Evénements du 12 novembre 2020

  • Petit Poilu

    29.09.2020  >  22.11.2020

    • Exposition
    Cette exposition amusante, vivante et colorée, invite les enfants à se projeter dans les bandes dessinées, donnant à leurs parents des indications sur la façon de raconter l'histoire. Les histoires sont à la fois passionnantes et éducatives pour les enfants.

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    Cette exposition amusante, vivante et colorée, invite les enfants à se projeter dans les bandes dessinées, donnant à leurs parents des indications sur la façon de raconter l'histoire. Les histoires sont à la fois passionnantes et éducatives pour les enfants.
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • (dé)confinés

    30.09.2020  >  15.11.2020

    • Exposition

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    Fragiles, sensibles aux variations lumineuses, hygrométriques et de température, certains objets sont très rarement sortis de la réserve où ils sont conservés. C’est une sélection de ces objets que nous présentons exceptionnellement à l’occasion de cette exposition. Après ces semaines passées loin des objets, plus que jamais le retour aux fondements même du musée - la conservation de ses collections - est une priorité. Ramenés à une forme d’apesanteur, nous avons choisi des objets volumineux, généreux, sensuels, décalés… qui ne laissent pas indifférents.
    Lieu
    ADAM – Brussels Design Museum
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@adamuseum.be
    http://www.adamuseum.be
  • Muzungu

    27.10.2020  >  14.11.2020

    • Théâtre
    Tout commence avec un trésor retrouvé dans la cave de la maison familiale, à Stavelot. Cachées dans l’obscurité silencieuse, douze bobines de films tournés entre 1963 et 1975…

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    Les images décolorées surgissent. L’Afrique. Bujumbura. Un Boeing qui atterrit sur une piste dérisoire – et la vie qui commence. Vincent est né au Burundi. Il y a passé les 7 premières années de sa vie. Dans le glossaire de son enfance : bananier, papayer, barza, potopot, Ruzizi et Tanganyika. Mais s’y trouve aussi couvre-feu, coup d’État, Hutu et Tutsi. Vincent raconte. Il explore devant nous la mémoire familiale, pétrie de mille images, odeurs, sensations, anecdotes savoureuses. Pétrie aussi des contradictions propres à un Muzungu (homme blanc) d’Afrique, qui s’interroge sur ses racines et son héritage. Écriture : Vincent Marganne Mise en scène : Serge Demoulin Assistanat à la mise en scène : Blanche Van Hyfte Assistanat stagiaire : Raphaël Daem Scénographie : Noémie Vanheste Créateur son : Marc Doutrepont Création vidéo : Toussaint Colombani Lumière : Dimitri Joukovsky Régie : Stanislas Drouart Régie lumière : Gauthier Minne Habillage : Nina Juncker Lansman Éditeur, 2020. Production Rideau de Bruxelles, La Coop asbl. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Le texte de la pièce a été écrit en résidence aux Studios de Virecourt/Compagnie MAPS.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Au pied des montagnes

    07.11.2020  >  15.11.2020

    • Théâtre
    Une fable géométrique où les ombres prennent toutes les formes.

