Evénements du 11 septembre 2020

  • "Seules à Berlin" de Nicolas Juncker

    24.06.2020  >  13.09.2020

    • Exposition

    Lire la suite

    Inspiré de deux témoignages, le nouvel album de Nicolas Juncker est une histoire forte. Comme le montre la sélection de planches originales, l’auteur associe crayons, lavis et fusain pour restituer avec justesse l’ambiance accablante de Berlin à la fin de la seconde guerre mondiale. Sous les bombardements, entre inquiétudes des uns et espoirs des autres, l’auteur varie les angles d’approche et les vécus pour enrichir le propos. À travers le parcours de deux femmes, il reconstitue l’ambivalence d’une époque, où la violence est omniprésente et multiforme. La haine et le fascisme ont sévi, laissant derrière eux beaucoup de peur et de désarroi. Comme le dit l’un des protagonistes : « plus rien ne sera comme avant », mais il faudra pourtant bien continuer à vivre… L’auteur signe ici un récit sensible et marquant que le CBBD est heureux de partager avec ses visiteurs. Mélanie Andrieu, Centre Belge de la Bande Dessinée
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • Festival Prenons L’Air

    28.07.2020  >  23.09.2020

    • Festival
    Le Théâtre Le Public et le Festival Bruxellons! s’associent pour ouvrir une parenthèse inattendue et imaginer nos retrouvailles au cœur de l’été au Château du Karreveld: «Cet été, prenons l’air !». Nous vous proposons 6 spectacles dans la cour et la grange du Château du Karreveld.

    Lire la suite

    Lieu
    Château du Karreveld
    Avenue Jean de la Hoese, 3
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    http://www.cbbd.be
  • Monsieur Optimiste

    01.08.2020  >  23.09.2020

    • Théâtre
    De son père, il avait l’image d’un pharmacien de quartier installé dans une vie « sans histoire ». Derrière l’homme respectable et tranquille, le fils découvre un père résistant, un aventurier, un Don Quichotte original et audacieux. Et une mère aussi courageuse que discrètement fantasque.

    Lire la suite

    De son père, il avait l’image d’un pharmacien de quartier installé dans une vie « sans histoire ». Et cependant, à la disparition de ses parents, en rangeant leurs tiroirs, que ne trouve-t-il pas ? Derrière l’homme respectable et tranquille, le fils découvre un père résistant, un aventurier, un Don Quichotte original et audacieux. Et une mère aussi courageuse que discrètement fantasque. À deux, ils déploieront une imagination débridée pour échapper aux nazis et plus tard, à la sureté de l’état… Alain Berenboom, l’auteur, retourne à ses racines sur les pas de son père, cet homme aux facettes contradictoires. Ce « mauvais juif » lecteur de la bible, nostalgique d’une Pologne idéalisée, rêveur de Terre Promise et de kibboutz. Ce réfugié qui aimait tant cette Belgique qui l’avait accueilli.… Ce merveilleux et indéfectible optimiste. Décalquant l’humour de l’auteur, Christine Delmotte restitue le « Monsieur optimiste » du roman (prix Rossel 2013) avec une loyauté sans faille. Servie par deux comédiens magnifiques qui incarnent Chaïm et Rebecca en orfèvre du jeu. Ils nous relatent l’existence incroyable de ces personnes qui se sont tues, épargnant à leur fils le récit d’une histoire indicible, et espérant faire de lui, un vrai petit « belge ». Le Théâtre Le Public et le Festival Bruxellons ! s’associent pour ouvrir une parenthèse inattendue et imaginer nos retrouvailles au coeur de l’été au Château du Karreveld : « Prenons l’air ! » Tout sera pensé et aménagé au mieux, et nous serons à tout moment attentifs aux nouvelles directives, pour vous permettre de passer des soirées en toute sécurité. Une création de la Compagnie Biloxi 48, en coproduction avec le Théâtre Des Martyrs. Avec l’aide de la Commission Communautaire Française et le Ministère de la Communauté Française – Direction Générale de la Culture, Service Théâtre. Avec le soutien de la Communauté Française.
    Lieu
    Château du Karreveld
    Avenue Jean de la Hoese, 3
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    http://www.cbbd.be
  • Le quartier Flagey

    02.08.2020  >  13.09.2020

    • Visites Guidées
    Au croisement de la vallée du Maelbeek et de la chaussée d’Ixelles, la place Flagey occupe l’emplacement d’un ancien étang asséché.

