Evénements du 22 mai 2019

  • Dana Michel Cutlass Spring

    20.05.2019  >  24.05.2019

    • Spectacle

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    Est-ce que s’en tenir à une seule sexualité spécifique est une forme de refoulement ? Au détriment de qui ? Au détriment de quoi ? Il est temps de démêler ce nœud dont on ne connaît parfois même pas l’existence. L'artiste canadienne Dana Michel transgresse les conventions avec ses chorégraphies audacieuses. Par le biais de la danse et de la performance, elle façonne différents corps et idées qui abandonnent les sentiers battus du physique et de l’identité stéréotypés. Son œuvre se définit le mieux à travers les influences dont elle est imprégnée : la sculpture, le cinéma, la comédie, la psychologie et la réflexion sociale. Dans ses œuvres précédentes, Dana Michel analysait le refoulement de l’identité culturelle. Sa nouvelle création, CUTLASS SPRING, fouille les multiples facettes de la sexualité humaine. Michel explore la manière dont le refoulement culturel et sa vie de performeuse, de mère et d’amoureuse ont modelé son identité sexuelle.   — created and performed by: Dana Michel, artistic activators: Ellen Furey, Peter James, Mathieu Léger, Roscoe Michel, Yoan Sorin, Alanna Stuart, sound consultant: David Drury, lighting design: Karine Gauthier, technical direction: Caroline Nadeau, Karine Gauthier, presentation: Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg, production: Dana Michel, coproduction: Kunstenfestivaldesarts, Arsenic (Switzerland), Bastard Festival (Norway), Black Box Teater (Norway), Centre Chorégraphique National d’Orléans (France), National Arts Center (Ottawa, Canada), Festival TransAmériques (Montreal, Canada), Julidans (Netherlands), Montpellier Danse (France), Moving in November (Finland), executive production: Par B.L.eux, distribution: Key Performance, creative residencies: Beursschouwburg, Centre Chorégraphique National d’Orléans (France), National Arts Center (Ottawa, Canada), CounterPulse (San Francisco, United States), Galerie du Dourven (France), Par B.L.eux (Montreal, Canada), Usine C (Montreal, Canada), Reykjavik Dance Festival (Iceland), Tanzhaus Zürich (Switzerland) Picture © Fanny Trichet
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Dana Michel - CUTLASS SPRING (New work)

    21.05.2019  >  24.05.2019

    • Spectacle

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    Dance–Montreal Est-ce que s’en tenir à une seule sexualité spécifique est une forme de refoulement ? Au détriment de qui ? Au détriment de quoi ? Il est temps de démêler ce nœud dont on ne connaît parfois même pas l’existence. L'artiste canadienne Dana Michel transgresse les conventions avec ses chorégraphies audacieuses. Par le biais de la danse et de la performance, elle façonne différents corps et idées qui abandonnent les sentiers battus du physique et de l’identité stéréotypés. Son œuvre se définit le mieux à travers les influences dont elle est imprégnée : la sculpture, le cinéma, la comédie, la psychologie et la réflexion sociale. Dans ses œuvres précédentes, Dana Michel analysait le refoulement de l’identité culturelle. Sa nouvelle création, CUTLASS SPRING, fouille les multiples facettes de la sexualité humaine. Michel explore la manière dont le refoulement culturel et sa vie de performeuse, de mère et d’amoureuse ont modelé son identité sexuelle. Crédits / Credits Created and performed by: Dana Michel Artistic activators: Ellen Furey, Peter James, Mathieu Léger, Roscoe Michel, Yoan Sorin, Alanna Stuart Sound consultant: David Drury Lighting design: Karine Gauthier Technical direction: Caroline Nadeau, Karine Gauthier Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg Production: Dana Michel Coproduction: Kunstenfestivaldesarts, Arsenic (Switzerland), Bastard Festival (Norway), Black Box Teater (Norway), Centre Chorégraphique National d’Orléans (France), National Arts Center (Ottawa, Canada), Festival TransAmériques (Montreal, Canada), Julidans (Netherlands), Montpellier Danse (France), Moving in November (Finland) Executive production: Par B.L.eux Distribution: Key Performance Creative residencies: Beursschouwburg, Centre Chorégraphique National d’Orléans (France), National Arts Center (Ottawa, Canada), CounterPulse (San Francisco, United States), Galerie du Dourven (France), Par B.L.eux (Montreal, Canada), Usine C (Montreal, Canada), Reykjavik Dance Festival (Iceland), Tanzhaus Zürich (Switzerland)
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Thomas Bellinck/ROBIN - Simple as ABC #3 : The Wild Hunt (New work)

