Evénements du 14 septembre 2019

  • Olivier Berlion, auteur BD

    13.09.2019  >  12.01.2020

    • Exposition

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    Né en 1969 à Lyon, Olivier Berlion se passionne pour le dessin et l’écriture depuis sa plus tendre enfance. Au terme de ses années lycéennes, c’est tout naturellement qu’il se perfectionne à l’école de dessin Émile Cohl en 1990 puis obtient un DEUG de culture et de communication. En 1992, il rencontre Éric Corbeyran au festival d'Angoulême qui marque le début d’une longue et fructueuse collaboration. L’année suivante, et jusqu’en 2004, paraît chez Dargaud leur première série, en 10 tomes, intitulée Le cadet des Soupetard qui raconte les péripéties d’un petit garçon de 7 ans. S’ensuivent peu après Sales mioches ! de 1997 à 2006 chez Casterman, puis la BD pour adulte, Lie-de-vin à nouveau chez Dargaud en 1999 qui remporte de nombreux prix français et internationaux. Du même éditeur sont publiés des récits one shot tels Rosangella (2007) et le diptyque Garrigue (2008). Parallèlement, Olivier Berlion s'adonne à l’écriture en solo et dessine ses propres scénarios, comme dans la série Histoires d'en ville, publiée entre 2000 et 2003 chez Glénat. Changement de registre en 2009 avec l’adaptation de romans telles La Comédia des ratés de Tonino Benacquista et La Guerre des boutons d’après Louis Pergaud. Parallèlement, de 2003 à 2014, il réalise sa propre série détective Tony Corso qui paraît chez Dargaud et l’année suivante sort Le juge, la République assassinée (Dargaud), polar historique en trois tomes. En 2019, il lance une nouvelle série Agata, aux éditions Glénat, qui raconte le destin d’une jeune immigrée polonaise dans le New York des années trente. Le trait crayonné d’Olivier Berlion traduit un réalisme fin à travers lequel ses récits prennent vie. Au gré de ses albums, l’auteur BD entraîne les lecteurs dans des univers variés, allant du monde de l’enfance aux récits d’aventures.
    Lieu
    Centre d'Art de Rouge-Cloître
    Rue du Rouge-Cloître, 4
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 55 97
    info@rouge-cloitre.be
    http://www.rouge-cloitre.be
  • ’Amadeus’ live in Concert

    13.09.2019  >  14.09.2019

    • Concert
    Le film Amadeus comme vous ne l’avez jamais vu: en haute définition sur un grand écran avec une interprétation en direct des chefs-d'œuvre de Mozart par le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radiokoor.

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    Le film Amadeus comme vous ne l’avez jamais vu: en haute définition sur un grand écran avec une interprétation en direct des chefs-d'œuvre de Mozart par le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radiokoor. Dans ce blockbuster de 1984, le réalisateur Milos Formans raconte l'incroyable histoire du compositeur viennois du XVIIIe siècle Antonio Salieri et sa profonde horreur lorsqu'il découvre qu’un vaurien, le jeune Mozart, possède le génie musical qu'il a tant désiré toute sa vie. La jalousie de Salieri le poussera dans un complot visant à le détruire même s'il est irrésistiblement attiré par son génie et sa musique. Avec Amadeus, Milos Forman a créé un magnifique et somptueux drame costumé, une célébration enflammée de la musique de Wolfgang Amadeus Mozart récompensée par pas moins de 8 Academy Awards®. Flagey, Brussels Philharmonic, Vlaams Radiokoor “Amadeus weaves a beautiful, tragic fable, enchanting to children and adults alike. It has gore, a pact with God, celebrity, a masked stranger, murder and some of the best music ever written. What other film offers half as much?” (The Guardian) € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Le Fils de Tintin

    13.09.2019  >  22.09.2019

    • Exposition
    L’exposition le fils de Tintin évoque l'atmosphère de Doel et du Rwanda, au travers des dessins originaux de Jeroen Janssen.

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    L’exposition le fils de Tintin évoque l'atmosphère de Doel et du Rwanda, au travers des dessins originaux de Jeroen Janssen. Gagnant du prix Adhemar 2018, cet auteur belge vous présente à travers ses carnets de croquis un réel trésor mais aussi un laboratoire : il y note avec précision les différents témoignages recueillis lors de ses investigations, accompagnés de croquis. Une coproduction : la Fête de la BD (visit.brussels) et Stripgids.
    Lieu
    musée BELvue
    Place des Palais, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 500 45 54
    Réservation : +32 2 500 45 54
    info@belvue.be
    http://www.belvue.be
  • rrrr festival

    14.09.2019  >  21.09.2019

    • Festival
    3e édition 8 jours pour fêter les nouvelles écritures. Le rrrr festival est de retour et décline en 4 spectacles, en lectures, en rencontres publiques et en atelier d’écriture, le dynamisme des autrices et des auteurs qui inventent le théâtre d’aujourd’hui.

