Evénements du 21 janvier 2020

  • La solitude du Mammouth

    14.01.2020  >  14.02.2020

    • Théâtre
    C'est l'histoire d'une femme de quarante ans qui a consacré toute son énergie à sa famille et qui voit son mari partir en scooter pour une plus jeune de quinze ans. C'est l'histoire d'une femme qui a du mal à avaler ça...

    Lire la suite

    C'est l'histoire d'une femme de quarante ans qui a consacré toute son énergie à sa famille ̶ elle a deux enfants ̶ et qui voit son mari partir en scooter pour une plus jeune de quinze ans, aux jambes interminables et aux seins généreux. C'est l'histoire d'une femme qui a du mal à avaler ça et qui veut donner une sacrée leçon à son mari en cherchant un mafieux albanais pour arranger le portrait de l'homme qu'elle a tant aimé. Finalement, elle se plonge dans les manuels de psychologie et, découvrant les théories de Paul Watzlawick, décide de faire justice elle-même. C'est l'histoire d'une femme pas déprimée du tout qui va rendre impossible la vie du fugueur en scooter. Un monologue drôle, cruel et déjanté évoquant la colère intérieure, le désir de vengeance, et la faculté de sublimer les émotions les plus profondes. Un spectacle qui ouvre sur le temps, l'art, tout ce qui meurt et la salutaire résilience des êtres vivants. Après S.T.I.B. en 2009 et Paix Nationale en 2012, nous avons le plaisir de recevoir à nouveau Geneviève Damas dans La solitude du mammouth, écrit et interprété par elle-même. L’autrice a reçu le Prix Rossel en 2011 pour son premier roman Si tu passes la rivière.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Des caravelles & des batailles

    14.01.2020  >  01.02.2020

    • Théâtre
    "Je crois qu’ici c’est le plus bel endroit du monde" Un curieux microcosme vit heureux dans un lieu reculé, quelque part en Europe, en retrait mais pas hors du monde. Le récit démarre avec l’arrivée d’un nouveau venu. A travers ses yeux, le lieu se dévoile peu à peu comme un foyer d’imagination, et agit comme une énigme.

    Lire la suite

    Depuis le grand hall aux briques rouges qui abrite une série de tableaux représentant la chute de l’empire Inca, jusqu’au jardin à l’abandon, les résidents évoluent dans cet espace qui n’existe que parce qu’il est nommé. Un nouveau rapport au temps ainsi qu’une délicatesse de rapports humains s’établissent. Différentes époques, récits et rêveries singulières sont convoqués, surgissent, se répondent. Dans un même mouvement, on découvre la sensibilité des résidents, leurs étonnantes activités et le vertige de leurs préoccupations. Bien qu’à l’abri du délire quotidien du monde et du réel, le monde dans son immensité sans cesse se rappelle à eux, en même temps que le réel s’éloigne au profit d’une utopie. Serait-il possible, sans se détourner de l’horreur, de ménager une tendresse ? Conte réaliste sur le théâtre et sur le monde d’aujourd’hui imaginé par Eléna Doratiotto et Benoît Piret, Des caravelles & des batailles emprunte librement à l’univers de La Montagne magique de Thomas Mann. On peut lire dans ce spectacle à l’humour irrésistible la nécessité de s’aménager des espaces hors « de l’embrouillamini des affaires » et de créer un dialogue neuf avec le réel… ou de faire mine de s’en éloigner pour le rencontrer autrement… Un moment jubilatoire et radical.
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia
  • Ouragan

    14.01.2020  >  25.01.2020

    • Théâtre
    Cette pièce s'intitule OURAGAN, mais aurait pu s'appeler DOUCEUR ou VIOLENCE. Avec une douce absurdité et une surprenante distribution hexacéphale, les Bruxellois du Boréal captent l'insoutenable légèreté de l'être dans la jungle urbaine.

