Evénements du 29 janvier 2020

  • Robin & Marion

    28.01.2020  >  30.01.2020

    • Théâtre
    Une fable à la fois cruelle et comique. Quatre jeunes gens, tiraillés par leurs pulsions. Confusion entre sexe et amour.

    Lire la suite

    Une fable à la fois cruelle et comique. Une nuit d’été, entre mythe et réalité, quatre jeunes gens, tiraillés par leurs pulsions, arpentent une forêt, reconstituée sur scène par un bric-à-brac inventif et curieux. Dans l’obscurité, ils se trouvent, se trompent, se cachent, se mentent. S’ensuit un anti-conte d’amour courtois. Inspirée d'une pastourelle médiévale, cette fable cruelle et poétique décortique avec humour l'éveil du désir. Robin & Marion explore, par le biais de ces quatre adolescents qui n’opposent aucune censure à ce qu’ils ressentent, certains stéréotypes ou discriminations ainsi que la dérive possible du désir frustré vers une confusion entre sexe et amour. Le consentement est-il mutuel ? « Étienne Lepage confirme dans cette pièce inspirée d'un conte médiéval son grand talent de dialoguiste avec ce texte à la fois fin et cru, parfois très drôle, mais surtout sans retenue. » Jean Siag, La Presse
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    http://www.le140.be
  • Bâtard Festival 2020 : From Solids To Liquids

    28.01.2020  >  01.02.2020

    • Festival
    Bâtard est un festival qui a, ces dix dernières années, soutenu des artistes émergents en leur offrant l’opportunité de présenter leur travail au Beursschouwburg à Bruxelles.

    Lire la suite

    L'édition de cette année tente d'aborder la relation actuelle entre les institutions culturelles et l'art émergeant d'autres contextes. Les éventuelles liquidités des pratiques artistiques sont plus que prêtes à émerger, cependant la grande diversité des formats est souvent réduite aux plus reconnaissables pour assurer une certaine solidité dans un domaine en constante évolution.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Dieu le Père

    28.01.2020  >  02.02.2020

    • Théâtre
    Dans Dieu le Père, Roda pèle une nouvelle couche de (sa vie d’) oignon. Dans ce nouveau spectacle, Roda part enfin à la recherche de ce père absent et fantasmé qu’il finit par rejoindre.

    Lire la suite

    Ma mère, si elle ne va pas au paradis, c’est que le paradis n’existe pas.» Dieu le Père est le nouvel opus de la vie de Roda. On se souvient de l’énorme succès qu’il fit au Poche avec son "On the Road… A" (prix de la critique 2016), dans lequel il évoquait ses racines et concluait à la nécessité d’être de quelque part ; lui qui est né au Maroc, a grandi en Guinée, a la nationalité belge, et se revendiquait d’une gueule d’italien pour faciliter ses sorties en boîte. Dans Dieu le Père, Roda pèle une nouvelle couche de (sa vie d’) oignon. Dans ce nouveau spectacle, Roda part enfin à la recherche de ce père absent et fantasmé qu’il finit par rejoindre. "J’ai essayé de garder contact avec lui au téléphone. Dans les meilleurs jours, on atteignait les 30 secondes. Notre record c’est 1 minute 10. C’est parce qu’il y avait un problème de réseau. On a passé 25 secondes à dire « Allo ? Tu m’entends ? ». " Il évoque sa mère avec une grande honnêteté et sans fausse pudeur ; le repli religieux qu’elle fit et le salon de beauté qu’elle créa dans le même temps : l’institut Makki, banc solaire et pédicure- qui fit sa fortune…. Pour ce faire, Roda en appelle à Dieu, avec lequel, il forme, sa mère et lui, un trio infernal. Son père est absent, Allah, lui, est omniprésent. Avec Dieu, il négocie tant le bonheur des siens que l’achat de nouvelles baskets. Avec Lui, il se permet une conversation honnête sans parti pris. Quoique… La profondeur de ce nouveau texte, son humour, la sincérité de la démarche de Roda, nous ont poussé à assurer la création de Dieu le Père, cette fois dans la mise en scène de Pietro Pizzuti. Une production du Théâtre de Poche En partenariat avec le Théâtre de Poche
    Lieu
    La Vénerie / Espace Delvaux
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 13 59
    info@lavenerie.be
    http://www.lavenerie.be
  • Dear Winnie,

    28.01.2020  >  01.02.2020

    • Théâtre
    Un spectacle musical sur le pouvoir infectieux de personnes exceptionelles, dans le sillage de Winnie Mandela

