Evénements du 3 avril 2020

  • Les Parapluies de Cherbourg

    27.03.2020  >  25.05.2020

    • Cinéma
    Coup d’essai et coup de maître pour Jacques Demy, dans le genre qu’on associe désormais à son nom: le film musical. 

    Lire la suite

    Coup d’essai et coup de maître pour Jacques Demy, dans le genre qu’on associe désormais à son nom: le film musical. Le phrasé accrocheur de la musique de Michel Legrand et l’ambiance d’opéra populaire débouchent sur une œuvre totalement novatrice qui fut couronnée à Cannes. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Festival Millenium

    27.03.2020  >  04.04.2020

    • Cinéma
    Du vendredi 27 mars au samedi 4 avril, le Festival Millenium vous propose pour sa 12ème édition un panel de documentaires venant du monde entier. Plus d’une nonantaine de films qui nous font voir le monde autrement, qui nous confrontent à ses problèmes mais qui, surtout, nous montrent sa beauté et sa complexité.

    Lire la suite

    Save the date ! Du vendredi 27 mars au samedi 4 avril, le Festival Millenium vous propose pour sa 12ème édition un panel de documentaires venant du monde entier. Plus d’une nonantaine de films qui nous font voir le monde autrement, qui nous confrontent à ses problèmes mais qui, surtout, nous montrent sa beauté et sa complexité. Pour l’édition 2020, le festival met en avant quelques thèmes majeurs. Cette année, les thèmes mis à l’honneur sont l’environnement, le droit à l’information, le parcours vers les indépendances africaines, notamment du Congo, l’intégration des nouvelles technologies dans notre quotidien, la Corée et l’Iran. Tous les soirs, les projections sont suivies de débats et échanges, des master classes, des rencontres avec les réalisateurs, des spécialistes et des décideurs de haut niveau. Rêvons, réfléchissons, voyageons, imaginons, créons la fête ensemble ! _ PASS & TICKETS: › http://www.festivalmillenium.org/des-billets Durant le festival, les places seront en vente dans les cinémas partenaires. _ LIEUX: BOZAR Cinéma Galeries Cinéma Palace Cinéma Aventure Cinéma Vendôme Pour plus d’informations, rendez-vous sur: http://www.festivalmillenium.org/fr
    Lieu
    Palais des Beaux-Arts - BOZAR
    Rue Ravenstein, 23
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 507 82 00
    Réservation : +32 2 507 82 00
    tickets@bozar.be
    http://www.bozar.be
  • décris-ravage / Adeline Rosenstein

    27.03.2020  >  05.04.2020

    • Théâtre
    "décris-ravage" donne à voir une série de conférences historiques et théâtrales consacrées à l’histoire du dossier international appelé Question de Palestine. décris-ravage retrace l’histoire des retrouvailles à partir de 1799 entre l’Occident et un petit territoire peuplé (!) aux enjeux imaginaires infiniment grands, Israël/Palestine/Terre Sainte.

    Lire la suite

    Peu de territoires se trouvent au centre d’enjeux politiques, symboliques et imaginaires aussi démesurés que l’antique Terre Sainte, aujourd’hui Palestine et Israël. Ce bout de terre a vu son histoire marquée depuis des siècles par ses liens et ses échanges avec l’Europe, au point qu’armées et artistes européens n’ont cessé de s’y impliquer. Adeline Rosenstein entreprend de raconter cette histoire, de la campagne napoléonienne d’Egypte à nos jours, à travers
une fresque théâtrale mettant en scène ce que l’on nomme la Question de Palestine. Cette traversée critique et historique se présente comme une conférence à plusieurs voix dont les faits historiques servent de canevas, illustrée par les témoignages d’artistes occidentaux ou locaux et des extraits de pièces de théâtre du monde arabe. Assumant l’idée qu’une critique des faits, non-partisane est possible, interrogeant comment les représentations participent des conflits, Adeline Rosenstein invente des procédés théâtraux explicitant les enjeux, les lieux et le lexique convoqués pour décrire l’histoire mouvementée de ce territoire. Sans image, jouant de sa propre rigueur scientifique, décris-ravage met à distance tout en impliquant. Le spectacle parvient à rendre intelligible ce qui est brouillé par les passions et les angoisses, les points de vue partisans et les mythologies ad hoc. Production Little Big Horn – Partenaires Festival Echtzeitmusik (Berlin), Ausland (Berlin), Festival Premiers-Actes (Husseren-Wesserling), Théâtre Océan Nord (Bruxelles), Centre de culture ABC (La Chaux-de-Fonds), Centre culturel André Malraux-scène nationale (Vandoeuvre-lès-Nancy), Théâtre de la Balsamine (Bruxelles) – Soutiens Bourse du soutien aux lettres du WBT/D 2013, Bourse Odyssée pour la traduction 2013, Comité Mixte Chartreuse de Villeneuve lez Avignon / Fédération Wallonie Bruxelles 2013, Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre – Conseil d’aide aux projets théâtraux – Cocof – WBI
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63 65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • Peau d’âne

    28.03.2020  >  27.05.2020

    • Cinéma
    Cette adaptation du conte de Charles Perrault en comédie musicale raconte l’histoire d’un roi inconsolable en raison du vœu fait à la mort de son épouse, de ne se remarier qu’avec une femme encore plus belle qu’elle.

