Evénements du 4 septembre 2020

  • "Seules à Berlin" de Nicolas Juncker

    24.06.2020  >  13.09.2020

    • Exposition

    Lire la suite

    Inspiré de deux témoignages, le nouvel album de Nicolas Juncker est une histoire forte. Comme le montre la sélection de planches originales, l’auteur associe crayons, lavis et fusain pour restituer avec justesse l’ambiance accablante de Berlin à la fin de la seconde guerre mondiale. Sous les bombardements, entre inquiétudes des uns et espoirs des autres, l’auteur varie les angles d’approche et les vécus pour enrichir le propos. À travers le parcours de deux femmes, il reconstitue l’ambivalence d’une époque, où la violence est omniprésente et multiforme. La haine et le fascisme ont sévi, laissant derrière eux beaucoup de peur et de désarroi. Comme le dit l’un des protagonistes : « plus rien ne sera comme avant », mais il faudra pourtant bien continuer à vivre… L’auteur signe ici un récit sensible et marquant que le CBBD est heureux de partager avec ses visiteurs. Mélanie Andrieu, Centre Belge de la Bande Dessinée
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • Le quartier Flagey

    02.08.2020  >  13.09.2020

    • Visites Guidées
    Au croisement de la vallée du Maelbeek et de la chaussée d’Ixelles, la place Flagey occupe l’emplacement d’un ancien étang asséché.

    Lire la suite

    Au croisement de la vallée du Maelbeek et de la chaussée d’Ixelles, la place Flagey occupe l’emplacement d’un ancien étang asséché. Si le Maelbeek, ce cours d’eau aujourd’hui enterré, fait encore reparler de lui lors de fortes pluies, les noms des rues, quant à eux, nous rappellent la présence de nombreuses brasseries dans ce qui fut le coeur de l’ancien village d’Ixelles. La place, telle que nous la connaissons, a été aménagée dans les années 1930, autour du «Paquebot», édifice emblématique dessiné par Joseph Diongre pour l’Institut national de radiodiffusion. Elle fait le lien entre des univers urbains aussi différents qu’intéressants. Cette promenade part à la découverte d’un quartier pas comme les autres.
    Lieu
    Place Fernand Cocq
    Place Fernand Cocq
    1050 Ixelles
    http://www.cbbd.be
  • Le patrimoine en libre accès

    08.08.2020  >  05.09.2020

    • Visites Guidées
    Entretenir ou reconvertir des lieux accessibles au public soulèvent des enjeux de rénovation tout à fait spécifiques.

    Lire la suite

    Entretenir ou reconvertir des lieux accessibles au publics ou lèvent des enjeux de rénovation tout à fait spécifiques. Aux questions concrètes et fonctionnelles d’espaces dédiés à un usage collectif ou accueillant des événements, s’ajoutent des considérations plus symboliques et immatérielles:la continuité des usages et la transmission du patrimoine suivent ici pleinement une mission d’intérêt général. Cependant, la valeur patrimoniale et l’accessibilité de ces «équipements» historiques n’est pas toujours la priorité et le bâti peut être soumis à rude épreuve(surexploitation, manque d’entretien, multiplicité de gestionnaires). Les espaces et parcs publics sont quant à eux plus rarement reconnus en tant que patrimoine et leur gestion est souvent plus contrainte par des impératifs fonctionnels que par des considérations patrimoniales.Comment concilier les besoins pratiques d’équipements collectifs avec la préservation d’un patrimoine urbain remarquable?Comment les usages se sont-ils maintenus ou ont-ils évolué depuis l’édification des bâtiments? De nouvelles fonctions peuvent-elles être développées tout en assurant l’accessibilité et l’entretien de ce patrimoine bâti?
    Lieu
    Devant l'entrée principale de la gare Bruxelles-Congrès
    Devant l'entrée principale de la gare Bruxelles-Congrès
    1000 Bruxelles
    http://www.cbbd.be
  • Le Belvédère

    19.08.2020  >  05.09.2020

    • Théâtre
    Notre démocratie est l’une parmi les douze les plus abouties. Si, si. Et pourtant, alors que le vote y est obligatoire, 20 % des citoyens ne votent pas, ou votent blanc. Cette « catégorie » représente autant en pourcentage que le premier parti Wallon !