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    3e édition 8 jours pour fêter les nouvelles écritures. Le rrrr festival est de retour et décline en 4 spectacles, en lectures, en rencontres publiques et en atelier d’écriture, le dynamisme des autrices et des auteurs qui inventent le théâtre d’aujourd’hui. ===> le sloop et ses 4 spectacles Créé en 2017 chez nos amis et partenaires du théâtre POCHE /GVE à Genève, le sloop jette l’ancre à Bruxelles avec 4 spectacles qui se déploient dans une même scénographie. Ceux que l’on n’entend jamais prennent ici la parole… L’ode à la montagne d’un alpiniste, le cri de rage d’un travailleur, la mélancolie d’un sans-papiers, le poème d’un enfant est-allemand. L’ivresse des grands espaces, le miroitement cristallin des tours financières, les limites géométriques d’un appartement ou le béton d’un bloc d’habitations. D’une voix à l’autre, une chaîne invisible s’établit, habitée par le souffle et la nécessité de dire. Les 4 spectacles du sloop (Les voies sauvages, Krach, Votre regard, Erratiques) peuvent faire partie de l’abonnement. Hors abonnement, vous pouvez les découvrir – un à un, – en soirée duo (avec une lecture offerte – en intégrale : représentation des 4 spectacles samedi 21 septembre entre 14h et 20h, avec possibilité de restauration sur place. Tarif dégressif en fonction du nombre de spectacles choisis dans le sloop. ===> la Bourse Claude Etienne Mise en lecture des textes des 3 lauréates La Bourse Claude Etienne (du nom du fondateur du Rideau) est un nouveau programme de soutien et d’accompagnement des écritures émergentes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Portée conjointement par La Liseuse, comité de lecture du Rideau, et par le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, la Bourse Claude Etienne a soutenu durant la saison passée trois lauréates, choisies sur base d’un appel à candidatures. Pour ouvrir le rrrr festival, Nerina Cocchi, Réhab Mehal et Emma Pourcheron vous invitent à découvrir le fruit de leur travail à travers trois lectures. Nerina Cocchi – Ad Nauseam S’inspirant des journaux de bord de femmes aventurières, Nerina Cocchi se questionne, à travers différents médias, sur la place, sur la liberté d’action et de mouvement de la femme dans notre société. Réhab Mehal – La Fille du Sacrifice De ses 4 à 44 ans, le parcours d’Ibra, croyante, arrière-arrière-petite-fille d’Abraham. Une phase de déconversion débutée à l’âge de ses 19,9 ans, lorsqu’elle découvre le Sacrifice d’Isaac du Caravage. Puis une phase de reconversion, lorsqu’elle retrouve l’essence du Divin. Emma Pourcheron – Combadego Street P.I.Z [Poetic Intervention Zone] Un Maître et un Chien. Le Chien voudrait être son Propre-Maître. Mais il ne peut lutter contre le fait qu’il est un chien. Il se demande alors s’il ne pourrait pas être son Propre-Chien. Fort de cette intuition, il prend le maître au piège de son désir de rester maître. ===> les journées du patrimoine : tour du propriétaire et lectures Plus d'infos sur www.rideaudebruxelles.be
    Lieu
    Rideau de Bruxelles
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Journées du Patrimoine

    14.09.2019  >  15.09.2019

    • Visites Guidées

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    Une courte promenade suffit pour s'en rendre compte : il s’agit d’un théâtre – avec sa salle de théâtre, ses grands couloirs, ses escaliers et sa multitude de sorties de secours. C’est un défi, et une opportunité, d’exposer de l’art visuel au sein du magnifique bâtiment du Beursschouwburg. Grâce à la visite guidée qui explore l'histoire riche de 200 ans de cette zone franche culturelle, tu regarderas d’un autre œil chaque recoin du bâtiment et la façon dont les œuvres de (jeunes) artistes ont été intégrées de façon permanente dans la structure. Après les rénovations de 2002, le créateur d’expositions suisse Moritz Küng a entre autres intégré une installation sonore d’Ann-Veronica Jenssen. Cette œuvre sur site a été complétée, au cours des années, par des œuvres de Rinus Vandevelde, David Helbich et Lawrence Weiner.   — Visites guidées en français à 14:00, 15:00, 16:00 en 17:00. Visites guidées en néerlandais à 14:30, 15:30, 16:30 et 17:30. 50 min max. 25 pers par visite sans réservation
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • (Dis)placed Interventions - Elly Van Eeghem

    14.09.2019

    • Théâtre
    Dans (Dis)placed interventions, Elly Van Eeghem titille notre imaginaire à la faveur d’images vidéo, d’enregistrements sonores, de musique et de projections colorées. Elle a réuni tout ce matériau au cours des années précédentes dans différents quartiers de Gand, Paris, Berlin et Montréal. À présent, elle nous emmène en excursion le long de ce qui est et peut être une ville ; les espaces que nous partageons vous surprendront, vous déconcerteront et vous inspireront.