    Lire la suite

    Cette adaptation du conte de Charles Perrault en comédie musicale raconte l’histoire d’un roi inconsolable en raison du vœu fait à la mort de son épouse, de ne se remarier qu’avec une femme encore plus belle qu’elle. Il n’en trouve malheureusement aucune hormis sa propre fille, la princesse. Parée d’une peau d’âne, elle s’échappe du château et après un long voyage elle tombera amoureuse d’un prince dans des contrées lointaines. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Le Zéro absolu

    28.03.2020  >  03.04.2020

    • Théâtre
    Comment ne rien faire du tout en regardant dans le vide est une activité si intense qu’elle nous transforme en explorateurs des grands espaces du Pôle Nord.

    Lire la suite

    Comment ne rien faire du tout en regardant dans le vide est une activité si intense qu’elle nous transforme en explorateurs des grands espaces du Pôle Nord.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • La musica deuxième

    29.03.2020  >  04.04.2020

    • Théâtre
    « Regarde-moi, je suis la seule désormais qui te soit interdite. »

    Lire la suite

    Écrivaine de la passion amoureuse et de ses ravages, Marguerite Duras nous entraîne dans les tourments d’un couple désuni, se retrouvant dans un hôtel à Evreux, à l’occasion du prononcé du jugement de leur divorce. Anne-Marie Roche et Michel Nollet se sont aimés et se sont déchirés. Dans l’intervalle d’une nuit, ils vont se parler comme ils ne l’ont jamais fait.Reprendre, voir comment tout a débuté, esquisser un nouveau début, se souvenir de sensations passées et de leurs éclats, sentir l’abîme arriver, y dériver, voir la souffrance les atteindre, entendre les incandescences. Guillemette Laurent joue de l’écriture comme Marguerite Duras le fait de cette histoire : en la reprenant, la disséquant. Les acteurs s’emparent de la matière, la font leur ou la mettent à distance, prenant le public comme le témoin de leur intimité, formant avec lui comme un ménage à trois. Mais le vaudeville fait place à la tragédie, et les deux amants basculent au bord du vide, anéantis par l’impossibilité de leur relation, autant que par l’impossibilité de leur rupture.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Rebota rebota y en tu cara explota

    31.03.2020  >  04.04.2020

    • Spectacle
    Elles sont des milliers, assassinées par leurs maris, ex-maris, petits amis, fiancés. Tuées par des hommes. En moyenne deux femmes assassinées chaque semaine en Espagne. Partant de cette macabre statistique, Agnes Mateus et Quim Tarrida tentent de secouer leur immobilité et la nôtre face à cette révoltante violence domestique et sociétale. Rebota, Rebota y en tu cara explota (Ça rebondit, ça rebondit et ça t’éclate en pleine face) s’attaque non seulement aux féminicides mais démonte également les stéréotypes attribués aux rôles féminins dans le théâtre et au cinéma. Objectif : combattre l’indifférence et pousser un cri d’alarme. Sur un plateau à l’esthétique néo pop, Agnés Mateus seule en scène, dans son pantalon pailleté, scande les insultes que subissent les femmes au son d’une musique techno assourdissante. Puisant dans sa propre rage, elle livre une performance au tempo infatigable au service d’une dénonciation nécessaire. Une dénonciation nécessaire dans le monde entier.   Rencontre constructeurs d’histoires Mercredi 01.04.2020 (à l’issue de la représentation) Avec: Céline Caudron, Coordinatrice Nationale de Vie Féminine Dominique Deshayes, Coordinatrice droits des femmes chez Amnesty International Agnès Mateus & Quim Tarrida, Conception et mise en scène Rebota Rebota y en tu cara explota Irene Zeilinger, Directrice de l'Asbl Garance Safia Kessas, modération, Les Grenades RTBF  