    Lire la suite

    Au croisement de la vallée du Maelbeek et de la chaussée d’Ixelles, la place Flagey occupe l’emplacement d’un ancien étang asséché. Si le Maelbeek, ce cours d’eau aujourd’hui enterré, fait encore reparler de lui lors de fortes pluies, les noms des rues, quant à eux, nous rappellent la présence de nombreuses brasseries dans ce qui fut le coeur de l’ancien village d’Ixelles. La place, telle que nous la connaissons, a été aménagée dans les années 1930, autour du «Paquebot», édifice emblématique dessiné par Joseph Diongre pour l’Institut national de radiodiffusion. Elle fait le lien entre des univers urbains aussi différents qu’intéressants. Cette promenade part à la découverte d’un quartier pas comme les autres.
    Lieu
    Place Fernand Cocq
    Place Fernand Cocq
    1050 Ixelles
    http://www.cbbd.be
  • Virginie Hocq ou presque

    01.09.2020  >  26.09.2020

    • Théâtre
    Virginie range et entasse pour nous les caisses et cartons d’un appartement étrange. Et, curieusement, ce sont nos histoires et nos souvenirs qui rejaillissent...

    Lire la suite

    « Je vous préviens, s’il y a bien une chose qui ne m’arrivera jamais, c’est de vieillir ! J’en ai vu vieillir, des gens autour de moi, et c’est pas joli, joli... Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour rester celle que je suis aujourd’hui. Et si ça m’arrive, je dis bien, si ça m’arrive, je ne serai pas de ces vieilles dames en pulls informes, pantoufles et chaussures Méphisto ! Je dis non à la chaussure Méphisto ! Mais comment savoir qui je serai plus tard ? » Virginie range et entasse pour nous les caisses et cartons d’un appartement étrange. Et, curieusement, ce sont nos histoires et nos souvenirs qui rejaillissent, nos questions qui se bousculent avec humour et tendresse... nos parcours de vie qui se dessinent en filigrane. Avec un sens burlesque assumé, elle nous plonge dans le rythme effréné de son univers, mordant, incisif et poétique. Elle nous propose un spectacle merveilleusement visuel et insolite. Plantée sur ses longues jambes, cette grande fille délicieuse nous offre sans compter son énergie débordante et sa vitalité. (Préprogrammation sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et les auteurs.) Une coproduction du Théâtre Le Public et de Corniaud and Co, en accord avec Petites Productions et Ki M’aime Me Suive. Avec le soutien du Tax Shelter de l’État Fédéral Belge via Belga Films Fund et de la Communauté Française.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Dear Winnie

    10.09.2020  >  11.09.2020

    • Théâtre
    Aux côtés de neuf actrices, chanteuses, danseuses et performeuses de la diaspora africaine, Junior Mthombeni, Fikry El Azzouzi et Cesar Janssens, qui forment ensemble la compagnie tricéphale Jr.c.E.sA.r, partent en quête de réponses aux questions : quand se révolte-t-on ? Quand se sacrifie-t-on pour une cause qui nous dépasse ?

    Lire la suite

    Metteur en scène Junior Mthombeni, caresse depuis longtemps l’idée de produire un spectacle sur Winnie Mandela. Le spectacle ne se rapporte pas seulement à cette femme exceptionnelle qui, malgré les humiliations, le harcèlement et l’exil, a toujours résisté avec la même ferveur au régime d’Apartheid, mais traite aussi de ce que nous pouvons apprendre aujourd’hui de la pugnacité qui la caractérisait. Non pas à partir d’un regard (de) blanc, mais à travers un prisme coloré cette fois. Aux côtés de neuf actrices, chanteuses, danseuses et performeuses de la diaspora africaine, Junior Mthombeni, Fikry El Azzouzi et Cesar Janssens, qui forment ensemble la compagnie tricéphale Jr.c.E.sA.r, partent en quête de réponses aux questions : quand se révolte-t-on ? Quand se sacrifie-t-on pour une cause qui nous dépasse ? Ensemble, elles mettent sans dessus dessous le canon blanc, masculin, euro-centré. Elles dénoncent le manque de représentativité et critiquent l’histoire officielle. Winnie n’est pas une sainte. Elle est une femme qui a vécu dans un monde d’hommes blancs suprémacistes. Malgré tous ses déboires, mais aussi toutes ses fautes, elle n’a jamais abandonné. Et c’est précisément pour cela qu’elle reste un exemple pour beaucoup de gens, Noirs et Blancs. Jusqu’aujourd’hui, elle insuffle force et courage pour lutter pour plus d’égalité. Ce spectacle ne se veut pas une leçon d’histoire, mais un partage sur la force de résister.
    Lieu
    KVS BOL
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Jezebel

    10.09.2020  >  11.09.2020

    • Spectacle
    Jezebel est un spectacle de danse inspiré de video vixens : des femmes aguichantes qui apparaissent dans les clips vidéo hip-hop à fin des années 90.

