Article 27 Bruxelles

La culture, j’y prends p’art

Accueil > Page d’accueil > Réponses à la question : Quelle proposition voulez-vous soumettre au monde (...)

Réponses à la question : Quelle proposition voulez-vous soumettre au monde politique par rapport à la réouverture des lieux culturels ?

mardi 16 février 2021, par Article 27 - Bruxelles

Propos recueillis le 28 septembre 2020, lors de notre journée Réseau en Action, auprès d’associations sociales, de lieux culturels et de leur public. [**Propos toujours d’actualité !!*]

"On rouvre !!! Mieux vaut fermer les temples de la consommation que les temples de la beauté !"

"Réouvrir les lieux culturels comme on a réouvert les écoles car la culture c’est notre école de la vie...pour les petits et pour les grands."

"Ne laissez pas mourir les petits théâtres, les projets culturels innovants et un peu ’en marge’. La culture est le seul moyen de laisser s’exprimer toutes les voix dans notre société, pour créer du dialogue !"

"Faites confiance au monde culturel !"

"Ne pas exclure encore davantage les personnes âgées et/ou précarises du fait de la fracture numérique !"

"Urgence, besoin (pas envie mais besoin) vital. C’est possible, nous le faisons partout en FWB, pas qu’à BXL ! Écoutez nous nous avons plein d’idées très concrètes et réalisables."

"Débloquer plus d’aide pour la survie des lieux (je pense aux petites structures qui n’ont parfois aucun subsides), en faire la promotion pour arrêter la peur, c’est la culture qui nous a aidé à "survivre" pendant le confinement"

"N’oubliez pas la culture"

"La culture et son accès sont une nécessité, moins visible que nos besoins purement physiologiques mais nécessaires quand même. Nous nous adaptons, aidez nous à le faire"

"Permettre à la culture de s’inviter dans les lieux de son public (si tu ne peux plus aller à la culture... La culture viendra à toi)"

"D’en faire une priorité."

"Bas les masques, refinancement de l’enseignement et de la santé, la justice, valorisation des artistes
plus de possibilité et moins de contraintes pour les réservations"

"Gratuité pour toutes et tous !"

"D’appliquer les mêmes règles que pour le transport aérien :-)"

"Un plus grand subside et mieux réparti !"

"Les lieux culturels sont les endroits qui peuvent être et sont plus contrôlés qu’ailleurs puisqu’il est nécessaire de réserver. ce sont donc des lieux qui devraient susciter le moins de stress par rapport au COVID, (contrairement à d’autres lieux/transports restés ouverts durant le confinement où les fréquentations sont plus aléatoires). stop la culture d’être en bas de la hiérarchie des priorités"

"Offrir des chèques culture à tous comme le hello de la SNCB"

"Donner les moyens aux familles de faire encore plus de sorties"