    Lire la suite

    Ouragan raconte une nuit d’insomnie d’Abdeslam, un prénom parfois difficile à porter. C’est curieux car Abdeslam en arabe signifie “porteur de paix”. Il est indépendant complémentaire. Ca sonne plutôt bien comme formule mais concrètement, Abdeslam est livreur à vélo. Travailleur jetable, objet éphémère, il se confronte à une forme de violence sournoise, celle de la jungle urbaine. Seul dans son appartement, renversé dans son fauteuil, noyé dans la fumée et ses idées noires, il cherche sa place. Mélangeant le théâtre et la danse, la scène rassemble 5 performeurs aux univers artistiques très différents. Car on aurait tort de mettre Abdeslam dans une seule case. Une fresque protéiforme qui aurait pu aussi s’intituler Violence ou Douceur. Ilyas Mettioui (écriture et mise en scène); Zoé Janssens (dramaturgie générale); Sarah Brahy (dramaturgie à l’écriture); Simona Soledad (dramaturgie chorégraphique); Guillaume Istace (création sonore); Christian François (création lumière); Zoé Ceulemans (scénographie); Sarah Brahy, Julien Carlier et Simona Soledad (regards artistiques extérieurs)
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Les Corbeaux

    14.01.2020  >  25.01.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Le décès soudain de l'industriel Vigneron laisse sa veuve, ses filles et son fils dans la sidération et la vulnérabilité. Dépassée par son deuil et les procédures de succession, la famille n'aura d'autre choix que de déposer sa confiance dans les mains des associés du défunt, des notables qui verront dans ce drame l'opportunité de s'accaparer une fortune laissée sans gardien. La cupidité et le cynisme permettront à ces corbeaux d'abuser des Vigneron jusqu'à les réduire au plus total dénuement. Pièce phare du « théâtre cruel », Les Corbeaux, d'Henry Bècque, dépeint le tableau d'une famille bourgeoise et patriarcale du XIXème siècle, menée à sa perte par des délinquants en col blanc. Sans chercher à créer d'illusion réaliste, Aurélie Vauthrin-Ledent convoque dans sa nouvelle création la choralité de sept comédiens endossant chacun différents rôles, voyageant entre l'intime et le social, l’identification et la distanciation. Rencontre après-spectacle avec l'équipe de création le 24 janvier. Exposition en marge des représentations. Illustrations de Valérie Detemmerman. Une création de L'Aencrophone en coproduction avec le Théâtre de la Vie.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Callas, il était une voix

    15.01.2020  >  26.01.2020

    • Théâtre
    Quand la musique, l’amour et le destin s’accordent !

    Lire la suite

    Été 1977, le journaliste François Grenier est impatient de fuir Paris et ses tracas pour rejoindre sa famille en vacances. Mais l’actualité bouscule tout. Maria Callas vient de mourir. Chargé par sa direction de couvrir l’info, il se plonge dans la vie hors du commun de la diva. Et, par magie ou grâce à son imagination, une mystérieuse figure féminine apparaît…. Les moments forts de cette figure mythique sont incarnés, révélant un parcours d’artiste et de femme, jalonné de surprises. Ce n’est pas que le récit d’un incroyable destin, c’est aussi la rencontre entre deux êtres qui opèrent l’un sur l’autre une transformation inattendue… Une troublante partition pour un tandem de haut vol.
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Adoration

    15.01.2020  >  16.02.2020

    • Cinéma
    Dans l’institution psychiatrique où sa mère est femme d’ouvrage, un gamin de 12 ans un peu simplet, tombe en adoration devant une schizophrène de son âge.

    Lire la suite

    Dans l’institution psychiatrique où sa mère est femme d’ouvrage, un gamin de 12 ans un peu simplet, tombe en adoration devant une schizophrène de son âge. Leur fuite à travers les forêts ardennaises est le début d’un parcours hors norme, tel que seul Fabrice du Welz pouvait le concevoir. Des seconds rôles de prestige encadrent deux enfants au charme magique, qui ne sont déjà plus des néophytes : l’une sort de Happy end, de Michael Haneke, l’autre de l’oppressant et césarisé Jusqu’à la garde. Flagey, Cinematek   € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Les atrides

    16.01.2020  >  15.02.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    On connaît le talent du metteur en scène Georges Lini pour rendre contemporain un chef-d’œuvre écrit il y a longtemps. Après Un conte d’hiver, Un tailleur pour dames et Macbeth, il nous entraînera cette fois dans l’univers des Atrides, cette famille maudite qui se déchire. C’est l’une des œuvres les plus fortes du dramaturge grec Eschyle.
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Ton joli-rouge gorge

    16.01.2020  >  01.02.2020

    • Théâtre
    "Absurde et tordante, la pièce joue avec nos constructions sociales comme la femme à barbe jongle avec les hormones."

