Evénements du 29 janvier 2020

  • True Copy

    28.01.2020  >  29.01.2020

    • Théâtre
    Quelle valeur a encore la vérité ?

    Lire la suite

    Fidèle à son style caractéristique, BERLIN fait fusionner dans True Copy des réalités et des univers différents sur la scène. De concert avec son protagoniste, BERLIN pointe quelques points névralgiques du monde des arts tout en évoquant l’histoire universelle d’un seul homme qui essaie de se maintenir dans un tissu de mensonges. À moins qu’il ne s’agisse de variantes de la vérité ? Le 6 mai 1994, les gendarmes font irruption dans la propriété de Geert Jan Jansen en France. Ils y découvrent plus 1 600 œuvres de grands maîtres comme Picasso, Dalí, Appel, Matisse et Hockney. Un détail frappant : il apparaît que la plupart de ces toiles ont été peintes par un Néerlandais. Pendant plus de vingt ans, Geert Jan Jansen a en effet mené le monde de l’art en bateau. En plus, il l’a fait de manière tellement convaincante que, ne se doutant de rien, Picasso et Appel ont signé des certificats d’authenticité pour des œuvres de sa facture. « Je ne suis pas un escroc, je suis un soulageur, a-t-il déclaré à ce propos. Je pense que je les ai soulagés d’une bonne partie de leur boulot. » Actuellement, il y a encore toujours quelques œuvres accrochées dans des musées de par le monde dont personne ne se doute qu’ils proviennent de Geert Jan. C’est une faute d’orthographe dans un certificat qu’il a établi pour une œuvre ‘dans le style de Chagall’, qui lui a finalement été fatale. Ayant déjà fait une apparition comme l’un des trente narrateurs dans Perhaps All The Dragons… de BERLIN, Geert Jan Jansen devient le personnage central dans True Copy. À l’ombre des grands maîtres, il perfectionne au fil des années son savoir-faire. La vie et l’œuvre de Geert Jan Jansen constituent un exercice de funambule sur la corde raide entre fiction et réalité.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Achterland - Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

    29.01.2020  >  09.02.2020

    • Spectacle
    Achterland (1990) tient une place décisive dans le parcours d’Anne Teresa De Keersmaeker. Le minimalisme et la féminité dominante des précédents spectacles de Rosas cèdent la place à un no man’s land ambigu où l’on se joue des frontières en brouillant les signes. La saison passée, la reprise d’Achterland avec une nouvelle génération de danseurs a fait grande impression : ne laissez pas cette nouvelle occasion vous échapper !

    Lire la suite

    Achterland (1990) tient une place décisive dans le parcours d’Anne Teresa De Keersmaeker : c’était la première fois que la chorégraphe concevait un matériau spécifiquement masculin. Trois danseurs rejoignaient Rosas, une compagnie jusque-là amplement dominée par les femmes. Le minimalisme et la féminité dominante des précédents spectacles de Rosas cèdent la place à un no man’s land ambigu où l’on se joue des frontières en brouillant les signes. Dans Achterland, des jeunes filles enfilent des tailleurs, des femmes mettent des chemises d’homme, tandis que de jeunes hommes imitent avec empressement les femmes qui dansent. La combinaison insolite des musiques de György Ligeti et d’Eugène Ysaÿe engendre un cadre ludique et virtuose. Sur scène, le pianiste et le violoniste n’interprètent pas seulement la partition, mais font preuve d’une plus grande implication dans la dynamique scénique – une approche que De Keersmaeker développera abondamment par la suite. La saison passée, la reprise d’Achterland avec une nouvelle génération de danseurs a fait grande impression : ne laissez pas cette nouvelle occasion vous échapper !
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Horses

    29.01.2020

    • Spectacle
    Pièce pour 5 enfants et 5 adultes - Tout public 7 ans+ - Durée: 60'

    Lire la suite

    Joke Laureyns et Kwint Manshoven, les deux chorégraphes de kabinet k, se concentrent sur des spectacles de danse réunissant sur le plateau des danseurs professionnels et des enfants. Leur gestuelle naît littéralement de l’inventivité chorégraphique des jeunes danseurs et prend comme point de départ des actions concrètes et petits gestes quotidiens, entremêlés d'éléments ludiques. Horses est un travail qui repose sur une confiance totale entre adultes et enfants. Les danseurs recherchent une symbiose, une entente particulière par le corps en duo, comme un cavalier et sa monture, mais aussi en groupe. Horses parle de l’envie de grandir et de celle de rester enfant, du pouvoir et de la vulnérabilité, de savoir qui tient les rênes et qui s’abandonne. Horses est un spectacle où se rencontrent petits et grands qui partagent un même étonnement dans une même cadence. À suivre …de 7 à 77 ans.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • La putain respectueuse | La putain irrespectueuse

    29.01.2020  >  15.02.2020

    • Théâtre
    « Quand des blancs qui ne se connaissent pas se mettent à parler entre eux, il y a un nègre qui va mourir. »