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    Kuzma, dix ans, est née dans un pays-Parallélogramme, vit dans immeuble-Rectangle, regarde les infos dans une télé-Cube. Le quotidien semble très Carré, jusqu’au jour où plus rien ne tourne Rond. Un nouveau président prend le pouvoir de la nation et décide de procéder à une épuration ethnique. Ainsi, sa famille apprend qu’elle fait partie de la population Triangle, et que celle-ci n’a plus sa place dans la nouvelle géométrie politique du nouvel élu. Kuzma doit fuir, à travers les montagnes, dans un monde où réel et imaginaire se confondent. Conte philosophique pour esprits cartésiens, ce nouveau projet d’UNE TRIBU Collectif explore l’ombre, les objets et les marionnettes, en quête d’une liberté moins formelle. Nous proposons des représentations scolaires les 9, 10 et 12 novembre à 14h et les 13 et 17 novembre à 10h. AVEC GWENDOLINE GAUTHIER ET SARAH HEBBORN CRÉATION UNE TRIBU COLLECTIF CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE GWENDOLINE GAUTHIER, SARAH HEBBORN ET VALENTIN PÉRILLEUX SCÉNOGRAPHIE ET MARIONNETTES VALENTIN PÉRILLEUX AIDE À LA MISE-EN-SCÈNE DANIEL SCHMITZ COACHING MARIONNETTE MICHEL VILLÉE AIDE À LA CONSTRUCTION GUY CARBONNELLE [QUAI 41] CRÉATION SONORE THOMAS TURINE CRÉATION LUMIÈRE DIMITRI JOURKOVSKY RÉGIE KARL AUTRIQUE ILLUSTRATION FANNY DREYER DIFFUSION LOUISE MESTRALLET PRODUCTION DÉLÉGUÉE THÉÂTRE LA BALSAMINE COPRODUCTION ENTRÉE DE SECOURS ASBL, THÉÂTRE LA BALSAMINE ET PIERRE DE LUNE SOUTIENS FÉDÉRATION WALLONIE – BRUXELLES - SERVICE DU THÉÂTRE, BAMP, WOLUBILIS, LA ROSERAIE, CENTRE DE LA MARIONNETTE DE LA FWB ET QUAI 41
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Les lianes

    10.11.2020  >  15.11.2020

    • Théâtre
    D'un corps à l'autre. Vie et métamorphoses.

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    Notre monde épuisé s’est éteint, et 350 ans plus tard la vie refait son apparition sous de nouvelles formes. Sur le plateau du théâtre, deux actrices mutantes aux corps-lianes, accompagnées de deux vidéastes et deux musicien.nes, tissent verbalement, musicalement et numériquement, un réseau infini. Les lianes, c’est un appel à l’imagination, un spectacle dystopique effronté, un territoire où les pensées s’entrechoquent dans un néant sublime et drôle. Une pièce de résistance sur l’humain qui transmute, sur le végétal qui pense, sur la symbiose des plantes. Et si nous adoptions leurs rythmes, leurs vacarmes, leurs mélodies, leurs silences telle une partition naturelle ? Ce mimétisme ne serait-il pas une clé de notre survie ? AVEC CAROLINE DAISH, FABIAN FIORINI ( PIANO), AGNÈS GUIGNARD ET GAËLLE HYERNAUX (GUITARE-MUSIQUE ÉLECTRONIQUE) TEXTE ET MISE EN SCÈNE FRANÇOISE BERLANGER COMPOSITION FABIAN FIORINI, GAËLLE HYERNAUX, FELIPE RADICETTI ET SARAH WÉRY SCÉNOGRAPHIE, CRÉATION VIDÉO ET LUMIÈRE DAYA HALLE ET KATIA LECOMTE MIRSKY COSTUMES ET ACCESSOIRES ANNE-CATHERINE KUNZ CRÉATION LUMIÈRE GRÉGOIRE TEMPELS SON MARC DOUTREPONT DRAMATURGIE MARCEL BERLANGER CHARGÉE DE DIFFUSION FAYE ATANASSOVA-GATTEAU PRODUCTION DÉLÉGUÉE THÉÂTRE LA BALSAMMINE COPRODUCTIONS LA CERISAIE ASBL, THÉÂTRE LA BALSAMINE, ARS MUSICA. SOUTIENS FÉDÉRATION WALLONIE BRUXELLES - SERVICE DU THÉÂTRE ET SERVICE DE L'ÉDITION ET LE SENGHOR. AIDES 2FILES4FREE, SACD, CENTRE DES ÉCRITURES DRAMATIQUES, WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL ET ITSLIQUID INTERNATIONAL - VENISE
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Incandescence

    10.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    Comment les jeunes d'une cité parisienne vivent-ils leurs relations amoureuses et comment composent-ils avec leurs traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie ?