    Lire la suite

    La « Révolution des Couleurs » a eu lieu et la binarité des genres – rose pour les filles, bleu pour les garçons – a explosé en une myriade d’identités et de couleurs. Dans cette société de tolérance, de respect et d’égalité, où il y a dorénavant autant de genres que d’individus, quatre adolescent·e·s sont atteint·e·s d’un mal mystérieux et dégénératif. Accompagné·e·s de leur robot, iels s’enfoncent dans la forêt afin de s’y cacher. Arrivé·e·s dans ce qui semble être un camping abandonné, iels vont tenter de vivre leurs vies d’adolescent·e·s et de préserver leurs relations bouleversées par la maladie. Mais le syndrome qui les touche semble s’aggraver, et iels ne sont pas seul·e·s dans ces bois… Bien qu’il y ait de plus en plus de personnes qui affirment leur transidentité dans nos sociétés occidentales, le modèle traditionnel du genre binaire reste aussi dominant qu’il est obsolète. Comment secouer les esprits ? C’est là tout l’objet de la recherche de Ludovic Barth et Mathylde Demarez, qui aiment inventer de nouveaux types de récit, raconter le monde autrement, chambouler la réalité. Parce que c’est le récit qui ordonne la réalité, qui cristallise nos représentations mentales, qui nous permet d’appréhender le monde, et que de ce fait, changer de récit, c’est potentiellement changer la réalité. Sous la griffe de Clinic Orgasm Society, Ton joli rouge-gorge sonne comme une joyeuse farce tragico-rétro-futuriste qui, avec son humour noir, la gravité lyrique des adolescent·e·s, l’absurde et la science-fiction bricolée comme une uchronie des années ’80, nous fait plonger dans un bain à la fois familier et décoiffant.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • The Whole Gritty City

    16.01.2020  >  26.01.2020

    • Cinéma
    RICHARD BARBER & ANDRE LAMBERTSON, 2013, US, HD, VO ST FR, 90'

    Lire la suite

    Pas de carnaval sans fanfare, surtout à la Nouvelle-Orléans. Tandis que les troupes préparent leur costume, les orchestres répètent. Le cinéaste américain Richard Barber a suivi trois marching bands scolaires pendant l'année qui mène à leur moment de gloire : leur participation au défilé du Mardi Gras. La plupart des musiciens qui les constituent sont des enfants et des adolescents. Leur apprentissage est non seulement un premier enseignement de la pratique musicale mais aussi des moments en marge de la violence quotidienne de la ville. Pour la plupart issus des quartiers noirs et populaires de la Nouvelle-Orléans, les enfants y trouvent une porte de sortie, loin du duel meurtrier entre la police et les gangs, hors de la misère de l'après-Katrina. Ils y découvrent le sens de l'appartenance à une œuvre collective, basée sur l'entraide et non plus sur la compétition et la brutalité. Pour les chefs de fanfares et les jeunes élèves, le carnaval est à la fois un jeu et une affirmation, et la musique une nécessité et un espoir.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Ma vie d’enfant

    17.01.2020  >  01.02.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Dans la Russie du 19ème siècle, face au chaos familial, un enfant tente de comprendre le monde qui l’entoure. Il apprend à se laisser guider par son optimisme, son amour de la nature et de la justice. Ombre, jeu, musique et projection nous emmènent dans les souvenirs colorés de Maxime Gorki. Spectacle tout public (à partir de 10 ans) Durée : 50 minutes
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be