    21.05.2019  >  27.05.2019

    • Théâtre

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    Theatre–Brussels/Athens/Tunis EN/FR/GR/Arabic/Farsi > NL/FR, NL/EN 21/05 – 20:30 NL/FR 22/05 – 20:30 NL/FR 24/05 – 19:00 NL/FR + 22:00 NL/EN 25/05 – 19:00 NL/EN + 22:00 NL/FR 27/05 – 19:00 NL/FR Un nuage de voix réunies dans un musée imaginaire. Les corps sont retenus ailleurs, mais ici, des narrateurs absents relatent des histoires de chasse à l’homme. Certaines voix sont entendues. Beaucoup ne le sont pas. Mais toutes sont expertes d’une réalité bien spécifique. Gens de théâtre, journalistes, politiciens, membres des forces de l’ordre : tous chassent quelque chose. Parfois des êtres humains. Un spectacle sonore sans acteurs qui donne à entendre des bribes de conversations en arabe, anglais, farsi, français et grec, recueillies autour de la Méditerranée. En échantillonnant des heures d’enregistrement, Simple as ABC #3 compile un portrait plurivoque de la chasse à l’homme contemporaine. The Wild Hunt est le troisième épisode de la série Simple as ABC autour de la machine mise en place pour gérer la migration en Occident. Ce volet vient après un essai audio à propos de la technologie de pointe utilisée pour la détection et d’une comédie musicale documentaire sur la numérisation des frontières de l’UE. By: Said Reza Hosseini Adib, Samaneh Arian, Thomas Bellinck, Arthur de Vuyst, Karima Ganji, Hayfa Ghozzi, Parisa Heidari, Pafsanias Karathanasis, Yalena Kleidara, Camille Lemonnier, Fatemeh Mousavi, Mohammad Javad Mousavi, Sandra Oklobdzija, Racist Violence Recording Network, Ervin Sehou, Esther Severi, Georgia Spyropoulou, Marie Vandecasteele, Celine van der Poel, Jeroen Van der Ven, Laurien Versmissen, Yiouli Vitou et al. Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Kaaistudio’s Production: ROBIN vzw Coproduction: Kunstenfestivaldesarts, Kaaitheater (Brussels), Dream City/L’Art Rue (Tunis), Fast Forward Festival/ Onassis Cultural Centre (Athens) With the support of: De Grote Post (Ostend), KASK/School of Arts of University College Ghent, LabexMed / Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Marseille), de Vlaamse Gemeenschapscommissie
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Simple as ABC #3 : The Wild Hunt - Thomas Bellinck / ROBIN

    21.05.2019  >  28.05.2019

    • Théâtre
    Aristote écrivait que la chasse d’êtres humains était un art. Il fallait l’exercer à l’encontre de ceux que la nature avait destinés à être gouvernés. Dans quelle mesure son texte at-t-il influencé la pensée et justifié la violence au fil des siècles ? Associant le théâtre d’objets et les installations sonores, Simple as ABC #3: The Wild Hunt s’efforcera de composer un portrait à voix multiples de la chasse à l’homme telle qu’elle existe aujourd’hui.

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    Aristote écrivait que la chasse d’êtres humains était un art. Il fallait l’exercer à l’encontre de ceux que la nature avait destinés à être gouvernés. Dans quelle mesure son texte at-t-il influencé la pensée et justifié la violence au fil des siècles ? Et quelles sont ses implications 2.400 ans plus tard ? À quel point les catégories des « chasseurs », des « observateurs » et des « chassés » sont-elles clairement définies ou réversibles ? Associant le théâtre d’objets et les installations sonores, Simple as ABC #3: The Wild Hunt s’efforcera de composer un portrait à voix multiples de la chasse à l’homme telle qu’elle existe aujourd’hui. The Wild Hunt est la troisième partie de la série croissante qui passe au crible la machine migratoire occidentale. Qu’est-ce qui a précédé ? Un essai théâtral sur les technologies de détection les plus récentes (Man vs. Machine) et une comédie musicale documentaire sur la numérisation de la gestion migratoire (Keep Calm and Validate). • Le metteur en scène de théâtre Thomas Bellinck livre de fois en fois un commentaire politique pointu sous une multitude de formes. En 2017, il a présenté son récent spectacle Simple as ABC #2 au Kaaitheater. Cette saison, il reprend aussi Memento Park, à présent que les commémorations de la Première Guerre mondiale touchent à leur fin.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-201.59.59
    Réservation : 02-201.59.59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Mathias Varenne - Hurler sous la lune (New work)

