Créativité / Musée / Expo / Photo

A FAIRE

- L’Agora du Nord-Ouest
L’Agora, c’est une structure en bois mobile et durable qui sillonne le Nord-Ouest de Bruxelles. Du 13 juin au 15 juillet, elle vous attend dans le parc de la Jeunesse à Jette avec au programme…
• Jeudi 2 juillet de 17h à 20h : Apéro Jam
Apportez vos boissons, dips et instruments pour partager un apéro en musique. Mais attention, chacun son bol et sa boisson !
• Vendredi 3 juillet de 14h à 16H30 : Jeux géants pour petits et grands par la Ligue des Familles
Les jeux géants de la Ludothèque prennent l’air, ils n’attendent plus que vous pour les animer !
La ludothèque est un projet de la Ligue des Familles et du Centre culturel de Jette
• Jeudi 9 juillet de 14h à 16h : Découverte du tricot par les Tricoteuses
Venez découvrir les joies du tricot avec les Tricoteuses, un groupe de femmes qui tricotent et papotent au centre culturel de Jette chaque semaine.
• Mercredi 15 juillet de 14h à 17h : Atelier impression nature par Caroline Vermeulen
Dans cet atelier nature, nous explorerons l’impression cachet à partir des éléments de la nature qui entourent l’agora sur plusieurs supports comme le papier ou le carton. Vous allez pouvoir aiguiser votre sens de l’observation !

L’installation de l’Agora dans le Parc de la Jeunesse a été autorisée par la commune de Jette. Toutes les activités proposées seront organisées dans le respect des mesures sanitaires. Si le nombre de personnes sur place ne permet pas le respect des distanciations sociales, nous vous inviterons à revenir pour une prochaine activité.
Lien : https://www.facebook.com/events/717997865669082/

- L’entrela’ Centre culturel D’Evere#partenaireculturelA27BXL
“AUX CONFINS DE NOTRE CRÉATIVITÉ…” En cette période de crise, de confinement et d’arrêt des ateliers, nous souhaitons inviter animateurs et participants à mettre en valeur la créativité comme moyen de tisser des liens et d’inventer de nouveaux horizons… Les animateurs des ateliers créatifs du Centre culturel ( photographie, théatre, danse, yoga, …) proposent des activités, exercices à faire chez soi pour entretenir sa créativité et sa (ses) passion(s) !
Plus d’infos...

- Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique #partenaireculturelA27BXL
Fine Arts at Home
Les MRBAB s’invitent chez vous pendant le confinement pour vous aider à vous évader ! Explorez, seul ou en famille, toutes les ressources qui vous permettront de voyager virtuellement et prolongez le voyage en découvrant chaque jour des vidéos, énigmes, ateliers créatifs sur leurs réseaux sociaux.
Plus d’infos...

- Appel à déco-finement en origami du Centre culturel de Ganshoren #partenaireculturelA27BXL
La Villa, centre culturel à taille humaine de Ganshoren, ne peut pas encore réouvrir, covid19 oblige… Mais pour garder le lien avec vous et colorer malgré tout les lieux de votre empreinte, l’équipe propose un projet déco ! Le but ? Habiller l’intérieur et l’extérieur de la Villa en (re)découvrant la pratique ancestrale et populaire de l’origami (ou l’art japonais du pliage de papier).
Rendez-vous sur leur page facebook afin de suivre les différents tutoriels (les premiers sont d’un niveau débutant pour s’y mettre en douceur) puis vous pourrez leur transmettre soit en les postant soit, si vous êtes voisin, en les déposant directement dans notre boîte aux lettres :
Centre culturel de Ganshoren La Villa
Place Guido Gezelle, 26
1083 Ganshoren

Page Facebook

- 12 missions créatives durant le confinement
L’Autre « lieu » propose à ceux qui le souhaitent de donner leur « vision/version du confinement » : de manière poétique, politique, géographique, photographique, sonore, dessin, etc. En ces temps de confinement, cette thématique de « s’abriter » prend encore plus son sens puisque dorénavant nous devons plus que jamais faire face à notre lieu de vie.
Plus d’infos...

- La Centrale for contemporary art #partenaireculturelA27BXL
Ateliers arts plastiques faciles à faire chez vous.

PDF - 771.2 ko
Explication atelier Monotype

A la CENTRALE on a voulu rendre accessible les ateliers que Marion Fabien a proposé dans le cadre de l’expo de Roger Ballen/Ronny Delrue.
On en a donc fait des vidéos explicatives qui incite à s’amuser et à expérimenter.
Voici le lien vers le site de la CENTRALE : https://www.centrale.brussels/trythisathome/
Deux nouvelles capsules vidéos seront postées sur facebook encore pour les deux prochains vendredi et puis directement accessible sur le site également.

- Je découvre tout Giacometti
Sur son site, l’Institut Giacometti à Paris propose des activités gratuites en ligne passionnantes, mais aussi une série de conférences en lignes sur l’artiste. Il donne même un tuto pour créer des œuvres de Giacometti à l’aide de linge, vêtements et objets du quotidien à poster ensuite sur Instagram.

