Evénements du 20 juin 2020

  • C’était mieux demain. 7 facettes du patrimoine belge

    10.06.2020  >  23.08.2020

    • Exposition
    'C’était mieux demain' est une exposition temporaire au cœur des salles permanentes du musée BELvue et peut être visitée avec un ticket d'entrée pour le musée.

    Lire la suite

    Découvrez une expérience d’un nouveau genre : le musée BELvue revu par un groupe d’une trentaine de « citoyens-commissaires » d’âge et d’origine divers, sans expérience muséale ! L’expo 'C’était mieux demain' est le résultat d’un projet de co-création qui pose un nouveau regard sur le patrimoine belge d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Que laisserons-nous aux générations suivantes ? Le patrimoine, c’est bien plus que des bâtiments historiques ou des traditions culinaires. Dans chaque salle du musée, découvrez une facette différente du patrimoine belge et interrogez-vous sur son évolution dans le temps et dans l’espace. Voyez-vous l’avenir comme un progrès continu ou comme une réinvention perpétuelle du passé ? Pour y répondre, vous serez amenés à découvrir les monnaies et les religions du futur, à vous asseoir sur une chaise transtemporelle mais aussi à découvrir des œuvres des artistes contemporains Hans Op de Beeck, Panamarenko, Jacques Lizène, Walter Leblanc and Luc Deleu. Réalisée dans le cadre de Public à l'oeuvre, un projet participatif qui vise à inverser les rôles traditionnels de 'musée' et de 'public' En collaboration avec Cera, Mooss vzw, Arts&Publics et le musée BELvue Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Vlaamse Overheid, dans le cadre de la coopération culturelle entre les deux Communautés.
    Lieu
    musée BELvue
    Place des Palais, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 500 45 54
    Réservation : +32 2 500 45 54
    info@belvue.be
    http://www.belvue.be
  • Concours photo - Reflets d’Auderghem

    11.06.2020  >  19.07.2020

    • Exposition
    Reflets, miroirs et réflexions ! L’exposition sur le thème « Reflets d’Auderghem » rassemble une sélection de ces clichés personnels et surprenants pris par autant de personnes familières de notre commune et qui ont toutes répondu au concours photo lancé en septembre 2019 par le service Culture de la commune d’Auderghem.

    Lire la suite

    Malgré la pandémie de Covid-19 qui nous a touchés, la créativité fut au rendez-vous et nous remercions vivement les 63 participants de notre 4e édition du concours. Cette édition est donc particulière puisque nous ne pouvons organiser ni remise de prix, ni vernissage. Par contre, l’exposition des meilleurs clichés pourra être organisée et aura lieu du 11 juin au 19 juillet 2020 dans le cadre idyllique du Centre d’Art de Rouge-Cloître. Après délibération du jury, nous sommes heureux de vous annoncer que le Prix Objectif Commune 2020 a été attribué à Chloé Thôme pour sa photographie « 14/05/2020, 20h01». Le 2e Prix récompense Noël Mattelet pour sa photographie « La nuit tous les hérons sont gris ». Coups de cœur à Brigitte Denis, Dirk Hoornaert, Olivier Richard, Eric Ostermann et Werner Van Mieghem qui ont également été récompensés pour les photographies les plus appréciées par le jury. Composition du jury : Patrick Bya, lauréat du concours 2013, vidéaste et photographe; Sophie de Vos, échevine de la Culture; Nele Doensen, artiste et photographe ; Florence Mainguet, responsable du service Culture ; Sander Rosseels, cultuurbeleidscoördinator ; Olivia Bassem et Vincent Vanhamme historiens de l’art et gestionnaires du Centre d’Art de Rouge-Cloître.
    Lieu
    Centre d'Art de Rouge-Cloître
    Rue du Rouge-Cloître, 4
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 55 97
    info@rouge-cloitre.be
    http://www.rouge-cloitre.be
  • Festival Carolus : Charles Quint, rêves et cauchemars d’un empire

    18.06.2020  >  25.06.2020

    • Conférences et congrès

    Lire la suite

    Élu roi des romains en 1520 et couronné empereur en 1530, Charles Quint est devenu le prince européen le plus puissant de son époque. Une propagande savante entretient le rêve impérial, mais la dure réalité de l’exercice du pouvoir s’apparente souvent davantage à un cauchemar. C’est entre ces deux extrêmes que balancent sa vie et celle de ses sujets. 25/06 (FR)
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • De tijger eet de zebra en de vogel vliegt verschrikt weg - Benjamin Verdonck / Toneelhuis

    19.06.2020  >  20.06.2020

    • Théâtre
    Attention: ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus. Benjamin Verdonck construit et actionne un planétarium insolite fait de ruban adhésif, de cordelettes et de carton.