    Lire la suite

    Notre démocratie est l’une parmi les douze les plus abouties. Si, si. Et pourtant, alors que le vote y est obligatoire, 20 % des citoyens ne votent pas, ou votent blanc. Cette « catégorie » représente autant en pourcentage que le premier parti Wallon ! Alors que le citoyen exprime de plus en plus son manque de confiance en les institutions et leurs représentants. Il n’en faut pas beaucoup plus pour conclure que le « trésor démocratique », qu’est le droit de vote, ne suscite plus l’enthousiasme. Dans notre société en perte de repères, Le Belvédère oppose deux personnages politiques qui vont défendre, avec conviction, leur conception de la démocratie… Après Modèle Déposé, L’Hymne à l’amour et Un jour j’irai à New York avec toi, le duo Belvaux / Lambert prend le pari de déplacer les électeurs spontanément ! Ils nous promettent un vrai « tout public » musical, de politique-fiction, qui explique l’art de gouverner, au départ des ressorts, de l’ambition, du besoin de reconnaissance et de la soif de pouvoir. Un face-à-face décapant entre une politicienne expérimentée qui assume une nécessaire démagogie et un jeune gars ambitieux et « rousseauiste » qui présuppose l’humain honnête, intelligent et généreux. Un spectacle revigorant, actuel… et nécessaire ! (Préprogrammation sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et les auteurs.)
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • ALL.

    03.09.2020  >  04.09.2020

    • Théâtre
    ALL. est un spectacle de théâtre musical dans lequel Lisa Verbelen entreprend une tentative d’englober quelque chose de grandiose, de tout saisir. Seule.

    Lire la suite

    ALL. est un spectacle de théâtre musical dans lequel Lisa Verbelen entreprend une tentative d’englober quelque chose de grandiose, de tout saisir. Seule. ALL. traite du fait que tout est complexe. Dubitative, changeant de perspective, zoomant et dézoomant, Lisa se penche sur les questions suivantes : 1. Comment pouvons-nous aborder la complexité qui semble inévitable dès que quelque chose commence ? 2. Comment pouvons-nous modifier notre manière de penser et par là aussi le monde, sans pour autant le simplifier ? 3. Est-ce possible ? Ne pouvons-nous pas simplifier les choses ? Ce spectacle assez ambitieux se penche sur ces questions et s’exprime avec beaucoup de musique, un décor mobile, de la fumée, et peut-être quelques pas de danse. Rien n’est sûr, mais ce sera sûrement différent de ce que vous imaginez et en sortant, il ne fait pas de doute que vous serez une autre personne. (Quoique… Si vous ne venez pas, vous changez aussi). ALL. fait partie de la recherche plus étendue que Lisa Verbelen mène sur les relations entre le son et la forme visuelle de la musique, la manière dont la musique, la langue et le décor s’influencent et peuvent former une composition.
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • The Journey

    03.09.2020  >  04.09.2020

    • Théâtre
    Avec ​The Journey​, Anna Luka nous emmène dans des recoins obscurs de sa mémoire. Dans une langue inspirée du lyrisme de Faust et de l’anglais brisé de Urban Dictionnary, elle aborde des images de sa jeunesse.

