Article 27 Bruxelles

La culture, j’y prends p’art

Accueil > Médiation Culturelle > Collaborations > Projet Urbacréatives#2 Belgica en Couleurs

Projet Urbacréatives#2 Belgica en Couleurs

mardi 13 avril 2021, par Article 27 - Bruxelles

[**C’est en février 2020*] que Tamara Pierno, référente mise en lien au Centre Culture de Jette, est venue présenter plusieurs activités aux membres du comité culturel Culture en-Vie, parmi elles le Projet Urbacréatives#2 Belgica en couleurs. Il s’agissait d’intervenir dans un projet de création collective ayant pour but une fresque artistique dans la station de métro Belgica, au départ de la thématique des droits humains.
[**
Avec le premier confinement, le projet a été mis sur pause mais relancé rapidement en septembre.*] Le comité a alors décidé d’y participer en travaillant sur la thématique du droit à la culture. Les 6 séances ont été accompagnées à différents niveaux : par l’artiste Sara Sampelayo (photographe, danseuse et plasticienne) pour la création collective, par Article 27 pour le contact avec le comité, la dynamique de groupe et l’apport sur la thématique des droits culturels, par le Centre culturel pour la coordination et l’accueil.

[**Le deuxième confinement a de nouveau freiné l’élan créatif, mais c’était sans compter sur la capacité d’adaptation de toutes et tous !*] La suite du travail a pu se dérouler individuellement avec le matériel et les consignes envoyées chez les participant.e.s et après un temps de récoltes des productions, un moment collectif en visioconférence a permis au groupe d’apercevoir le résultat et de contribuer à sa finalisation.

[**Désormais nous attendons les retrouvailles et l’inauguration définitive (probablement en juin 2021) à la station Belgica, en couleurs !*]