- Détournements humoristiques de tableaux célèbres
Getty Museum
En pleine période de confinement, le Getty Museum de Los Angeles propose de recréer des tableaux, le résultat est très drôle et c’est ici !

Museums News
Même principe sur cette page Facebook. A faire chez vous et à partager sur leur
https://www.facebook.com/MuseumsNews/

A VOIR

- David Merveille fait se promener Monsieur Hulot dans le monde de l’art
jusqu’au 25 juillet

Et si Monsieur Hulot, le personnage à l’imperméable, au chapeau et à la pipe, avait rencontré les grands peintres et sculpteurs de l’histoire de l’art et s’était promené dans leur tableau ?
David Merveille projette le personnage longiligne portant chapeau et fumant la pipe dans des peintures connues de l’histoire de l’art ou face à de grandes icônes de la sculpture.
La Galerie Huberty Breyne, 33, place du Châtelain à Bruxelles
Plus d’infos...

- Exi(s)t, une exposition à ciel ouvert : la photo s’affiche dans les rues de Bruxelles déconfinée
Exi(s)t est une exposition de photos à ciel ouvert qui se répand dans l’espace public bruxellois. Les images occupent des espaces d’affichage culturel laissés inoccupés par manque d’événements à annoncer en cette période de disette. Mille emplacements répartis dans les dix-neuf communes bruxelloises accueillent une centaine d’images différentes prises par cinquante-deux photographes belges.
Les images ne sont pas des photos originales. Ce sont des affiches visibles jusqu’à la fin de l’été et la reprise de la prochaine saison culturelle.
www.exi-s-t.be

- Expo virtuelle “La Minute Sauvage”
du 26/05 au 26/06/2020
La Commune d’Ixelles invite le photographe animalier de La Minute Sauvage, Thomas Jean, à partager son travail, grâce à une exposition virtuelle qui invite à découvrir la faune urbaine sauvage.
Le saviez-vous ?
La Belgique abrite l’oiseau le plus rapide au monde, près de 3500 renards,
et l’une des plus petites chouettes d’Europe. Ce ne sont que quelques exemples de ce que La Minute Sauvage vous propose de découvrir au fil de l’exposition.
Une sélection des plus belles photographies sur www.laminutesauvageixelles.com

- L’art se met en vitrine à KANAL - Centre Pompidou#partenaireculturelA27BXL
L’institution culturelle lance, avec le BPS22 de Charleroi, l’opération #windowmuseum pour nous permettre de rester en contact -visuel du moins- avec des œuvres contemporaines. Grand format obligatoire.
A partir du 8 mai, six des larges vitrines de l’ancien showroom du garage Citroën de Bruxelles, futur Kanal – Centre Pompidou, dévoileront l’exposition IN SITU constituée des œuvres de trois artistes travaillant sur le corps, le territoire et le danger. Trois thématiques inscrites dans l’ère du temps choisies par la commissaire d’expo Lola Meotti. Ces trois artistes sont Claude Cattelain, Hicham Berrada et le photographe belge Hervé Charles .
Lieu : Vitrines du Showroom de KANAL - Centre Pompidou, Square Sainctelette
Dates : 8 mai 2020 – 28 août 2020
www.windowmuseum.org/index.php/kanal-centre-pompidou

- Musée de la Photographie
En attendant sa réouverture, le musée de la Photographie de Charleroi propose de (re)découvrir des œuvres de ses collections via Facebook !

- Les musées viennent à vous !
Pourquoi ne pas profiter du confinement pour se cultiver et visiter un musée ? Les initiatives ne manquent pas pour voyager depuis son canapé !
Des visites virtuelles étaient déjà possibles dans de nombreux musées. D’autres profitent du confinement et de la fermeture de leurs portes pour créer des contenus, vous proposer des visites, des interviews et même des contenus inédits.
A retrouver sur le site rtbf.be

- MIMA #partenaireculturelA27BXL
Visite 3D du MIMA - Museum depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Exposition Art is Comic.

- Visites virtuelles de musées
Visitez un musée depuis votre canapé ? C’est ce que propose ces 15 musées internationaux. C’est par ici !!

- Des expos photos en ligne : Toutes sortes d’univers photographiques à explorer pour s’échapper depuis chez soi !
https://www.stevemccurry.com/galleries
https://www.lensculture.com/
https://www.magnumphotos.com/
https://www.pierrotmen.com/index.php/galerie-de-photos
https://www.nationalgeographic.com/photography/

- Google Arts & Culture
Cette plateforme propose une magnifique exposition virtuelle sur l’artiste Frida Kahlo.
"Faces of Frida" est une rétrospective proposée par 33 musées et centre d’art du monde entier (le Museo Frida Kalho, le National Museum of Women, les Archives of American Art du Smithsonian ou encore le Centre Pompidou). L’exposition est accessible gratuitement et virtuellement sur la plateforme Google Arts & Culture.
https://artsandculture.google.com/project/frida-kahlo