Evénements du 5 février 2020

  • Guillermo Guiz : Au suivant !

    23.01.2020  >  29.02.2020

    • Théâtre
    Le retour de l'enfant prodige

    Lire la suite

    L’espace lointain (et encore) est la seule limite à l’expression du talent infini de Guillermo Guiz. Mais où s’arrêtera-t-il? Les stars se bousculent dans sa série Roi de la vanne (Canal +) et dans son public. Il compte des fans acharnés parmi la grande aristocratie du métier. Croyez-nous, ce n’est qu’un début pour l’humoriste qui fait se bidonner les auditeurs de France Inter dans La bande originale. Nous sommes très chanceux de l’accueillir en nos murs pour la création de son deuxième spectacle, dans lequel il sera question, comme c’est la tradition en stand up, de son nombril et de sa braguette… mais avec tellement plus de classe et d’intelligence qu’ailleurs. Avec Guillermo Guiz Création lumières Gilles Goblet
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Les tricheuses

    23.01.2020  >  22.02.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Ne nous fions pas aux apparences, nous sommes parfois obligé·e·s de passer inaperçu·e·s, de nous fondre dans la ville… ou dans le papier peint, c’est selon. Nous sommes au 19ème siècle, un temps pas si lointain dont est issu le nôtre. Dans un quartier peu sûr, infesté de voyous, une mère sentant le vent tourner empoigne sa gamine, et d’un coup de couteau lui coupe la tignasse. Casquette et pantalons : « À partir de maintenant, tu t’appelleras Jean ». Voilà la mère en taule et la fille à la rue. Toute seule. Mais, protégée par son apparence, elle ira sonner aux portes. Jean se fera domestique. L’habit ne fait pas le moine, dit-on, mais l’apparence souvent crée la fonction. Or, par une nuit fatale, une puce maudite va s’introduire sous le tissu patiemment cousu, et déchirer l’habit… laissant apparaitre la vérité toute nue. Nous allons vous conter une histoire vraie, ou qui aurait pu l’être. Une histoire de subterfuge pour échapper à la violence. Une histoire d’identités falsifiées pour cause de survie, de paix ou de liberté. Dans ce spectacle, très librement inspiré d’une nouvelle de Georges Moore, toute une troupe d’acteurs va enfiler les costumes (d’époque), se fondre dans les peaux et vous livrer une histoire comique et tragique de puce, de charbon, de double fond… et de sororité. Alors bienvenue à l’hôtel. Car, même si dehors les temps sont frileux, dedans ce sera joyeux. Plein de vie, c’est promis. UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Photo affiche © Gaël Maleux.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • L’inventaire imaginaire, Kronikas

    24.01.2020  >  21.06.2020

    • Exposition
    Cinq années d’un projet de la Maison Autrique hors les frontières, avec des planches originales de ses publications « Kronikas - l’Inventaire Imaginaire ». Quand imagination et patrimoine rassemblent des auteurs BD de Bruxelles, Alger, La Havane et Moscou.

    Lire la suite

    En décembre 2004 la Maison Autrique révélait au public l’intérieur bourgeois d’une demeure conçue par Victor Horta, mais où avait pénétré l’imaginaire des auteurs de bande dessinée François Schuiten et Benoît Peeters, les artisans de sa renaissance. Imagination et patrimoine bruxellois étaient entrés en osmose pour le plaisir de tous. Quinze années plus tard, notre exposition illustre la même démarche, activée cette fois au-delà des frontières. Le projet Kronikas - L’inventaire imaginaire est né à La Havane où la Maison Autrique avait déjà pu éditer deux volumes de nouvelle BD cubaine dédiés à la Perle des Caraïbes. La ville d’Alger n’a pas tardé à nous rejoindre, suivie par Moscou. Kronikas est une expérience pluriculturelle d’écriture, d’illustration et de bande dessinée. Un inventaire imaginaire du patrimoine de chaque ville tel que ressenti par les auteurs qui y vivent. Le projet se concrétise à ce jour par trois publications dont nous présentons des planches originales. En 2004, nous ne pouvions nous attendre à voir fructifier loin de Bruxelles cette idée simple de réunir imagination et patrimoine, pour permettre de mieux appréhender celui-ci dans ce qu’il a de plus original. En cela, la Maison Autrique est fidèle à sa vocation de vivre le patrimoine ; de rassembler autour de lui des témoignages, des expressions artistiques, des images de fiction, des aventures. Chacune de nos expositions a obéi à ces intentions et Kronikas - L’inventaire imaginaire ne déroge pas à ce principe actif.
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be
  • Off Carnaval

    24.01.2020  >  07.02.2020

    • Cinéma
    Compilation

    Lire la suite

    Quatre films pour le moins radicaux s'inspirent d'archétypes carnavalesques placés dans un autre contexte, excepté pour le premier où Mardi Gras se prépare en coulisse... + The Queen MANUEL ABRAMOVICH,, 2013, AR, DCP, VO ST FR, 19' + The Big Hole Counter Narrative Project FRANCOIS KNOETZE, 2017, ZA, HD, VO ANG ST ANG, 14' + Le passant fait son devoir BERNARD MULLIEZ, 2012, BE, VIDEO, FR ST FR, 29' + Au Nord d'Eden JEAN-MARCEL BUSSON, 2014, BE, 16MM, NO DIAL 12'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Digitale workshops

    28.01.2020  >  18.02.2020

    • Cours, Stages et Ateliers

    Lire la suite

  • Achterland - Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

    29.01.2020  >  09.02.2020

    • Spectacle
    Achterland (1990) tient une place décisive dans le parcours d’Anne Teresa De Keersmaeker. Le minimalisme et la féminité dominante des précédents spectacles de Rosas cèdent la place à un no man’s land ambigu où l’on se joue des frontières en brouillant les signes. La saison passée, la reprise d’Achterland avec une nouvelle génération de danseurs a fait grande impression : ne laissez pas cette nouvelle occasion vous échapper !