    Lire la suite

    “Humanity is a monstrous centaur. (...); he sees within himself something which is not himself, and which is stronger than himself.” Joseph De Maistre Avec ​The Journey​, Anna Luka nous emmène dans des recoins obscurs de sa mémoire. Dans une langue inspirée du lyrisme de Faust et de l’anglais brisé de Urban Dictionnary, elle aborde des images de sa jeunesse. Déguisée en artiste de vaudeville raté, elle en récure les débris et tente de s’en libérer dans un acte cruellement caricatural. Mais son intention n’est pas d’oublier. ​The Journey​ est une tentative de dépasser le corps en souffrance. Autrement, comment une victime pourrait-elle sortir de la victimisation?
    Lieu
    BRONKS
    Rue du Marché aux Porcs, 15-17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 99 21
    Réservation : +32 2 219 99 21
    info@bronks.be
    http://www.bronks.be
  • Quentin Vana "Tout va bien !"

    04.09.2020

    • Spectacle
    Quentin VANA, gymnaste filiforme, voulait faire rire mais parlait beaucoup trop. Ses amis ont fini par lui dire de se taire. Chiche !

    Lire la suite

    Depuis ce jour, sa tronche élastique et son corps désarticulé parlent à sa place, sur base de mime, de bruitage et d’acrobatie en tout genre, le pari est réussi ! Quentin devient HUMORISTE VISUEL ! Sur les plates-bandes de Michel Courtemanche, Jim Carey ou encore Patrick Cottet-Moine, il s’embarque dans des situations normalement banales, qui deviennent, entre ses mains, totalement invraisemblables. Après avoir attrapé le virus Quentin VANA, prendre votre douche, aller au restaurant, jouer au bowling vous donnera le vertige. Un conseil : préparez vos yeux !
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Jisun Kim - The House of Sorrow

    04.09.2020  >  08.09.2020

    • Spectacle
    Jisun Kim invite un joueur professionnel à traverser le paysage virtuel de The House of Sorrow et invitent le public à s’immerger avec eux dans le monde de Min.

    Lire la suite

    L'espace virtuel peut-il devenir un espace de liberté à travers lequel on peut explorer à la fois un autre monde et soi-même, tout en étant confiné dans une pièce ? Le mythe de « l’Eldorado », où des objets en or sont jetés dans un fleuve lors d’un rituel, pourrait être aussi lu comme le renvoi de la matière à son origine. Extrait de la nature, l’or a d’abord été façonné en sculptures puis restitué à la nature. Cependant, si ce qui doit être rendu est une pensée, comment une pensée peut-elle être ramenée à son origine ? Lors d’un voyage en Colombie, l’artiste Jisun Kim a par hasard rencontré un homme nommé Min qui lui a remis une clé USB contenant divers jeux. Les jeux vidéo ont été développés par Min lui-même. Chacun de ces jeux pourrait être lu comme un livre, dans lequel on peut se perdre dans ses pensées et ses souvenirs. Mais pourquoi Min voulait-il raconter ses histoires dans des jeux vidéo qui peuvent sans cesse être revécus et réinterprétés ? Jisun Kim invite un joueur professionnel à entièrement explorer les histoires et les pensées de Min avec elle. Ensemble, l’artiste et le joueur traversent le paysage virtuel de The House of Sorrow et invitent le public à s’immerger avec eux dans le monde de Min. Deux espaces accueillent simultanément la performance de The House of Sorrow : l'espace physique des Halles de Schaerbeek, pour celles et ceux qui sont à Bruxelles, et un espace théâtral construit par l'artiste au sein de Minecraft, et accessible gratuitement à tou·te·s ses utilisateur·ice·s.
    Lieu
    Halles de Schaerbeek
    Rue Royale Sainte-Marie
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 218 21 07
    Réservation : +32 2 218 21 07
    info@halles.be
    http://www.halles.be
  • Wang Bing - Scenes : Glimpses From a Lockdown

    04.09.2020  >  08.09.2020

    • Spectacle
    Scenes est une installation performative, fusionnant films et storytelling, où les situations géopolitiques d'Afrique et de Chines sont réunies comme les deux faces d’une même pièce, et dans laquelle la fragilité de notre ordre mondial devient physiquement palpable.

