Article 27 Bruxelles

La culture, j’y prends p’art

Accueil > Médiation Culturelle > Réalisations > 2020-2019 > "Mosaïques"

"Mosaïques"

jeudi 16 avril 2020, par Article 27 - Bruxelles

[**D’avril à novembre 2019*]

Fin 2018, plusieurs animations portées par la médiatrice d’Article 27 ont été dédiées à l’émergence des futurs projets du comité culturel Culture en-Vie. Ceci a débouché sur l’envie de participer à un atelier artistique, [**le choix du groupe s’est porté sur la pratique de plusieurs disciplines (écriture, illustration, art plastique) dans le but d’aboutir à un livre… “Mosaïques”*].

Il n’a pas été question ici de mosaïque comme technique artistique mais bien comme symbolique d’un ensemble de regards, de sensibilités, d’émotions… à partager autour d’illustrations et de textes.

Pour accompagner le groupe sur le chemin de la créativité nous avons fait appel à deux artistes-animatrices, [**Roberta Auriemma et Lola Parrot-Lagarenne.*] Les séances ont été accueillies par le RestoJet. Tout au long de l’atelier, nous avons pris soin d’être dans [**la créativité, la bienveillance, l’apprentissage, l’écoute, le respect, le partage, la convivialité, la participation, la liberté d’expression et la découverte.*]

Les 10 participants ont réalisé des œuvres individuelles au travers de différentes techniques, celles-ci ont pris place dans un livre collectif mais très vite le projet d’une exposition est aussi apparu comme une évidence ; elle a eu lieu du 4 au 9 novembre 2019, au Centre culturel de Jette (partenaire culturel d’Article 27 et du comité). Durant l’exposition, les artistes étaient présents pour accompagner les visiteurs et ont animé un atelier participatif.

Pendant l’atelier, Article 27 s’est mis au service du groupe en garantissant la liberté d’expression de chacun et en facilitant la dynamique participative, à l’aide de différents outils comme la “cible des attentes”, le “baromètre”, “A table” (outil de régulation des dynamiques de groupes), mais aussi par la prise de décision par consentement (notamment dans le travail de mise en page du livre). Des moments d’évaluations réguliers ont aussi permis que chaque participant prenne sa juste place au fil des séances.

Les deux artistes-animatrices étaient quant à elles entièrement au service de la créativité du groupe, en amenant des techniques variées et en lien avec les envies du groupe. La mobilisation du public et bon nombre d’aspects logistiques ont été pris en charge par les partenaires sociaux.

[**Au moment de la préparation de l’exposition le groupe a tenu à valoriser les compétences de chacun :*] logistique, communication, encadrement, montage et démontage de l’exposition, réalisation d’un film et d’un album photos making off, animation d’un atelier pour les groupes de visiteurs… à tous les niveaux l’investissement individuel avait pour objectif la réussite du projet collectif.

[**Quelques témoignages tirés du livre d’or de l’exposition :*]
“Bravo pour ce travail de réflexion et de créativité.” Chantal
“Quel plaisir à découvrir vos travaux, vos textes. Expressions de vécus, de pensées, de moments partagés, de co-construction.” Cibely
“Félicitation à cette belle brochette d’artistes, pardon, cette “Mosaïque”, qui permet à chacun d’entre eux de s’exprimer à sa façon pour le bonheur de tous. Votre diversité est votre richesse et pour nous, elle est un cadeau.” Marie-Paule

Nous avons aussi eu la visite de BX1 pour rendre compte de l’accès à la culture et à la participation, dans le cadre des 20 ans d’Article 27 # Bruxelles.

[**"Mosaïques"*], une exposition et un livre réalisés par le comité culturel « Culture en-Vie » : Agnès, Alice, Alma, Ann’Abel, Isabelle, Kurt, Lydia, Marc, Marie-Luz et Kolia.
Un projet initié par Article 27 # Bruxelles et le comité culturel « Culture en-Vie » en collaboration avec le RestoJet, la Clinique sans souci et le Centre Culturel de Jette. Un atelier animé par Roberta Auriemma et Lola Parrot Lagarenne.

Galerie photo

Documents joints