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    Dans le sillage d’Illumination(s) et de F(l)ammes, qui nous avaient fortement séduits, Incandescences met en scène une dizaine de jeunes femmes et de jeunes hommes, enfants d’exilés et résidant dans des quartiers populaires. Soit une jeunesse « incandescente » qui témoigne librement ici de sa propre histoire, de ses joies et espérances. Comment ces jeunes vivent-ils leurs relations amoureuses et comment composent-ils avec leurs traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur corps ? Avec les notions de masculin et de féminin, dans un monde où les frontières de genres sont de plus en plus interrogées ? Les relations amoureuses entre jeunes d’origines et de religions différentes se déploient-elles de la même manière ici et là-bas ? Quelles familles rêvent-ils de composer ? Quels sont leurs propres choix de parentalité ? Mais surtout, comment affirmer que cette jeunesse porte en elle la réelle capacité de contribuer à rendre ce monde meilleur ? Incandescences est le troisième volet du triptyque intitulé Face à leur destin écrit et mis en scène par Ahmed Madani. La nécessité absolue d’être le relais de cette création est partagée par le Poche et plus d’une quinzaine de théâtres français.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Contes et Légendes

    10.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    L’œuvre de Joël Pommerat est intiment liée au Théâtre National. C’est notamment dans nos murs qu’en 2011, il créait son magnifique Cendrillon. En 2016, nous présentions également Ça ira (1) Fin de Louis, un spectacle fleuve sur le politique. Avec Contes et Légendes, l’auteur-metteur en scène français revient à une forme de théâtre plus intimiste. Il se penche sur l’enfance et principalement sur ce point de basculement quand elle glisse vers l’adolescence. Quand les premières interrogations surgissent. Comment se construire, à travers quelles représentations collectives ? Joël Pommerat associe ce moment clé de l’existence humaine au mythe de la créature artificielle. Dans un univers légèrement futuriste, il imagine une cohabitation entre les humains et des robots sociaux. Non pas que l’intelligence artificielle soit au cœur du travail. Sa présence apparaît plutôt comme un prisme au travers duquel nos relations, nos émotions se révèlent dans toute leur complexité. Le spectacle est le fruit d’un travail au long cours. Huit mois d’ateliers et de répétitions nourris de recherche. Vous en dire plus serait péché. Ce serait comme vous révéler la fin d’un film exaltant. Nous sommes au théâtre certes, mais avec une équipe de haut vol et une écriture de plateau ciselée, Joël Pommerat nous le ferait presque oublier.

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    L’œuvre de Joël Pommerat est intiment liée au Théâtre National. C’est notamment dans nos murs qu’en 2011, il créait son magnifique Cendrillon. En 2016, nous présentions également Ça ira (1) Fin de Louis, un spectacle fleuve sur le politique. Avec Contes et Légendes, l’auteur-metteur en scène français revient à une forme de théâtre plus intimiste. Il se penche sur l’enfance et principalement sur ce point de basculement quand elle glisse vers l’adolescence. Quand les premières interrogations surgissent. Comment se construire, à travers quelles représentations collectives ? Joël Pommerat associe ce moment clé de l’existence humaine au mythe de la créature artificielle. Dans un univers légèrement futuriste, il imagine une cohabitation entre les humains et des robots sociaux. Non pas que l’intelligence artificielle soit au cœur du travail. Sa présence apparaît plutôt comme un prisme au travers duquel nos relations, nos émotions se révèlent dans toute leur complexité. Le spectacle est le fruit d’un travail au long cours. Huit mois d’ateliers et de répétitions nourris de recherche. Vous en dire plus serait péché. Ce serait comme vous révéler la fin d’un film exaltant. Nous sommes au théâtre certes, mais avec une équipe de haut vol et une écriture de plateau ciselée, Joël Pommerat nous le ferait presque oublier.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Zinc

    12.11.2020

    • Théâtre
    Qu’on se souvienne des spectacles Mission, Para, ou du livre Congo, David Van Reybrouck excelle pour nous éclairer sur des pans obscurs de notre histoire. Découvert et apprécié dans le Festival Off d’Avigon 2019, l’adaptation théâtrale de Zinc retrace, à travers l’histoire familiale d’Emil Rixen, celle de Moresnet Neutre.

