Intervention de Roland Mahauden

Lors de notre journée Réseau en Action du 25 septembre 2017, nous avons eu la grande joie d’accueillir Roland Mahauden pour la mise en scène, au Théâtre de Poche, du spectacle « Délestage ».
Avec Isabelle Paternotte, il est le co-initiateur, le co-fondateur d’Article 27.

Pour les participants à cette journée et l’équipe d’Article 27 # Bruxelles, cela a été l’occasion de nous reconnecter au plaidoyer fondateur qu’il a rédigé en 1999 et inspire, encore et plus que jamais, notre action :

« La culture est le lien social fondamental qui doit être accessible à tous. Le nier c’est parachever au bulldozer les fossés d’exclusion déjà existants. L’art, tout comme l’engagement social, n’est pas une chose innocente. C’est pourquoi il faut que les artistes et les travailleurs sociaux s’unissent et mettent tout en œuvre pour faciliter aux plus démunis l’accès à la culture, sous toutes ses formes. Pour que les lieux de spectacle ne deviennent pas, comme c’est souvent le cas, des boutiques de luxe réservées aux seuls nantis. Pour que la culture ne devienne pas comme la médecine ou la justice, de classe. Pour que les exclus reviennent parmi les autres. »

Depuis 18 ans, nous n’avons pas une autre ambition, … construire des espaces où la participation culturelle vise l’avènement d’une société où chacun a sa place, en ce compris les personnes subissant une situation de précarité.

Aujourd’hui, Article 27 à Bruxelles, c’est une équipe d’une douzaine de travailleurs, un réseau de 400 partenaires sociaux et culturels, des citoyen.ne.s, des artistes. 46.000 entrées en 2016 … et plus encore à découvrir sur ce site !!

JPEG - 41.5 ko