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    « Ensemble, nous créons la ville ! » Telle est la devise récurrente que scandent souvent des initiatives citoyennes, des politiciens, des urbanistes, des promoteurs immobiliers, etc. Mais comment faire ? Que voit-on se produire dans nos villes et dans nos habitats ? Comment gère-t-on ces situations ? Qu’est-ce qui fait d’un environnement commun un espace public ? Dans (Dis)placed interventions, Elly Van Eeghem titille notre imaginaire à la faveur d’images vidéo, d’enregistrements sonores, de musique et de projections colorées. Elle a réuni tout ce matériau au cours des années précédentes dans différents quartiers de Gand, Paris, Berlin et Montréal. Elle y a réalisé différents projets avec des riverains, des élèves d’écoles et des artistes amis. À présent, elle nous emmène en excursion le long de ce qui est et peut être une ville ; les espaces que nous partageons vous surprendront, vous déconcerteront et vous inspireront. • Elly Van Eeghem crée des vidéos, des photos, des actions et des installations. Elle est fascinée par l’urbanisme et par les proportions entre les plans et la réalité. Elle est l’une des résidentes urbaines du Vooruit à Gand et enseigne au KASK School of Arts.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Kurt Rosenwinkel

    14.09.2019

    • Concert
    Marni Jazz FestivalStandards Trio Concert de clôture

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    L'invité de marque américain qui clôturera le festival a un talent hors-norme. Formé au Berklee College of Music, ce prodige a collaboré depuis 25 ans avec Paul Motian, Brad Mehldau, Joshua Redman, Mark Turner, Jeff Ballard,... Notamment influencé par Pat Metheny et John Scofield, il privilégie un monde "neuf", et une façon unique de phraser. Eric Clapton le qualifie de génie, tandis qu'on qualifie sa musique comme étant l'avenir du jazz – tout comme le bebop l' a été ». La même presse affirme que Kurt Rosenwinkel exprime davantage en quelques lignes de musique que certains guitaristes au cours leur carrière entière (Chicago Tribune). Kurt Rosenwinkel guitar, Dario Deidda bass, Greg Hutchinson drums kurtrosenwinkel.com
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • PluiesPauline Miko

    14.09.2019

    • Spectacle
    Dès 19:15, avant la représentation de La Mémoire des arbres, un avant goût de la soirée d'ouverture de saison.

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    Pluies est un projet sonore et performatif qui tend à renforcer la relation entre les plantes, la nature et l’être humain. Par un système de capteurs et d’électrodes connectés au feuilles et au corps de l’artiste, l’échange bio-électrique mis en place est transformé en son grâce à un synthétiseur modulaire. Par ce projet, l’artiste biophille Pauline Mikó tente de redonner une place légitime aux plantes dans nos vies urbaines. https://www.facebook.com/pluiesmusic/ https://soundcloud.com/pluies
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Ouverture de saison

    14.09.2019

    • Festival
    Les histoires construites avec le public dans le cadre de la Saison Libre, au-delà de l’entrée en salle et des applaudissements, sont autant de moyens de rassembler les humains autour du théâtre. Pour fêter l’ouverture de la saison 19/20, happenings, concert et DJ set complètent l’expérience silencieuse partagée dans la salle avec une autre, en mouvements.

