confinés

    30.09.2020  >  15.11.2020

    • Exposition

    Lire la suite

    Fragiles, sensibles aux variations lumineuses, hygrométriques et de température, certains objets sont très rarement sortis de la réserve où ils sont conservés. C’est une sélection de ces objets que nous présentons exceptionnellement à l’occasion de cette exposition. Après ces semaines passées loin des objets, plus que jamais le retour aux fondements même du musée - la conservation de ses collections - est une priorité. Ramenés à une forme d’apesanteur, nous avons choisi des objets volumineux, généreux, sensuels, décalés… qui ne laissent pas indifférents.
    Lieu
    ADAM – Brussels Design Museum
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@adamuseum.be
    http://www.adamuseum.be
  • Muzungu

    27.10.2020  >  14.11.2020

    • Théâtre
    Tout commence avec un trésor retrouvé dans la cave de la maison familiale, à Stavelot. Cachées dans l’obscurité silencieuse, douze bobines de films tournés entre 1963 et 1975…

    Lire la suite

    Les images décolorées surgissent. L’Afrique. Bujumbura. Un Boeing qui atterrit sur une piste dérisoire – et la vie qui commence. Vincent est né au Burundi. Il y a passé les 7 premières années de sa vie. Dans le glossaire de son enfance : bananier, papayer, barza, potopot, Ruzizi et Tanganyika. Mais s’y trouve aussi couvre-feu, coup d’État, Hutu et Tutsi. Vincent raconte. Il explore devant nous la mémoire familiale, pétrie de mille images, odeurs, sensations, anecdotes savoureuses. Pétrie aussi des contradictions propres à un Muzungu (homme blanc) d’Afrique, qui s’interroge sur ses racines et son héritage. Écriture : Vincent Marganne Mise en scène : Serge Demoulin Assistanat à la mise en scène : Blanche Van Hyfte Assistanat stagiaire : Raphaël Daem Scénographie : Noémie Vanheste Créateur son : Marc Doutrepont Création vidéo : Toussaint Colombani Lumière : Dimitri Joukovsky Régie : Stanislas Drouart Régie lumière : Gauthier Minne Habillage : Nina Juncker Lansman Éditeur, 2020. Production Rideau de Bruxelles, La Coop asbl. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Le texte de la pièce a été écrit en résidence aux Studios de Virecourt/Compagnie MAPS.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Au pied des montagnes

    07.11.2020  >  15.11.2020

    • Théâtre
    Une fable géométrique où les ombres prennent toutes les formes.

    Lire la suite

    Kuzma, dix ans, est née dans un pays-Parallélogramme, vit dans immeuble-Rectangle, regarde les infos dans une télé-Cube. Le quotidien semble très Carré, jusqu’au jour où plus rien ne tourne Rond. Un nouveau président prend le pouvoir de la nation et décide de procéder à une épuration ethnique. Ainsi, sa famille apprend qu’elle fait partie de la population Triangle, et que celle-ci n’a plus sa place dans la nouvelle géométrie politique du nouvel élu. Kuzma doit fuir, à travers les montagnes, dans un monde où réel et imaginaire se confondent. Conte philosophique pour esprits cartésiens, ce nouveau projet d’UNE TRIBU Collectif explore l’ombre, les objets et les marionnettes, en quête d’une liberté moins formelle. Nous proposons des représentations scolaires les 9, 10 et 12 novembre à 14h et les 13 et 17 novembre à 10h. AVEC GWENDOLINE GAUTHIER ET SARAH HEBBORN CRÉATION UNE TRIBU COLLECTIF CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE GWENDOLINE GAUTHIER, SARAH HEBBORN ET VALENTIN PÉRILLEUX SCÉNOGRAPHIE ET MARIONNETTES VALENTIN PÉRILLEUX AIDE À LA MISE-EN-SCÈNE DANIEL SCHMITZ COACHING MARIONNETTE MICHEL VILLÉE AIDE À LA CONSTRUCTION GUY CARBONNELLE [QUAI 41] CRÉATION SONORE THOMAS TURINE CRÉATION LUMIÈRE DIMITRI JOURKOVSKY RÉGIE KARL AUTRIQUE ILLUSTRATION FANNY DREYER DIFFUSION LOUISE MESTRALLET PRODUCTION DÉLÉGUÉE THÉÂTRE LA BALSAMINE COPRODUCTION ENTRÉE DE SECOURS ASBL, THÉÂTRE LA BALSAMINE ET PIERRE DE LUNE SOUTIENS FÉDÉRATION WALLONIE – BRUXELLES - SERVICE DU THÉÂTRE, BAMP, WOLUBILIS, LA ROSERAIE, CENTRE DE LA MARIONNETTE DE LA FWB ET QUAI 41
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Les lianes