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    Un minuscule bout de terre qui n’appartient à personne mais que tout le monde s’arrache. Trois comédiens-narrateurs et complices nous racontent comment la petite histoire d’un héros très ordinaire vient se cogner à la grande. Celle d’un homme qui a changé cinq fois de nationalité sans jamais quitter sa terre natale. Et celle d’un territoire coincé entre la Prusse et les Pays-Bas, prisé pour son incroyable gisement de zinc et qui, pendant cent ans, connut un statut de neutralité unique en Europe. À la frontière de la philosophie, de la sociologie et de l’histoire, ce spectacle riche d’enseignements est captivant. PRODUCTEUR Dynamo Théâtre COPRODUCTEURS Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Grasse-scène conventionnée, Festival des Nuits de l’Enclave Valréas PARTENARIAT Festival Paroles d’Hommes Liège & Centre Culturel de Welkenraedt Belgique SOUTIENS Adami, La Spedidam, La Région Sud-Paca, la Ville de Marseille Pré-programmation sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et compagnies.
    Lieu
    Théâtre Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be
  • Harvest Group

    12.11.2020

    • Concert
    Saison 2020-2021 Bistro x Marni Jazz

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    « C'est une musique mélancolique, poétique… où la plainte s'apparente à une caresse plutôt qu'à une souffrance » (Laurent Graulus, La Première) « Un petit bijou paru chez Igloo » « Magnifique réussite » (Jazzques) « Nacimiento Road sent bon le sable chaud et les routes de l'Ouest américain. Un voyage captivant. » (JP Goffin, L'Avenir) « Ça donne juste une envie : emprunter la one O one en Mustang cabriolet pour aller saluer ce vieux Neil… » (D. Simonet, La Libre) « Les couleurs sonores se fondent comme dans un arc-en-ciel, rien ne détone, tout s'harmonise au service du lyrisme mélodique. » (Jazz Around, Claude Loxhay) « Avec son groupe Harvest, le guitariste Guillaume Vierset produit un album lumineux, serein et raffiné » (JC Vantroyen, Le SOIR) « Un album tout en sérénité » (JC Vantroyen, Le SOIR) « Brûler les feux rouges » : On passe plusieurs carrefours, ceux du folk, du jazz et même du rock, parfaitement arrangés pour admirer le désert servi par le violoncelle (Arizona Trip) ou alors revenir à la base via ce sax qui pleure en grâce (Desolate). Sans que l'idée de formule toute faite ne pirate ce qu'il faut bien appeler un sentiment de liberté assumée. En live, Harvest Group promet d'arroser tout cela d'un grand cru d'impro : à tester d'autant plus. (Philippe Cornet, Le VIF) « Nacimiento Road est la bande son idéale d'un voyage qu'on a tous envie d'entreprendre un jour. Dans un halo de lumière tamisée, après un adieu mélancolique à ses proches, il suffira de fermer les yeux et de se laisser emporter par la musique pour que le mirage d'une route poussiéreuse se dessine dans la tête … On s'y croirait ! » (Pierre Dulieu) Guitare, compositions Guillaume Vierset / Sax soprano Mathieu Robert / Violoncelle Marine Horbaczewski / Contrebasse Yannick Peeters / Batterie Yves Peeters guillaumevierset.com/, igloorecords.be
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Visite-concert à l’Hôtel Max Hallet / Lea Petra - John Cage

    12.11.2020

    • Visites Guidées
    Arkadia vous propose une visite musicale exceptionnelle pour redécouvrir l'Hôtel Max Hallet construit par Victor Horta en 1904 pour l'avocat et politicien Max Hallet. Visite exclusive par son propriétaire suivie d’une interprétation de la pianiste Lea Petra qui nous fera découvrir plusieurs pièces du répertoire de John Cage pour Piano arrangé.

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    Arkadia vous propose une visite musicale exceptionnelle pour redécouvrir l'Hôtel Max Hallet construit par Victor Horta en 1904 pour l'avocat et politicien Max Hallet. Visite exclusive par son propriétaire suivie d’une interprétation de la pianiste Lea Petra qui nous fera découvrir plusieurs pièces du répertoire de John Cage pour Piano arrangé. La maison est aujourd'hui habitée, elle a retrouvé toute sa splendeur grâce à une restauration minutieuse par son propriétaire amoureux des réalisations de Victor Horta. Un univers magique mêlant courbes et contre-courbes, matériaux précieux et verrière polychrome.
    Lieu
    Hôtel Max Hallet
    Avenue Louise, 346
    1050 Ixelles
    http://www.theatremarni.com