Vidéo / Cinéma / Documentaire

A FAIRE

- Festival #CapCultuur
Ce projet du groupe Culture de la Coordination de l’Action Sociale du CPAS de Saint-Gilles a pour but d’encourager et faciliter l’accès à la culture pour les publics qui en sont les plus éloignés.
Vidéo, théâtre, chant, couture, arts de rue, magie….. il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges et …… c’est GRATUIT, du 1er au 10 juillet !!!
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement auprès des partenaires culturel.
Programme complet ICI.

- La régionale bruxelloise du PAC (Présence et Action Culturelle) vous propose un atelier vidéo "Cadavre exquis narratifs" orchestré par Eve Leguebe et Stéphanie Gillet.
Chacun chez soi, le corps est enfermé et nous le faisons pour le bien de la collectivité, nous l’avons désormais bien compris ! Mais l’esprit reste libre de circuler, nul ne peut confiner l’imagination et il est important de continuer à s’inventer des histoires.

Ces histoires racontons-les ensemble, c’est le principe du cadavre exquis narratif.
Quelqu’un imagine le début et se filme le racontant. Il envoie alors sa vidéo au suivant qui continue le récit et ainsi de suite jusqu’à avoir une histoire complète. Une histoire folle, triste, incroyable,drôle, fantastique, absurde... L’histoire que nous aimerions nous raconter, l’histoire que nous aimerions entendre... Parce que ce que nous vivons n’est pas l’histoire d’une personne, c’est notre histoire à tous !

Si vous êtes intéressés de participer vous pouvez prendre contact avec Eve, soit par mail à eve.leguebe chez pac-bruxelles.be, soit par téléphone au 0485/83 32 64.

A VOIR

- Bruxelles fait (quand même) son cinéma cet été
Bruxelles fait son cinéma, ce sont chaque été, depuis 20 ans, des projections gratuites en plein air, dans des lieux, parfois méconnus, de différentes communes... Une belle occasion de redécouvrir Bruxelles dans toute sa diversité, et de rappeler, à la sauce méditerranéenne, une tradition de convivialité : celle les cinémas de quartiers, presque tous disparus aujourd’hui. Cet été rendez-vous du 9 au 18 juillet, sur 9 communes pour un film différent chaque soir ! C’est gratuit !
Infos pratiques : exceptionnellement cette année vu la situation sanitaire, les séances seront accessibles uniquement sur réservation (par mail et/ou téléphone, voir contact spécifique pour chaque séance), avec un nombre limité de places. Les règles de distanciation physique seront de mise, le port du masque obligatoire (non fourni, apportez le vôtre !). Il n’y aura pas de bar ou d’accès à des toilettes. Il y aura du gel hydroalcoolique sur place.
Début des projections vers 22h10, à la tombée de la nuit. Accueil sur place à partir de 21h30.
Toutes les séances sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Programme complet et infos : https://bruxellesfaitsoncinema.be/programme/

- “Piano Forest”, l’animé japonais qui allie rites initiatiques et amour de la musique classique
Le Piano de la forêt est un film d’animation du réalisateur Masayuki Kojima qui place la musique classique et tout particulièrement le piano au centre de l’action.
Le film relate l’amitié entre deux garçons aux origines sociales diamétralement opposées mais qui sont réunis par leur amour pour le piano.
Un magnifique film d’animation, plein de poésie, de douceur qui fait la part belle à la musique classique et au piano, que vous pouvez voir en intégralité et en version française ICI

- Liste de plus de 600 films divers disponibles en streaming légal et gratuit https://www.senscritique.com/liste/La_liste_des_films_disponibles_gratuitement/495126

- 700 films rares et gratuits disponible ici et maintenant
http://www.apar.tv/cinema

- « Cinéma du réel » treize films à voir sur Mediapart
Mediapart vous propose de voir quand même en intégralité treize films de la sélection Première fenêtre consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs. Et de désigner votre film favori.
https://www.mediapart.fr/studio/documentaires/culture-idees/cinema-du-reel-treize-films-voir-sur-mediapart

- "Au-delà des frontières" Un film réalisé par le comité de la Samaritaine avec Média Animation
Découvrez un film réalisé par un groupe de citoyens, fréquentant le Comité de la Samaritaine dans le cadre des ateliers d’éducation permanente de Média Animation.
C’est en partant de la séparation socio-économique entre les Marolles et le Sablon qu’ils ont voulu s’interroger sur les frontières présentent dans certains quartiers à Bruxelles. D’un côté des espaces « populaire » et de l’autre une population plus « aisé » : entre les deux, une frontière ?
Le groupe a voulu montrer ces barrières et aller au-delà : montrer les idées reçues et les dépasser. Plus d’infos : https://media-animation.be/Au-dela-des-frontieres.html
ou sur la page Facebook de Média Animation

- Le cinéma Belge à la maison !
http://lecinemabelgealamaison.be/

- Je comprends avec les documentaires du Festival Millenium
La 12e édition de Millenium, le festival international du film documentaire, est reportée du 23 septembre au 1er octobre 2020. Toutefois, ses organisateurs ont décidé de rendre disponible sur leur site une sélection de films des éditions précédentes. Chacun entretient un lien avec le fait de vivre dans des conditions exceptionnelles et traite d’un problème vital du développement durable. “Ce sont autant de documents qui aident à la compréhension de notre monde”, souligne Zlatina Rousseva, directrice artistique du festival.

Documents joints