    Lire la suite

    Achterland (1990) tient une place décisive dans le parcours d’Anne Teresa De Keersmaeker : c’était la première fois que la chorégraphe concevait un matériau spécifiquement masculin. Trois danseurs rejoignaient Rosas, une compagnie jusque-là amplement dominée par les femmes. Le minimalisme et la féminité dominante des précédents spectacles de Rosas cèdent la place à un no man’s land ambigu où l’on se joue des frontières en brouillant les signes. Dans Achterland, des jeunes filles enfilent des tailleurs, des femmes mettent des chemises d’homme, tandis que de jeunes hommes imitent avec empressement les femmes qui dansent. La combinaison insolite des musiques de György Ligeti et d’Eugène Ysaÿe engendre un cadre ludique et virtuose. Sur scène, le pianiste et le violoniste n’interprètent pas seulement la partition, mais font preuve d’une plus grande implication dans la dynamique scénique – une approche que De Keersmaeker développera abondamment par la suite. La saison passée, la reprise d’Achterland avec une nouvelle génération de danseurs a fait grande impression : ne laissez pas cette nouvelle occasion vous échapper !
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • La putain respectueuse | La putain irrespectueuse

    29.01.2020  >  15.02.2020

    • Théâtre
    « Quand des blancs qui ne se connaissent pas se mettent à parler entre eux, il y a un nègre qui va mourir. »

    Lire la suite

    La putain respectueuse, à sa création en 1946, scandalisa la presse française qui la taxa d’anti-américanisme : on ne voulait pas voir le racisme qui régnait au pays des libérateurs. Billie Holiday chantait déjà Strange fruit, Rosa Parks n’avait pas encore refusé de céder sa place, Martin Luther King n’avait pas encore reçu le prix Nobel, personne n’avait entendu Malcom X, Angela Davis était une toute petite fille. Et les suprémacistes du Ku Klux Klan sévissaient encore. La pièce de Sartre s’inspire de l’affaire des Scottsboro boys : neuf hommes noirs âgés de 12 à 20 ans, accusés du viol de deux femmes blanches sur base d’un faux témoignage et dont huit furent condamnés à mort. L’écrivain donne peu la parole au « nègre » comme on disait alors, le rôle n’a pas de nom, et le montre apeuré et intériorisant sa condition d’être traqué. Dans La putain irrespectueuse, Jean-Marie Piemme, à l’inverse, lui donne une identité et une pensée. Dans l’Amérique d’hier, le noir était toujours coupable ; de récents faits tragiques montrent que le verbe se décline encore au présent.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Soli

    30.01.2020  >  15.02.2020

    • Théâtre
    Vous ne savez pas ce que vous allez voir, ils ne savent pas non plus ce qu’il va se passer. Seul en scène, accompagné à la musique par Thomas Venegoni, Olivier Prémel créé pendant une heure une seule et unique histoire qui part de vous, d’un mot, d’une envie... Une soirée, une représentation unique, à chaque fois.

    Lire la suite

    Vous ne savez pas ce que vous allez voir, ils ne savent pas non plus ce qu’il va se passer. Seul en scène, accompagné à la musique par Thomas Venegoni, Olivier Prémel créé pendant une heure une seule et unique histoire qui part de vous, d’un mot, d’une envie... Une soirée, une représentation unique, à chaque fois.
    Lieu
    L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Les Bonnes de Jean Genet

    30.01.2020  >  08.02.2020

    • Théâtre
    Jouée, rejouée, déjouée... la pièce immortelle de Genet s'offre ici dans une mise en scène épurée qui met ... le théâtre en scène. Beau, dur, fou, intense et dense !

    Lire la suite

    Deux bonnes s'entraînent à tuer leur maîtresse en s'identifiant à elle... A tour de rôle ... Mais pourquoi ? Et qui est-elle ? Jouée, rejouée, déjouée... la pièce immortelle de Genet s'offre ici dans une mise en scène épurée qui met ... le théâtre en scène. Beau, dur, fou, intense et dense !
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Zoo

    31.01.2020  >  30.08.2020

    • Exposition
    Installations in situ et peintures jalonnent la visite de "ZOO", la nouvelle expo du MIMA. En toile de fond,les références pop,l’humour et l’art anthropomorphique.

    Lire la suite

    Installations in situ et peintures jalonnent la visite de ZOO, la nouvelle expo du MIMA. En toile de fond,les références pop,l’humour et l’art anthropomorphique. LES ARTISTES Parra (NL), Pablo Dalas (FR), Egle Zvirblyte (LTU), Todd James (US), Russell Maurice (UK), MARTÍ SAWE (ES), Steven Harrington (US), Ryan Travis Christian (US), Rhys Lee (AUS), Finsta (SW), Laurent Impeduglia (BE). DIRECTION ARTISTIQUE Alice van den Abeele et Raphaël Cruyt
    Lieu
    MIMA the Millennium Iconoclast Museum of Art
    Quai du Hainaut, 39-41
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    info@mimamuseum.eu
    http://www.mimamuseum.eu