    22.05.2019  >  29.05.2019

    • Théâtre

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    Une histoire est racontée. Au fur et à mesure où elle nous est livrée, on assiste à sa construction et à sa transformation, comme si elle était perçue à travers un prisme hallucinatoire qui permettrait d’en altérer les mots et les images. Ce sont ses recherches à L’L sur la poésie de la beat generation et le travail d’Allen Ginsberg qui ont mené l’artiste bruxellois Mathias Varenne à créer Hurler sous la lune. Fasciné par l’importance de l’oralité et de la narration, il interroge ici l’usage consistant à valider une seule version choisie (l’Histoire avec un H majuscule) au détriment de l’existence d’une multiplicité de versions (des histoires). Influencé par les pratiques de la science-fiction, le projet de Mathias Varenne propose une forme de narration originale. Constitué de texte, de vidéo, de lumière et de son, Hurler sous la lune prend la forme d’un récit progressivement filtré, comme sous l’effet d’une substance chimique ou d’un kaléidoscope. Sa démarche nous rappelle que, enfermé dans ses narrations pragmatiques, notre monde a grand besoin de nouvelles histoires, de nouvelles images et de nouveaux héros. Crédits / Credits Author, director, performer: Mathias Varenne Video-light creator, performer: Damien Petitot Sound creation, vocal coach, performer: Myriam Pruvot Scenography: Gaëtan Rusquet Director assistance: Sophie Maillard Technical director : Xavier Meeus Presentation: Kunstenfestivaldesarts, L’L Production: Mothership asbl Artistic accompaniment: L’L Production & diffusion: France Morin/Arts Management Agency Executive production: Kunstenfestivaldesarts Coproduction: Coop asbl, Festival Actoral (Marseille) / L’L foundation Support: Fédération Wallonie-Bruxelles-Service du Théâtre, Tax Shelter of the Belgian Federal Government Funding and research support by: L’L/Experimental structure for research in performing arts (2013-2018) Thanks to: Lucille Calmel, Stéphane Gladyszewski, Christophe Haleb, Iannis Heaulme, Olivier Hespel
    Lieu
    L'L
    Rue Major René Dubreucq, 7
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 512 49 69
    contact@llrecherche.be
    http://www.llrecherche.be/
  • Ersan Mondtag - De Living (New work)

    22.05.2019  >  25.05.2019

    • Théâtre

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    Avec sa nouvelle création De Living (Le Salon), Ersan Mondtag présente son travail au Kunstenfestivaldesarts pour la première fois. Révélé en 2016 par la critique allemande en tant que meilleur metteur en scène émergent et meilleur créateur de décors et de costumes, Mondtag s’affirme comme un artiste complet parmi les plus célébrés de sa génération. De Living s’ouvre avec l’arrivée d’une femme dans un salon et s’achève par son suicide. A moins que ce ne soit l’inverse. Peut-on faire un récit de cette dernière heure à rebours ? Que fait cette femme ordinaire, juste avant la fin ? Pouvons-nous comprendre son acte et accepter sa décision? Y a-t-il une manière d’empêcher qu’elle mette fin à sa vie ou le dénouement relève t-il de l’inexorable, voire de la libération ? L’histoire du théâtre foisonne de personnages qui trouvent ou se donnent la mort : Antoine et Cléopâtre, Roméo et Juliette, Agamemnon et Cassandre… Nous connaissons leur sort funeste avant même que la pièce ne commence, et pourtant notre fascination demeure intacte. Devant l’inéluctable et la fatalité, la représentation offre un moment de jouissance, qui sert peut-être aussi parfois à suspendre notre sentiment d’impuissance et retrouver un peu la raison… Crédits / Credits Direction: Ersan Mondtag By and with: Doris & Nathalie Bokongo Nkumu (Les Mybalés) Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Production: NTGent Coproduction: Kunstenfestivaldesarts, Theater Neumarkt (Zürich), La Villette (Paris) With the support of: Goethe Institut and Tax Shelter of the Belgian Federal Government
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Kris Verdonck/A Two Dogs Company & ICK SOMETHING (out of nothing) (New work)