    Lire la suite

    Attention: ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus. Benjamin Verdonck construit et actionne un planétarium insolite fait de ruban adhésif, de cordelettes et de carton. une vitrinedu monde entierune grande boîte magique une danse d’ouvertureun être humain un animal une chosecôte à côteun animal une choseune chose un être humain un animalcôte à côteune dernière valse une chambre, encore une chambreun tunnel, une échappée, un trouune porteune porte aussi bien sûrdes volets qui s’ouvrent et se ferment,des couleurs qui passent,des surfaces qui disparaissentet des cordelettes, toujours des cordelettes devenir une forme, une ligne, un point, une couleurdevenir un changementhésiter, démolir, recommencertout devenirwe are the world we are the world we are the world le spectacle est une chanson tristede l’être humain et des choses tout autourmême si la lune(qui participe aussi)reste passablement indifférente • Benjamin Verdonck est un artiste polyvalent. Il est plasticien et crée du théâtre – poétique, léger et prégnant – aussi bien dans des salles que dans l’espace public. Au Kaaitheater, il a présenté précédemment, entre autres, We don’t speak to be understood (avec Pieter Ampe), one more thing, Het houten ezeltje, Liedje voor Gigi et Aren.
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Je consomme donc je vote

    19.06.2020  >  20.06.2020

    • Théâtre
    Le travail de nuit, les contrats courts, les burn-out, jusqu’à l’exploitation de mineurs, nos choix de consommation ont une réelle influence sur l’évolution de la société. À une époque où les élections ne semblent plus suffire à faire une démocratie, le pouvoir démocratique se situe peut- être ailleurs. Et si nos choix de consommation avaient autant de poids que nos choix de votes ?

    Lire la suite

    Lorsque nous achetons un t-shirt d’une grande chaîne à bas prix, veut-on savoir si des enfants au Bangladesh sont exploités ? Quand nous téléchargeons une application mobile gratuitement, nous soucions nous de partager nos données et métadonnées ? Nous voulons des conditions de travail décentes pour tout le monde, mais ne résistons pas à la tentation de se commander à manger chez soi un dimanche soir. Nous commandons un produit à 22h et souhaitons être livrés le lendemain. Le travail de nuit, les contrats courts, les burn-out, jusqu’à l’exploitation de mineurs, nos choix de consommation ont une réelle influence sur l’évolution de la société. À une époque où les élections ne semblent plus suffire à faire une démocratie, le pouvoir démocratique se situe peut- être ailleurs. Et si nos choix de consommation avaient autant de poids que nos choix de votes ? Nous vous invitons à venir en débattre au travers d’un spectacle de Théâtre forum, qui impliquera différents acteurs de la consommation contemporaine à propos de ses impacts sociaux et écologiques.
    Lieu
    Centre Éducatif et Culturel L’Epicerie
    rue du ruisseau, 17-19
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 487 01 42 61
    Réservation : +32 487 01 42 61
    info@ras-el-hanout.be
    http://centrelepicerie.be/
  • Sébastien Bonin - DOCUMENTI

    19.06.2020  >  19.07.2020

    • Exposition
    "DOCUMENTI" propose une sélection d’œuvres des deux dernières années de production de Sébastien Bonin. Ses peintures constitueront la majorité des œuvres exposées en dialogue avec ses photogrammes abstraits. Les connaisseurs de l’Histoire de la Peinture s’en donneront à cœur joie car son œuvre est empreinte de petites histoires du monde de l’art et de l’aura de grands Maîtres.