    Lire la suite

    Lors de la lutte contre l’apartheid, le résistant de l’ANC Maurice Mthombeni a envoyé une lettre à sa personne de confiance, Winnie Madikizela, mieux connue sous le nom de Winnie Mandela. Mais le régime d’apartheid a intercepté ce courrier et l’a publié dans le journal national sud-africain – afin de créer la dissension au sein de l’ANC. Maurice Mthombeni a fui en Europe, où il a poursuivi la lutte. Son fils Junior Mthombeni, metteur en scène et visage du KVS, caresse depuis longtemps l’idée de produire un spectacle sur Winnie Mandela. À présent que l’incompréhension ne cesse de croître et que la zone grise entre les causes justes et les doctrines ignominieuses paraît s’estomper et même disparaître, il estime que le temps est mûr pour porter le personnage de Winnie Mandela à la scène comme source d’inspiration. La pièce ne se rapporte pas uniquement à cette femme exceptionelle qui, malgré les humiliations, les abus et l’exil a poursuivi sans relâche son combat contre le régime d’apartheid, mais aussi à l’esprit de combat qui est plus vivant que jamais. Quand se révolte-t-on? Quand sacrifie-t-on sa vie personnelle pour une cause qui nous dépasse? Les visages du KVS Junior Mthombeni, Fikry El Azzouzi et Cesar Janssens, qui constituent ensemble la compagnie Jr.cE.sA.r, partent en quête de réponses à ces questions, aux côtés d’actrices, de chanteuses et de performeuses de la diaspora globale. Sur scène, elles relient leur récit de vie avec celui de Winnie Mandela. Ainsi, la petite histoire rejoint la grande Histoire dans cette production. Après les spectacles couronnés de succès Rumble in da jungle et Malcolm X, Winnie Mandela est une source d’inspiration évidente pour la compagnie Jr.cE.sA.r et pour le KVS. Avec Dear Winnie, nous souhaitons planter le germe de l’inspiration et de l’espoir dans l’esprit du public. Plongez-vous dans ce récit inspirant raconté de manière virevoltante et tout en musique.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Digitale workshops

    28.01.2020  >  18.02.2020

    • Cours, Stages et Ateliers

    Lire la suite

  • Les Vieux c’est horrible

    28.01.2020  >  01.02.2020

    • Théâtre
    Quelle mémoire laisse-t-on de soi-même? La grand-mère maternelle d’Eline Schumacher a écrit des carnets intimes durant toute sa vie. Au décès de celle-ci, tous les carnets avaient disparu. Pourquoi?

    Lire la suite

    Quelle mémoire laisse-t-on de soi-même? La grand-mère maternelle d’Eline Schumacher a écrit des carnets intimes durant toute sa vie. Au décès de celle-ci, tous les carnets avaient disparu. Pourquoi? Un jour que sa grand-mère retirait les mauvaises herbes dans le jardin, Eline a pris l’un des carnets de la vieille dame et en a lu quelques pages. Elle y a vu avec stupeur des phrases dures et méchantes à son propos, celui de sa mère et celui du chat. Une véritable Tati Danielle se cachait en elle. À la mort de sa grand-mère, Eline pensait découvrir toute la vérité en parcourant l’entièreté des fameux carnets, mais ces derniers avaient disparu de la précieuse armoire où la vieille dame les tenait confinés. Pourquoi a-t-elle fait disparaître tous ses cahiers ? Eline Schumacher part comme souvent d’un épisode biographique pour créer et raconter une totale fiction. Elle invente ici la mémoire censurée de sa grand-mère.
    Lieu
    L'Envers des Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 87
    1000 Bruxelles
    http://koekelberg.bibliotheek.be
  • Système 2

    28.01.2020  >  29.01.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    - Compagnie Les Pieds dans le Vent - Paulette et Eugène travaillent sans relâche dans un univers aseptisé où il faut trier, classer, caser... briquer, lustrer, tamponner... jusqu'au moment où un intrus vient mettre la pagaille dans ce petit monde bien ordonné. Un chouette moment de franche rigolade ! Avec un humour basique mais ravageur, Les pieds dans le vent installent Valérie Joyeux et Vincent Raoult derrière un tapis roulant qui fait défiler des œufs à la chaîne quand surgit un œuf étrange, à la couleur orange plus que suspecte,... Au fil de courses-poursuites rocambolesques, les deux techniciens en agro-alimentaire vont plonger dans un univers luxuriant et libre, loin de leur quotidien psychorigide. Catherine Makereel, Le Soir, 25 août 2017.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Bâtard Festival 2020