    Lire la suite

    Elles sont des milliers, assassinées par leurs maris, ex-maris, petits amis, fiancés. Tuées par des hommes. En moyenne deux femmes assassinées chaque semaine en Espagne. Partant de cette macabre statistique, Agnes Mateus et Quim Tarrida tentent de secouer leur immobilité et la nôtre face à cette révoltante violence domestique et sociétale. Rebota, Rebota y en tu cara explota (Ça rebondit, ça rebondit et ça t’éclate en pleine face) s’attaque non seulement aux féminicides mais démonte également les stéréotypes attribués aux rôles féminins dans le théâtre et au cinéma. Objectif : combattre l’indifférence et pousser un cri d’alarme. Sur un plateau à l’esthétique néo pop, Agnés Mateus seule en scène, dans son pantalon pailleté, scande les insultes que subissent les femmes au son d’une musique techno assourdissante. Puisant dans sa propre rage, elle livre une performance au tempo infatigable au service d’une dénonciation nécessaire. Une dénonciation nécessaire dans le monde entier.   Rencontre constructeurs d’histoires Mercredi 01.04.2020 (à l’issue de la représentation) Avec: Céline Caudron, Coordinatrice Nationale de Vie Féminine Dominique Deshayes, Coordinatrice droits des femmes chez Amnesty International Agnès Mateus & Quim Tarrida, Conception et mise en scène Rebota Rebota y en tu cara explota Irene Zeilinger, Directrice de l'Asbl Garance Safia Kessas, modération, Les Grenades RTBF  
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Un mot à retenir

    31.03.2020  >  04.04.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    REPRISE Représentations exceptionnelles les 31 mars et 1er avril à 19H30 suivies d'un échange - Mardi 31 mars : rencontre avec Florentin Rochet, ingénieur informaticien, docteur en cryptographie appliquée, auteur d'une thèse concernant les communications anonymes sur internet - Mercredi 1er avril : rencontre avec Joke Callewaert, avocate au sein du cabinet Progress Lawyers Network Fouilles, caméras de surveillances, détecteurs de métaux et scanners aux entrées des lieux publics, gardes à vue préventives, présence militaire ou policière quasi perpétuelle, restriction des manifestations… nous nous habituons petit à petit à des situations qui auraient été jugées inadmissibles par la population il y a seulement quelques années. Notre spectacle veut, en se basant exclusivement sur des cas réels ayant eu lieu en Europe, faire réfléchir le spectateur sur son degré d’acceptation, sa relation à la peur, à ses libertés et à sa sécurité. Avec le soutien de Art for Amnesty, Xsi, Progress Lawyer Network et Atelier R Représentations scolaires sur demande : contacter Emperatriz Bravo Alean - mediation.ccbruegel@gmail.com
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be
  • Salutations Mistinguettes - Festival LEGS 2020

    02.04.2020  >  03.04.2020

    • Spectacle
    Création / Première / Solo / Durée: 50'

    Lire la suite

    Recherche sur le Boléro, Salutations Mistinguettes se concentre sur les versions d’Ida Rubinstein et de Maurice Béjart. Symbole du jeu de la séduction et de l’érotisme, le Boléro est pour la chorégraphe un magnifique laboratoire pour questionner les représentations de genres d’hier et d’aujourd’hui. À mi-chemin du solo et de la conférence dansée, la pièce articule visions et analyses dans un joyeux jeu de rôles.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • Poney flottant

    02.04.2020  >  03.04.2020

    • Spectacle
    "Poney flottant" est une performance débridée inspirée du roman éponyme d’Isabelle Wéry.

    Lire la suite

    Avez-vous lu Poney flottant d’Isabelle Wéry ? Poney flottant, finaliste du Prix Victor Rossel C’est ce roman éponyme, le sien, qu’elle mettra en scène. Celui-ci a trouvé ses lecteurs et l’estime des critiques littéraires : « Un trésor » pour Jean-Claude Vantroyen dans Le Soir, « un des livres les plus originaux parus ces dernières années » pour Nicole Debarre sur La Première, « Je n'ai jamais rien lu qui ressemble à ça. Tellement barré et tellement addictif » nous dit Lucile Poulain à la RTBF, « Un livre qui bouscule » pour David Courier sur BX1, « la sensation belge » pour Emmanuel Kherad sur France Inter, et cetera et cetera. Au 140, ce sera la formule vivante du roman sous forme de performance-concert autour d'un livre qui prend chair sous vos yeux. Sur scène, quatre artistes bruxellois désireux de mélanger leurs pratiques respectives autour de Poney flottant : les musiciens Pierre de Mûelenaere et Yannick Franck du groupe Orphan Swords, l’actrice et autrice Isabelle Wéry et les peintures monumentales du plasticien Marcel Berlanger. Une performance débridée sous forme de livre pop-up d’où jaillissent des images surdimensionnées et où la musique électronique devient la piste d’envol pour un texte scandé, chanté, « spoken-wordé » "Un livre feu d’artifice, ça sent le speculoos trempé dans l’éther." Sébastien Ministru - Moustique "Une bombe poétique qui explose la langue." Jean-Claude Vantroyen - Le Soir
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    http://www.le140.be