Article 27 Bruxelles

La culture, j’y prends p’art

Accueil > Médiation Culturelle > Réalisations > 2020-2019 > Auto-construction urbaine/Comité d’Ixelles

Auto-construction urbaine/Comité d’Ixelles

jeudi 9 mai 2019, par Article 27 - Bruxelles

[**De janvier 2018 à décembre 2019*]

En 2018, le comité culturel du CPAS d’Ixelles a souhaité se mettre en projet artistique. Pour ce faire, la médiatrice culturelle d’Article 27 a organisé 3 moments d’animation pour définir collectivement le choix de la discipline artistique. Une première tendance s’était dégagée pour la sculpture urbaine. Trois propositions d’ateliers artistiques ont été ensuite présentées au groupe. [**Ils ont choisi au consensus de s’orienter vers la production de mobilier urbain à finalité sociale et citoyenne proposée par le Collectif BAYA.*]

[**Depuis novembre 2018, les membres du comité réfléchissent au type d’intervention qu’ils souhaitent réaliser dans l’espace public. Ils ont abouti à un projet de toilettes publiques solidaires et esthétiques.*] « Solidaires » parce qu’elles répondent au manque criant à Bruxelles de toilettes publiques, manque qui touche d’abord les plus démunis et notamment les personnes sans abri – mais aussi parce qu’elles seront un endroit où l’on pourra se fournir ou donner des objets du quotidien (type « give box/donnerie ») et « esthétiques » dans leur forme.

L’atelier est animé par le Collectif BAYA, jeunes architectes actifs dans l’auto-construction à partir de matériaux de réemploi. Les séances d’atelier sont encore en cours et prendront fin en décembre 2019.

[**Partenaires, animateurs :*]
CPAS Ixelles
Collectif BAYA

Galerie photo