    Lire la suite

    SEBASTIEN BONIN DOCUMENTI Exposition Museum Vernissage le 19 février de 18h00 à 21h00 Diplômé de La Cambre, Sébastien Bonin est né en 1977 à Bruxelles, où il vit et travaille. Nous avons précédemment pu découvrir son travail à la galerie CLEARING (2013), chez Island (2012-2014-2019), à BOZAR dans l’exposition The Belgian Six (2014), au Wiels dans UN-SCENE III (2015), au Musée d’Ixelles (2017), chez Michel Rein à Bruxelles en 2019. Il exerce en tant que plasticien photographe et peintre. Une des caractéristiques générales de son travail concerne le processus de création. Artisan de la photographie, il a toujours construit manuellement ses images, sans prises de vue. Par la récupération d’images iconiques, la déstructuration, ou la recomposition de celles-ci, Sébastien Bonin triture l’Histoire de l’Art, s’en inspire, la questionne et, sans prétention, la fait avancer. En 2012, pour produire des images non figuratives, il expérimente la technique du photogramme, considérée comme l’ancêtre de la photographie. Jouant avec des filtres généralement employés au cinéma ou au théâtre, l’artiste crée des compositions de couleurs vives. Les variations sont infinies, uniques et rapprochent alors le travail du photographe de celui du peintre. L’artiste peint littéralement avec la lumière. La référence picturale est importante pour Sébastien Bonin qui n’hésite pas à puiser son inspiration dans le Color Field Painting. Il libère la couleur de sa fonction figurative pour devenir le sujet même de la photographie. Certains photogrammes rappellent d’ailleurs les champs colorés et vibrants de Mark Rothko. L’année 2015 marque un tournant dans la production de Sébastien Bonin : une direction prise et assumée vers la peinture, pour être superbement révélée par l’exposition « Nychtéméral » chez Michel Rein en janvier 2019. L’influence de la photographie persiste cependant dans la toile peinte de Sébastien Bonin : s’il s’inspire des chefs-d’œuvre peints de l’Histoire de l’Art, il édite également leur contenu en découpant, déplaçant, abstrayant certains éléments et en en modifiant les couleurs originales en écho aux filtres colorés de son travail photographique. Sa peinture emprunte, extrait, redéfinit. Face aux toiles de Sébastien Bonin, un sentiment nous frappe, une familiarité avec l’image peinte. De petits paysages à l’huile ou des éléments de Natures Mortes partitionnent les toiles. Tels des veduta sorties tout droit de la Renaissance, ces ouvertures dans la composition générale, invitent à un autre monde, une idée, une énigme, permettent la fuite de la pensée. Les sources picturales de Bonin se concentrent sur les 19ème et 20ème siècles. Il décortique les ouvrages d’art pour en extraire des détails et supprime du contenu toute référence humaine. Avec son geste expressif, à l’empattement assumé, pour certaines compositions, l’artiste reproduit ces sujets, sur de petits ou grands formats. Il brouille également l’approche de ses toiles par l’apposition de titres « pêchés » et inter-changés dans ces mêmes ouvrages d’art. Aussi, les petits paysages ou Natures Mortes se détachent et rythment les grandes toiles préparées au Gesso. Certaines compositions reprennent la mise en page d’une affiche d’exposition ou même d’une couverture de livres d’art très connus. Ce jeu de « titres » nous rappelle l’humour surréaliste d’un Magritte, chez qui les mots se jouent de l’image, la taclent dans son contenu propre. « Cette peinture de Sébastien Bonin ne s’accomplit pas dans la recherche de la nouveauté pour elle-même qui n’a pas vraiment de sens. Elle se réalise plutôt comme un hommage à la peinture à laquelle elle entend apporter sa propre contribution, consciente d’un très riche héritage qui lui permet de rebondir vers de nouvelles propositions « (Claude Lorent, La Libre Belgique, Arts Libre, 16 Janvier 2019). Ayant parlé de ses références il est évident que l’œuvre est également emprunte des mythologies propres à l’artiste et de son histoire. Sa rencontre avec la peinture, ses critiques et visions à l’égard de celle-ci, en font un langage vernaculaire énigmatique. L’exposition DOCUMENTI propose une sélection d’œuvres des deux dernières années de production de Sébastien Bonin. Ses peintures constitueront la majorité des œuvres exposées en dialogue avec ses photogrammes abstraits. Les connaisseurs de l’Histoire de la Peinture s’en donneront à cœur joie car son œuvre est empreinte de petites histoires du monde de l’art, de l’aura de grands Maîtres, comme nous pourrons le voir dans l’œuvre DOCUMENTA IX, Philippe Vandenberg ou encore Erased de Kooning, Erased Vandenberg, Erased Bonin…
    Lieu
    Botanique
    Rue Royale, 236
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 218 37 32
    info@botanique.be
    http://www.botanique.be
  • Les galeries du Quartier Abbaye

    20.06.2020

    • Visites Guidées
    Le quartier Abbaye regorge de galeries à la pointe de l’art contemporain. C’est ici que se situent les plus importantes de la ville, dont certaines existent depuis les années 1980 ! Nous ferons plusieurs haltes grâce auxquelles les multiples expressions plastiques n’auront plus de secret pour vous.

    Lire la suite

    Le quartier Abbaye regorge de galeries à la pointe de l’art contemporain. C’est ici que se situent les plus importantes de la ville, dont certaines existent depuis les années 1980 ! Nous ferons plusieurs haltes grâce auxquelles les multiples expressions plastiques n’auront plus de secret pour vous.
    Lieu
    devant la galerie Xavier Hufkens
    Rue Saint-Georges, 6-8
    1050 Ixelles
    http://www.botanique.be
  • Les enchanté.es

    20.06.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Quand les mots des histoires imprègnent les corps dansants, Quand les paroles conteuses donnent la cadence. Si danser vous plait, vous danserez. Si chanter vous plait, vous chanterez. Si écouter immobile vous plait, immobile vous écouterez. Vagues déferlantes, flammes vibrantes, cœurs battants, âmes silencieuses, venez ! Clôture de saison entre veillée, bal et soirée conte, plus d’infos à venir. -------------------- Bar et petite restauration Rdv > Lieu encore tenu secret - Infos à venir !
    Lieu
    Conteurs en balade (ASBL Mots et Merveilles)
    Rue Ver Eycken, 1
    1160 Auderghem
    Tél : +32 497 78 20 75
    Réservation : +32 497 78 20 75
    info@conteursenbalade.be
    http://www.conteursenbalade.be