    Lire la suite

    La putain respectueuse, à sa création en 1946, scandalisa la presse française qui la taxa d’anti-américanisme : on ne voulait pas voir le racisme qui régnait au pays des libérateurs. Billie Holiday chantait déjà Strange fruit, Rosa Parks n’avait pas encore refusé de céder sa place, Martin Luther King n’avait pas encore reçu le prix Nobel, personne n’avait entendu Malcom X, Angela Davis était une toute petite fille. Et les suprémacistes du Ku Klux Klan sévissaient encore. La pièce de Sartre s’inspire de l’affaire des Scottsboro boys : neuf hommes noirs âgés de 12 à 20 ans, accusés du viol de deux femmes blanches sur base d’un faux témoignage et dont huit furent condamnés à mort. L’écrivain donne peu la parole au « nègre » comme on disait alors, le rôle n’a pas de nom, et le montre apeuré et intériorisant sa condition d’être traqué. Dans La putain irrespectueuse, Jean-Marie Piemme, à l’inverse, lui donne une identité et une pensée. Dans l’Amérique d’hier, le noir était toujours coupable ; de récents faits tragiques montrent que le verbe se décline encore au présent.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Bâtard Festival - Day 2

    29.01.2020

    • Spectacle

    Lire la suite

    17:30 Community living through the years with La Poudrière / Beurscafé SLOT 1 19:00 Oumar Diallo and Djimi Kahunda Kikonda - Kifesh / Zilveren zaal 20:30 Netti Nüganen - B B / Gouden zaal SLOT 2 20:30 Netti Nüganen - B B / Gouden zaal 22:00 Oumar Diallo and Djimi Kahunda Kikonda - Kifesh / Zilveren zaal Ongoing with live moments. Eva Decaesstecker - Stone liquids One-to-one appointments about love. Andrea Zavala Folache - Love stores premiere Ongoing. Laura Tinard - Post Performance Production House ​ Installation with live moments. Sina Seifee - A Telegram Bestiary
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Cache-cache (dès 18 mois) | COMPLET

    29.01.2020

    • Théâtre
    Une chambre là. Un bruit dehors, des pas. Je me cache ici. Qui se cache là ?

    Lire la suite

    Entre théâtre et acrobatie, le spectacle explore émotions qui surgissent lors du rituel du coucher : peur, surprise, joie… Une invitation poétique à retrouver le plaisir de se cacher pour mieux se découvrir. Les yeux grand ouverts. ▷▷▷ PRESSE « Des portés aériens font naître des géants, des couvertures repliées accouchent de serpents, corbeaux et chevaux. (…) Des bruitages et de subtiles projections suggèrent l’arrivée des parents, intraitables gardiens du couvre-feu. Même les quelques dialogues esquissés dans un mélange de français et d’espagnol donnent l’impression de jouer à cache-cache avec le sens des mots. » Le Soir (Catherine Makereel)
    Lieu
    BRASS - Centre Culturel de Forest
    Avenue Van Volxem, 364
    1190 Forest
    Tél : +32 2 332 40 24
    info@lebrass.be
    http://www.lebrass.be
  • Écouter l’espace - Concert Conférence

    29.01.2020

    • Concert
    Le dispositif acousmatique de haut-parleurs autour et dans le public permet une découverte étonnante : celle de notre capacité à percevoir, à entendre l’espace.

    Lire la suite

    Le dispositif acousmatique de haut-parleurs autour et dans le public permet une découverte étonnante : celle de notre capacité à percevoir, à entendre l’espace. Cet espace n’est plus limité par l’œil, mais infini dans toutes les nuances que propose l’illusion spatiale. La comparaison avec le thêâtre versus cinéma trouve sa pertinence, entre réalité et illusion. La formule d’une conférence, par Annette Vande Gorne, maillée de très nombreux exemples permet à tout public d’approfondir, de la monodie à la polyphonie spatiale, cette faculté de pouvoir entendre l’espace et permet aussi de comprendre la “valeur ajoutée” de l’interprétation spatialisée des œuvres sur la console de projection sonore, au centre de la salle.
    Lieu
    Centre Culturel d'Etterbeek - Le Senghor
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • Alex Koo Trio

    29.01.2020

    • Concert

    Lire la suite

    Avec son dernier album, Alex Koo confirme qu’il est l’un des pianistes les plus prometteurs et les plus talentueux de sa génération. Salué par DownBeat Jazz Magazine, une référence internationale pour le jazz, son album « Appleblueseagreen » est le fruit d’une collaboration avec les pointures américaines Mark Turner et Ralph Alessi. Aujourd’hui, le jeune musicien belgo-japonais fait partie de ces pianistes qui savent se démarquer. Entouré de Dré Pallemaerts et Lennart Heyndels, son trio propose un mélange de compositions et d’improvisations hypnotiques. Caractérisé par une forte complicité, il laisse la part belle aux sonorités à la fois fluides, dynamiques et aériennes. Une aventure musicale captivante !
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 193
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/