    28.01.2020  >  01.02.2020

    • Festival

    Lire la suite

    Five days long Bâtard Festival pours the work of emerging artists through the fissures and ventricles of the Beursschouwburg. Artists from all over Europe create a frame of sensuous space and analytic time and invite you to move through the thick of their layered pieces. Pushing ideas and experiences out of their predictable bubbles and making them burst into pores in your brain. Reaching through you, letting them seep into your thoughts. This year’s edition, From Solids to Liquids, attempts to address the current relationship between the cultural institutions and the art emerging from other contexts. The possible liquidity of artistic practices are more than ready to emerge, however the great diversity of formats is often reduced to the most recognizable ones to insure a certain solidity in an ever-changing field. Programme ONGOING EVA DECAESSTECKER Stone liquids (Ongoing with live moments) ANDREA ZAVALA FOLACHE Love stores premiere (One-to-one appointments about love) LAURA TINARD Post Performance Production House SINA SEIFEE A Telegram Bestiary (Installation with live moments) TUESDAY 28th January 19:00 CHLOE CHIGNELL Poems and Other Emergencies 20:30 SOPHIA RODRIGUEZ Ostentation Project 22:00 CHLOE CHIGNELL Poems and Other Emergencies WEDNESSDAY 29th January 19:00 OUMAR DIALLO & DJIMI KAHUNDA KIKONDA Kifesh 20h30 NETTI NÜGANGEN B B 22:00 OUMAR DIALLO & DJIMI KAHUNDA KIKONDA Kifesh THURSDAY 30th January 15:00 Workshop Philippine Hoegen - Activating Another Version 20:00 Book launch Philippine Hoegen - Another Version: Thinking Through Performing 19:00 LUCIE VITKOVA Emergency 20:30 ANNA BICZOK Precedents to a Potential Future 22:00 LUCIE VITKOVA Emergency FRIDAY 31st January 15:00 Simon Asencio / Communal reading - Reading at Random or Turning The Page (or Singing Out of Doors) / rile 19:00 PETAR SARJANOVIC Everything I don't know, I've stolen 20:30. EMMILOU RÖßLING FLUFF 22:00 PETAR SARJANOVIC Everything I don't know, I've stolen 22:00 - 00:30 CHARLIE USHER Mixed feelings (walk in and out until 23h30)​ SATURDAY 1st February 15:00 Workshop Emmilou Rößling - pulling wool over eyes
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Nous avons cru à l’amour qu’Il a pour nous

    28.01.2020  >  29.01.2020

    • Théâtre
    Savoir se taire, étouffer, réprimer, agir dans l’ombre, toujours. Cette mère a gagné d’infimes petites victoires du quotidien pour accéder à un peu de liberté, pour ouvrir la voie à sa fille Meissoune Majri.

    Lire la suite

    À présent dans la quarantaine, elle va redécouvrir la Tunisie alors en proie à une révolution. Un printemps agité qui fait écho à son chambardement intérieur. Voici le point de départ de ce récit qui se déroule des deux côtés de la Méditerranée et où se tressent les souvenirs d’enfance à Tunis, la famille, l’éducation, les oublis, les dénis, un passé colonial enfoui, un “ domptage ” réussi. En filigrane la France aussi, sa langue, sa culture, ses idéaux, sa promesse de liberté et son cortège d’ambiguïtés. L’actrice et auteure pose un regard sans concession sur sa condition de femme, ses petits arrangements, ses démissions et ses dépendances. Olivier Boudon met en scène avec efficacité ce pan de vie relaté dans une écriture directe et dense qui joue habilement avec les aspérités de la mémoire et la temporalité de l’action. Meissoune Majri engrange ici une des plus belles victoires : faire du carrefour de sa condition le récit d’une richesse dans la compréhension de soi et des autres. Coproduction La Charge du Rhinocéros, l’Espace Magh, Le Théâtre de Liège, DC&J Création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, de Inver Tax Shelter. Avec le soutien de la Commission communautaire française et de Wallonie-Bruxelles International (WBI).
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Bâtard Festival 2020 : From Solids to Liquids

    28.01.2020  >  01.02.2020

    • Festival
    Bâtard Festival is back end of this month!

    Lire la suite

    From 28 January to 1 February Bâtard Festival will pour the work of emerging artists through the Beursschouwburg’s cracks. For five days, artists from all over will invite you to open up to new ideas and experiences that will challenge the way we look at things, and in particular, art and its role in society. The title of the next edition, From Solids to Liquids, attempts to address the current relationship between the cultural institutions and the art emerging from other contexts. The possible liquidity of artistic practices are more than ready to emerge, however, the great diversity of formats is often reduced to the most recognizable ones to ensure a certain solidity in an ever-changing field. The Bâtard team is proud to announce the following artists for the upcoming edition: Esther Arribas & Anthony Nestel | Simon Asencio | Anna Biczók | Chloe Chignell | Eva Decaesstecker | Oumar Diallo & Djimi Kahunda Kikonda | Bryana Fritz & Tom Engels | Kamljit Kaur | Netti Nüganen | Daniel Pizamiglio & Romain Beltrão Teule | Sophia Rodriguez | Emmilou Rößling | Petar Sarjanović | Sina Seifee | Laura Tinard | Charlie Usher | Lucie Vítková | Andrea Zavala Folache We have also planned an afternoon program (workshops, book launch, communal reading,..) for some of the days. These activities are for free but hold a maximum capacity of participants. More information on each activity in our program. 28.01 - 31.01: Beursschouwburg - Rue Auguste Orts 20-28, 1000 Brussels 1.02: Project(ion)-room - Rue de Praetere 55, 1180 Uccle For more info: www.batard.be Check out the full program and buy your tickets here: https://www.batard.be/program-2020
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be