    22.05.2019  >  23.05.2019

    • Théâtre

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    Theatre+Exhibition–Brussels +Exhibition @Kanal-Centre Pompidou (10-23/05) With a ticket for the performance you have access to the exhibition at Kanal – Centre Pompidou on the same day. Quelle place l’être humain peut-il encore s’inventer dans un monde où la catastrophe écologique et les nouvelles technologies ne cessent de le remettre fondamentalement en question ? Le nouveau spectacle de Kris Verdonck explore l’état physique et psychique de l’être humain face à son extinction prochaine. Le progrès technologique et la logique implacable du profit ont tous deux réduit l’humanité à un « produit jetable ». Prochaine étape : rendre son propre environnement de vie inhabitable. Mais que restera t-il une fois cette désertion sociale, économique et écologique définitivement accomplie ? Dans SOMETHING (out of nothing), les corps des danseurs ne sont plus que des silhouettes ou des ombres. Ils sont les fantômes enfantés par la dynamique destructive qui relie l’humain à son environnement. Dans l’espace, de grandes structures gonflables composent un paysage animé par les sons de la bruitiste et violoncelliste Leila Bordreuil et d’une batterie- robot. En parallèle à la performance, le musée Kanal – Centre Pompidou expose la série d’installations BOGUS I_III, trois variations autour d’objets performatifs qui une fois réunis forment un panorama étrange et hanté par la fin des temps. Crédits / Credits Concept: Kris Verdonck Dramaturgy: Kristof van Baarle Dancers: Mark Lorimer, Ula Sickle, Sophia Dinkel, Edward Lloyd Cello: Leila Bordreuil Costumes: Eefje Wijnings Light design: Jan Van Gijsel Set design: Kris Verdonck, Eefje Wijnings Software & electronics: Vincent Malstaf Technical coordination: Jan Van Gijsel Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Kaaitheater, Kanal – Centre Pompidou Production: A Two Dogs Company / ICK Amsterdam With the support of: Tax Shelter of the Belgian Federal Government Coproduction: Spring Festival, Kaaitheater
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Atelier La Licorne

    22.05.2019

    • Cours, Stages et Ateliers
    Viens découvrir les quartiers du canal à travers les ateliers coopératifs du COOP. Aujourd'hui c'est l'atelier la licorne!

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    Depuis quelques mois, un grand bateau se construit au COOP : la Licorne. La licorne naviguera prochainement à Bruxelles, puis, dans les eaux côtières belges, hollandaises et françaises. « Observe la lourde proue, hisse les grandes voiles, découvre l’accastillage et participer à la construction des pièces du gréement. » A travers cet atelier vous découvrirez quels sont les métiers liés à la construction d’un bateau, les manœuvres et le vocabulaire utiles à la navigation en mer ou sur notre canal. Le temps d’un atelier, vous aurez reçu un large aperçu de l’histoire de la navigation à Bruxelles. Vous vous exercerez à la pratique des nœuds marins et vous repartirez avec un porte-clés « bien ficelé » / Ou, vous œuvrerez pour construire quelques pièces bien utiles à notre navire! Peut-être aurez-vous la chance de croiser le capitaine, Nicolas J., travaillant sur le bateau. Il vous en dira plus sur la véritable histoire de la Licorne.
    Lieu
    Coop
    Quai Fernand Demets, 23
    1070 Anderlecht
    http://www.coop.brussels
  • Bains publics

    22.05.2019  >  27.05.2019

    • Cinéma
    Les Marolles, au cœur de Bruxelles. 

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    Les Marolles, au cœur de Bruxelles. Près de 65 ans après son inauguration, les Bains de Bruxelles offrent toujours deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire. Des personnages d’âge, d’origine et de classe sociale différentes y trouvent un lien de ressourcement et d’apaisement. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • La Tripartite | MURMUZIEK + La Puissance + L’Axe du Mal

    22.05.2019

    • Concert

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    En mai, c’est une Tripartite hors du commun qui fera vibrer le BRASS : la soirée mettra en lumière un projet ambitieux autant que mouvant, Murmuziek. Murmuziek est une série d’ateliers musique, créations sonores et réalisation de clips en animation qui ont lieu avec des détenus de la prison de Forest. Avec un matériel réduit et beaucoup de créativité, entre les transferts, formations, parloirs, stricts et les libérations, plusieurs morceaux ont pu être créés, enregistrés et mis en image. Cette collaboration entre les murs a donné lieu à d’incroyables morceaux, un résultat tellement efficace musicalement que le label Vlek projette une sortie vinyle. PROGRAMME de la soirée: 18:00 à 20:00 | Vernissage de l'exposition D’entre eux de Cédric Gerbehaye juste avant la Tripartite, qui réalise actuellement un film dans la prison bruxelloise. En présence du Ministre des Maisons de Justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès 20:00 | soirée #MURMUZIEK avec les concerts de: - La Puissance qui assurera la première partie et qui présentera son projet solo ! - Murmuziek, le collectif composé des participants aux ateliers qui sera accompagné en live par dj Viktor French (Choolers Division)! - L'Axe du Mal, la crème du rap suisse, le collectif à géométrie variable rassemblant des amoureux du beau verbe et du son laid qui a un seul mot d’ordre : faire la musique qu’ils aiment, à destination de ceux qui sont à même de la comprendre ! - Et entre chaque concert : projection des clips réalisés en prison avec Zorobabel et diffusion de capsules sonores réalisées en partenariat avec Radio Moskou.
    Lieu
    BRASS - Centre Culturel de Forest
    Avenue Van Volxem, 364
    1190 Forest
    Tél : +32 2 332 40 24
    info@lebrass.be
    http://www.lebrass.be