    Lire la suite

    Reconnu comme l’une des figures de proue du cinéma documentaire, Wang Bing a développé une esthétique cinématographique singulière, où les récits basés sur l’image sont capables de contrer les discours dominants sur la Chine contemporaine. Au cours des dernières années, il a travaillé intensivement dans deux lieux parallèles pour enquêter sur la relation entre la Chine et l’Afrique de l’Ouest comme canal de relations économiques parmi les plus intenses de la mondialisation contemporaine. Il a d’une part filmé le portrait des communautés de travailleur·euse·s ouest-africaines actuellement installés dans le district industriel de Guangzhou. D’autre part, la ville de Lagos, son paysage urbain et ses infrastructures, dans laquelle Wang Bing retrace la présence de la Chine, et ses formes particulières de colonisation économique de l’Afrique de l’Ouest. Cette trajectoire fascinante a été brusquement interrompue lorsque toute la Chine continentale s'est retrouvée dans une situation de confinement extrêmement sévère pour contenir l'épidémie de COVID-19. Scenes, qui sera finalement présenté à Bruxelles, est la synthèse de cette expérience : une installation performative, fusionnant films et storytelling, où les deux situations géopolitiques sont réunies comme les deux faces d’une même pièce, et dans laquelle la fragilité de notre ordre mondial devient physiquement palpable. Wang Bing recrée à Bruxelles le studio dans lequel il a été contraint de rester tous ces mois. Pour la première fois de sa carrière, il présentera une installation dans laquelle il vivra et travaillera 24/24h pendant toute la durée du festival. Il invite le public à regarder sa fresque audiovisuelle minutieuse qui reconnecte les symétries et les asymétries dans la relation entre la Chine et l'Afrique, et dans laquelle la mondialisation s'exprime comme une interconnexion de présences visibles et de forces invisibles. Il se demande si l'ancien ordre sera rétabli ou s';il y a de la place pour un nouvel avenir ?
    Lieu
    Halles de Schaerbeek
    Rue Royale Sainte-Marie
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 218 21 07
    Réservation : +32 2 218 21 07
    info@halles.be
    http://www.halles.be
  • Cerise sur le ghetto

    04.09.2020  >  05.09.2020

    • Théâtre
    L’histoire d’une vie aux accents de vérité grinçants racontée par Sam Touzani, qui nous invite à repenser le réel à partir de son histoire familiale.

    Lire la suite

    Le récit traverse trois générations, des montagnes du Rif marocain, où la misère est si écrasante que même les enfants rêvent de partir, jusqu’au bitume de Molenbeek où le petit Sam verra le jour dans un deux-pièces chauffé au charbon. Plus tard, afin d’échapper au danger du communautarisme, c’est de lui-même qu’il s’exile. Le fils d’immigrés peut enfin commencer son dialogue intérieur, entre sa culture d’origine et sa culture d’adoption, relier les rives souterraines de ses multiples identités sans les réduire à une seule… Mais, tout cela suffira-t-il à le sortir du cercle infernal de la culpabilité ? Celle qui ronge tous ceux qui quittent leurs terres, leurs parents, leur langue pour partir loin, très loin, là où il n’y a plus de soleil ? Sam Touzani est de retour avec l’humour, la tendresse et l’irrévérence qu’on lui connaît… Le Théâtre Le Public et le Festival Bruxellons ! s’associent pour ouvrir une parenthèse inattendue et imaginer nos retrouvailles au coeur de l’été au Château du Karreveld : « Prenons l’air ! » Tout sera pensé et aménagé au mieux, et nous serons à tout moment attentifs aux nouvelles directives, pour vous permettre de passer des soirées en toute sécurité. Coproduction : Brocoli Théâtre, Les Temps D’art, Espace Magh, Central et L’atelier Théâtre Jean Vilar. Le Brocoli Théâtre est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction Des Arts de la Scène - Service du Théâtre et par la Cocof
    Lieu
    Château du Karreveld
    Avenue Jean de la Hoese, 3
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    http://www.halles.be