    10.11.2020  >  15.11.2020

    • Théâtre
    D'un corps à l'autre. Vie et métamorphoses.

    Lire la suite

    Notre monde épuisé s’est éteint, et 350 ans plus tard la vie refait son apparition sous de nouvelles formes. Sur le plateau du théâtre, deux actrices mutantes aux corps-lianes, accompagnées de deux vidéastes et deux musicien.nes, tissent verbalement, musicalement et numériquement, un réseau infini. Les lianes, c’est un appel à l’imagination, un spectacle dystopique effronté, un territoire où les pensées s’entrechoquent dans un néant sublime et drôle. Une pièce de résistance sur l’humain qui transmute, sur le végétal qui pense, sur la symbiose des plantes. Et si nous adoptions leurs rythmes, leurs vacarmes, leurs mélodies, leurs silences telle une partition naturelle ? Ce mimétisme ne serait-il pas une clé de notre survie ? AVEC CAROLINE DAISH, FABIAN FIORINI ( PIANO), AGNÈS GUIGNARD ET GAËLLE HYERNAUX (GUITARE-MUSIQUE ÉLECTRONIQUE) TEXTE ET MISE EN SCÈNE FRANÇOISE BERLANGER COMPOSITION FABIAN FIORINI, GAËLLE HYERNAUX, FELIPE RADICETTI ET SARAH WÉRY SCÉNOGRAPHIE, CRÉATION VIDÉO ET LUMIÈRE DAYA HALLE ET KATIA LECOMTE MIRSKY COSTUMES ET ACCESSOIRES ANNE-CATHERINE KUNZ CRÉATION LUMIÈRE GRÉGOIRE TEMPELS SON MARC DOUTREPONT DRAMATURGIE MARCEL BERLANGER CHARGÉE DE DIFFUSION FAYE ATANASSOVA-GATTEAU PRODUCTION DÉLÉGUÉE THÉÂTRE LA BALSAMMINE COPRODUCTIONS LA CERISAIE ASBL, THÉÂTRE LA BALSAMINE, ARS MUSICA. SOUTIENS FÉDÉRATION WALLONIE BRUXELLES - SERVICE DU THÉÂTRE ET SERVICE DE L'ÉDITION ET LE SENGHOR. AIDES 2FILES4FREE, SACD, CENTRE DES ÉCRITURES DRAMATIQUES, WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL ET ITSLIQUID INTERNATIONAL - VENISE
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Incandescence

    10.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    Comment les jeunes d'une cité parisienne vivent-ils leurs relations amoureuses et comment composent-ils avec leurs traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie ?