    Lire la suite

    Jezebel est un spectacle de danse inspiré de video vixens : des femmes aguichantes qui apparaissent dans les clips vidéo hip-hop à fin des années 90. Les Vixens dansaient en tenue légère sur un genre musical dominé par des hommes. Leur influence n’était néanmoins pas négligeable: souvent, les Vixens étaient des facteurs déterminants de l’esthétique des clips vidéo et de la popularité de l’artiste. Hypersensuelles, elles répondaient au stéréotype des Ride or Die chicks, mais étaient aussi des femmes fortes et autonomes. Le flux d’images caractéristique des clips vidéo de hip-hop consolide les stéréotypes associés à la femme noire/brune/de couleur. Mais Jezebel refuse que les autres la définissent. Elle navigue à travers le paysage de la culture hip-hop en cherchant des manières de revendiquer son image. Jezebel peut-elle déconstruire le stéréotype controversé associé à la hiphop honey, la poupée hip-hop noire ? Comment se redéfinit cette video vixen aujourd’hui ?
    Lieu
    BRONKS
    Rue du Marché aux Porcs, 15-17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 99 21
    Réservation : +32 2 219 99 21
    info@bronks.be
    http://www.bronks.be
  • Marie Kermesse

    11.09.2020  >  13.09.2020

    • Spectacle
    Stefanie Claes crée dans “Mia Kermis” – Marie Kermesse, un language visuel unique sans paroles à l’aide duquel elle raconte l’histoire d’une enfant à la recherche de sa propre origine afin de pouvoir grandir. Le résultat est un spectacle miniature pour adultes, où les enfants à partir de dix ans sont les bienvenus.

    Lire la suite

    Auprès de la maison de Stefanie Claes se trouve une “BoÎte à Bébé”, un endroit qui la fascine démesurément. L’image d’un nouveau-né sans racines démontrables est le début d’une histoire de grande importance pour Stefanie. Dans les anciennes archives de ville, un enfant trouvé est considéré comme quelqu’un sans passé. Bien que tout le monde a manifestement une origine, non? Quelle signification un passé a-t-il pour notre présent et notre avenir? Les circonstances dans lesquelles les enfants fûrent trouvé, étaient à la base du nom qu’on leur donnait: de Marie Orgie et Anglebert Assoiffé à Marie Glaçon et Anne Thérèse Kermesse. “Mia Kermis” - Marie Kermesse – est une ode à tous les bébé trouvés qui un jour ont vécu, et à l’imagination et la curiosité pour notre origine. Stefanie Claes crée dans “Mia Kermis” – Marie Kermesse, un language visuel unique sans paroles à l’aide duquel elle raconte l’histoire d’une enfant à la recherche de sa propre origine afin de pouvoir grandir. Le résultat est un spectacle miniature pour adultes, où les enfants à partir de dix ans sont les bienvenus.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Screws

    11.09.2020  >  12.09.2020

    • Spectacle
    Screws turns around the relationship between the body and the object in various ways. Different objects attached to the body either provide support or throw the body off balance. In this way gravity can be overcome or enhanced.

    Lire la suite

    Une boule de bowling a une seule fonction, celle de percuter autant de quilles que possible au bout d’une piste de bowling en bois poli. Et si on faisait abstraction de l’environnement habituel ? De différentes manières, Screws met la relation entre les corps et les objets sens dessus dessous. Des objets inhabituels attachés au corps apportent soutien et prise ou aident les performeurs à rester en équilibre, ou justement pas. Ils peuvent ainsi surmonter la force de gravité ou la ressentir davantage. Au moyen de crampons à glace, de boules de bowling et de chaussures antigravitation, les performeurs défient les lois de la physique dans le spectacle Screws. Avec cinq danseurs acrobates, Vantournhout vous guide le long d’un parcours de courtes performances qui résonnent entre elles : de solos et duos à des chorégraphies de groupe concises et astucieuses. Les six performeurs vous font quitter votre siège confortable et vous mettent en mouvement. Ce spectacle in situ vous emmène sur un parcours à travers un site extraordinaire. Promenez-vous et laissez-vous emporter par ces compositions miniatures étonnantes.
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • ACT

    11.09.2020  >  12.09.2020

    • Théâtre
    Dans ACT, Kris Verdonck explore divers aspects de la relation entre l'humain sur le point de disparaître dans l'œuvre de Samuel Beckett.

    Lire la suite

    Dans ACT, Kris Verdonck explore divers aspects de la relation entre l'humain sur le point de disparaître dans l'œuvre de Samuel Beckett. ACT approche Beckett de trois façons : avec un monologue avec des textes de Beckett (Nouvelles et textes pour rien), interprété par Johan Leysen, avec un scientifique, invité à réagir à Beckett et avec une scénographie autonome, un paysage possible pour un texte de Beckett. La variété et l'approche multidisciplinaire reflètent la complexité du travail de Beckett et constituent en même temps une tentative de démanteler littéralement cette complexité. Le triptyque de la science, du théâtre et du spectacle high-tech, montre en trois actes chaque fois une facette différente du diamant 'Beckett'. Ils approfondissent l'expérience des uns et des autres : une façon de jouer fait soudain vivre une intuition scientifique et vice versa, une scénographie performative zoome sur le monde sous-jacent de l'acteur ou peut-être le monde après lui et offre une expérience plus contemplative.
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be