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    LINE UP: « PLUIES » Pauline Miko, Malades, Squawmachine., TÔHM (Global Hybrid Records)   Pour fêter l’ouverture de la saison 19/20 rejoignez-nous après le spectacle La Mémoire des arbres pour des happenings, concert et DJ set. Ecrivez votre part d’histoire, des histoires pour danser, s’émerveiller, pour être ensemble autrement, et commencer ainsi cette conversation au visage de fête qui durera jusqu’à l’été prochain. Est-ce que les arbres se souviennent de nos fêtes au fil des saisons? Est-ce que les saisons s'ouvrent, se referment, comme les plantes captent le son et la pluie? Est-ce que les astéroïdes colportent nos rites et nos joies nocturnes jusqu'au milieu des nulles parts où ils s'écrasent? Est-ce que nos nuits sont des catastrophes nucléaires, ou des mensonges bâtis, des collages pour nous aider à mieux les vivre? Est-ce que la saison à venir se souviendra de nos pas ce soir-là? Le Théâtre National en partenariat avec Le Tipi vous invite à une expérimentation nocturne pour l'ouverture de la saison 2019/2020.   AU PROGRAMME: 19h15 - PLUIES, PAULINE MIKÓ (qui donne la parole à la mémoire des arbres) Pluies est un projet sonore et performatif qui tend à renforcer la relation entre les plantes, la nature et l’être humain. Par un système de capteurs et d’électrodes connectés au feuilles et au corps de l’artiste, l’échange bio-électrique mis en place est transformé en son grâce à un synthétiseur modulaire. Par ce projet, l’artiste biophille Pauline Mikó tente de redonner une place légitime aux plantes dans nos vies urbaines. https://www.facebook.com/pluiesmusic/ https://soundcloud.com/pluies 22h - MALADE[S] (clarinette/saxophones/machines/guitare, qui distille la mélancolie du secret) Le son de MALADE[S] est mélancolique, progressif, et hypnotique. Inspiré par les musiques traditionnelles autant que par le post-rock, le trip-hop, la techno ou encore le free jazz, le duo mêle machines et instruments en live pour créer une musique qui parle au corps et invite à la transe. http://www.malades-music.com/ https://soundcloud.com/malades-1 23h - SQUAWMACHINE (qui dompte les machines nucléaires) La musique analogique de Squawmachine voyage entre les pistes de danse désuètes des décennies passées et les boucles digitales qui traversent le monde et ses époques. C'est toujours dans l'amoncellement des sons de synthétiseurs et autres boîtes à rythmes que la moitié d'Orage Plastique et de Grandsorcière fabrique un nouveau live. https://soundcloud.com/squawmachine 23h30 - TÔHM (Global Hybrid Records) (qui brise le silence dans un mystérieux labo) Dj et producteur, TÔHM crée un véritable labo sonore. Décortiquant du groove arabe jusqu’aux rythmes tribaux en passant par des beats gypsy, il met au monde un style tout particulier répondant au curieux nom de Deep Tribal Ethno Techno. Il joue des machines et des samplers avec une habileté remarquable, dans un seul et unique but avoué : agiter les foules. https://soundcloud.com/dathomscat https://www.facebook.com/dathomscat/
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Journées du Patrimoine

    14.09.2019

    • Visites Guidées
    Rendez-vous incontournable de la rentrée pour des milliers de visiteurs, Bruxellois, Wallons, Flamands ou étrangers, les Journées du Patrimoine permettent chaque année, le temps d'un week-end, de redécouvrir la ville avec un autre regard, d'apprécier des endroits méconnus, de découvrir des styles architecturaux ou de visiter des lieux souvent peu accessibles.

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    Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles fut fondé à Bruxelles en 1945 par décret du Régent et à l’initiative de Jacques Huisman, acteur et metteur en scène belge. Ce dernier souhaitait répandre le goût pour un théâtre de qualité, faire mieux connaître le théâtre belge, tant ici qu’à l’étranger et promouvoir les comédiens nationaux. Longtemps, le Théâtre National fut associé au Centre Rogier où il avait élu domicile dès 1961. Quand la démolition du Centre est décidée en 1999, le théâtre doit trouver un autre lieu pour se loger provisoirement et il jette son dévolu sur l’ancien cinéma Pathé Palace, situé boulevard Anspach. Une nouvelle construction verra bientôt le jour, conçue par le bureau d’architecture Escaut, Sca Architectes Associés et l’Atelier Gigogne. Le nouveau théâtre est inauguré le 16 novembre 2004. En bordure d’un grand boulevard urbain, l’édifice, abondamment vitré, a pour ambition de s’intégrer au bâti environnant. Les architectes ont misé sur un travail basé sur l’alternance entre « transparence et opacité, comme un voile tiré sur les mystères du spectacle ». Ils ont imaginé trois salles : la plus grande, à géométrie variable, comporte 750 places ; la petite salle, de 250 places, favorise un rapport intime entre spectateurs et acteurs, et la troisième salle, le Studio, de 150 spectateurs environ, s’avère idéale pour des spectacles destinés à une assemblée plus réduite encore. Le Théâtre national propose un agenda particulièrement riche (théâtre, danse, musique, festivals, expositions…) qui fait sa renommée bien au-delà de nos frontières.   Visites guidées permettant l’accès à certains espaces autres que les espaces publics, samedi à 12h, 14h et 16h (durée : 1h30). Maximum 20 personnes par départ.   Plus d'informations sur les Journées du Patrimoine   Architectes: sca Architectes Associés sprl, l'Atelier Gigogne (P. Van Assche) et l'Escaut (O. Bastin)
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be