    Lire la suite

    Dans le sillage d’Illumination(s) et de F(l)ammes, qui nous avaient fortement séduits, Incandescences met en scène une dizaine de jeunes femmes et de jeunes hommes, enfants d’exilés et résidant dans des quartiers populaires. Soit une jeunesse « incandescente » qui témoigne librement ici de sa propre histoire, de ses joies et espérances. Comment ces jeunes vivent-ils leurs relations amoureuses et comment composent-ils avec leurs traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur corps ? Avec les notions de masculin et de féminin, dans un monde où les frontières de genres sont de plus en plus interrogées ? Les relations amoureuses entre jeunes d’origines et de religions différentes se déploient-elles de la même manière ici et là-bas ? Quelles familles rêvent-ils de composer ? Quels sont leurs propres choix de parentalité ? Mais surtout, comment affirmer que cette jeunesse porte en elle la réelle capacité de contribuer à rendre ce monde meilleur ? Incandescences est le troisième volet du triptyque intitulé Face à leur destin écrit et mis en scène par Ahmed Madani. La nécessité absolue d’être le relais de cette création est partagée par le Poche et plus d’une quinzaine de théâtres français.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Contes et Légendes

    10.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    L’œuvre de Joël Pommerat est intiment liée au Théâtre National. C’est notamment dans nos murs qu’en 2011, il créait son magnifique Cendrillon. En 2016, nous présentions également Ça ira (1) Fin de Louis, un spectacle fleuve sur le politique. Avec Contes et Légendes, l’auteur-metteur en scène français revient à une forme de théâtre plus intimiste. Il se penche sur l’enfance et principalement sur ce point de basculement quand elle glisse vers l’adolescence. Quand les premières interrogations surgissent. Comment se construire, à travers quelles représentations collectives ? Joël Pommerat associe ce moment clé de l’existence humaine au mythe de la créature artificielle. Dans un univers légèrement futuriste, il imagine une cohabitation entre les humains et des robots sociaux. Non pas que l’intelligence artificielle soit au cœur du travail. Sa présence apparaît plutôt comme un prisme au travers duquel nos relations, nos émotions se révèlent dans toute leur complexité. Le spectacle est le fruit d’un travail au long cours. Huit mois d’ateliers et de répétitions nourris de recherche. Vous en dire plus serait péché. Ce serait comme vous révéler la fin d’un film exaltant. Nous sommes au théâtre certes, mais avec une équipe de haut vol et une écriture de plateau ciselée, Joël Pommerat nous le ferait presque oublier.

    Lire la suite

    L’œuvre de Joël Pommerat est intiment liée au Théâtre National. C’est notamment dans nos murs qu’en 2011, il créait son magnifique Cendrillon. En 2016, nous présentions également Ça ira (1) Fin de Louis, un spectacle fleuve sur le politique. Avec Contes et Légendes, l’auteur-metteur en scène français revient à une forme de théâtre plus intimiste. Il se penche sur l’enfance et principalement sur ce point de basculement quand elle glisse vers l’adolescence. Quand les premières interrogations surgissent. Comment se construire, à travers quelles représentations collectives ? Joël Pommerat associe ce moment clé de l’existence humaine au mythe de la créature artificielle. Dans un univers légèrement futuriste, il imagine une cohabitation entre les humains et des robots sociaux. Non pas que l’intelligence artificielle soit au cœur du travail. Sa présence apparaît plutôt comme un prisme au travers duquel nos relations, nos émotions se révèlent dans toute leur complexité. Le spectacle est le fruit d’un travail au long cours. Huit mois d’ateliers et de répétitions nourris de recherche. Vous en dire plus serait péché. Ce serait comme vous révéler la fin d’un film exaltant. Nous sommes au théâtre certes, mais avec une équipe de haut vol et une écriture de plateau ciselée, Joël Pommerat nous le ferait presque oublier.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • The Show

