Article 27 Bruxelles

La culture, j’y prends p’art

Accueil > Médiation Culturelle > Réalisations > 2020-2019 > Balade au pays des Marolles

Balade au pays des Marolles

mercredi 17 avril 2019, par Article 27 - Bruxelles

[**Octobre 2018 à Juillet 2019*]

Depuis 2017, un comité culturel nommé MELTING POTES – Sama Culture se réunit chaque dernier mardi du mois au [**Comité de la Samaritaine*], maison de quartier et restaurant social bruxellois.

En 2018, les membres de ce comité culturel ont choisi de se lancer dans leur tout premier projet artistique participatif. Leur but ? [**Se questionner sur la multiculturalité à travers le médium de la photographie numérique.*]
Et quel meilleur endroit que le quartier des Marolles pour cette exploration ? C’est en tout cas ce territoire qui a été choisi par le groupe, tant pour la variété de cultures qui y sont représentées que parce que c’est dans ce quartier qu’est implanté le Comité de la Samaritaine. C’est pourquoi ce projet fut nommé « Balade au pays des Marolles » et a abouti à une exposition publique (et gratuite) au Centre culturel Bruegel du 30 avril au 14 juin.

[**Le groupe a débattu et été auteur de chacun des aspects de ce projet.*] Accompagnés par deux artistes de l’association Photo Gallery : Arnaud Everaerts et Thomas Delvaux, ils ont appris à se servir d’un appareil photo type réflex, à réaliser des prises de vue en extérieur, à déterminer des critères de tri pour leurs images, etc... Les membres du MELTING’POTES Sama Culture sont ainsi à l’origine des œuvres photographiques évidemment, mais aussi de leur sélection, du choix du lieu et de la durée de l’exposition, de son montage, de la rédaction des textes de présentation du projet au public, du choix du visuel et de la forme des supports de communication, du « menu » du vernissage (et de sa réalisation),… ils ont même organisé et guidé des visites de l’exposition pour de nombreux groupes associatifs !!! Seule l’impression finale des supports (panneaux photos et flyers/affiches) a été confiée à des prestataires extérieurs.

“ Ce projet a été pour nous, le comité culturel MELTING’POTES - SAMA CULTURE, un moment joyeux et convivial que nous souhaitons aujourd’hui partager. A travers nos différents regards posés sur ce magnifique quartier et les personnes qui y vivent, nous vous invitons à découvrir l’âme des Marolles.

Nos promenades exploratoires nous ont fait entrevoir une partie de ses paysages si contrastés, de ses activités si diversifiées et nous ont fait rencontrer ses habitants, d’ici et d’ailleurs. [**Nous ne voulons pas vous laisser penser que c’est le pays des Merveilles, la réalité sociale y étant souvent dure. Nous voulons simplement vous dire, qu’ici, on vit heureux de sa richesse multiculturelle et qu’on trouve surtout, malgré les difficultés, une solidarité entre générations de toutes origines et cultures.*]

Nous, Marolliens et habitants de Bruxelles, nous vous invitons à joindre votre regard aux nôtres dans une ballade rythmée à la découverte de ce quartier aux identités multiples, que nous aimons tel qu’il est : divers, dynamique, populaire et ouvert.
Les Marolles bougent, respectons-les ! ”

[**Partenaires, animateurs :*]
Comité de la Samaritaine asbl
Photo Gallery vzw/asbl
Facebook du Comité de la Samaritaine
Centre culturel Bruegel

Galerie photo