    12.11.2020  >  21.11.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Dans The Show Anna Nilsson aborde la manière dont nous essayons de protéger notre bonheur à tout prix et à fermer les yeux et devant l'injustice dans le monde, quitte à s'enfuir, la tête dans le sable. Sur scène, trois personnages organisent une conférence sur l'empathie. Petit à petit, ils abandonnent leur univers solidement réaliste pour glisser subrepticement dans une spirale incontrôlable où le kitsch cache la laideur nue de la vie. De propagande pédagogique où les animateurs tentent de nous vendre les œillères dernier-cri, l'univers évolue en un pique-nique bucolique digne de la Flute Enchantée dans un paysage de corps en mouvement. Mêlant recherche physique, picturale et sonore, le spectacle explore nos modes de communication et notre propension à fermer les yeux et les oreilles afin d’éviter les responsabilités. Comme socle à cette exploration, le déni qui persiste par rapport aux violations des droits de l'homme perpétrées dans des pays comme la Corée du Nord. Pourtant, The Show ne s'abandonne pas aux ténèbres. La fibre satirique de la pièce amène le public à se sentir léger et insouciant, oscillant entre inquiétude et burlesque. Concept et mise en scène : Anna Nilsson / Interprétation et création : Aliénor H, Jef Stevens, Leila Koeckenberger/ Concept de plastic aérien : Leila Koeckenberger/ Création son et vidéo : Tonin Bruneton/ Création Lumière : Thibault Condy / Création vidéo : Jo Ackermans / Lumières : Camille Rolovic / Aide à la scénographie et aide überhaupt: Sara Lemaire / Set construction : Cédric Larose Une création de la compagnie Petri Dish / I.S.E. asbl, en coproduction avec le Théâtre de la Vie, l’Espace Catastrophe, le Théâtre de Poche. Avec l'aide de KULTURRÅDET - Suède Résidences de création: La Roseraie, Wolubilis-Culture, Espace Catastrophe, Théatre de la Vie, Théâtre de la Balsamine, Subtopia - Stockholm, Regionteater Väst - Borås.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Ivan Tirtiaux – L’Oasis – BXL sur Scènes

    13.11.2020  >  14.11.2020

    • Concert
    "Folk organique, blues poétique, mélodies lunaires ciselées avec l'amour du mot, Ivan Tirtiaux caresse, martèle, percute sa guitare et délivre des textes véraces et pénétrants. On en vient à être sous influence…" - (sous réserve d’imprévus liés aux événements actuels)

    Lire la suite

    "Folk organique, blues poétique, mélodies lunaires ciselées avec l'amour du mot, Ivan Tirtiaux caresse, martèle, percute sa guitare et délivre des textes véraces et pénétrants. Sa musique se situe quelque part entre le blues tendre de Dick Annegarn, les ritournelles désenchantées de Nick Drake et l'eurythmie chaloupée de Chico Buarque. Des chansons qui célèbrent le hasard, le cours de la vie et les nombreux déboîtements du destin. On y parle de voyages, de cailloux, de femmes, de rosiers, de désastres, d'océans…" - Ce programme vous est proposé sous réserve d’imprévus possibles liés aux événements actuels.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Atelier & Fondation Philippe Vandenberg

    14.11.2020

    • Visites Guidées
    L'œuvre de l'éminent peintre, dessinateur et écrivain belge Philippe Vandenberg (1952-2009) se caractérise par une quête intérieure dans laquelle diverses références littéraires, philosophiques et historiques de l'art induisent un état d'émerveillement temporaire.

    Lire la suite

    L'œuvre de l'éminent peintre, dessinateur et écrivain belge Philippe Vandenberg (1952-2009) se caractérise par une quête intérieure dans laquelle diverses références littéraires, philosophiques et historiques de l'art induisent un état d'émerveillement temporaire. En utilisant des images, des mots et des symboles, Vandenberg a remis en question le contexte éthique de l'œuvre d'art. La visite de son atelier devenu fondation nous permettra de mieux comprendre son travail. Foto © Joke Floreal // © Philippe Vandenberg Foundation Photo: Joke Floreal, The children of Philippe Vandenberg, Guillaume, Hélène and Mo (from left to right), in his workshop in Molenbeek, Brussels, 2016.
    Lieu
    Communiqué après inscription
    Communiqué après inscription
    1000 Bruxelles
    http://www.bozar.be