Article 27 Bruxelles

La culture, j’y prends p’art

Accueil > Médiation Culturelle > Réalisations > 2020-2019 > A LA DÉCOUVERTE DE LA CULTURE ARTISTIQUE

A LA DÉCOUVERTE DE LA CULTURE ARTISTIQUE

mercredi 15 avril 2020, par Article 27 - Bruxelles

[**Avril et mai 2019*]

Module de quatre après-midis « Les explorateurs.trices de la culture » au GAMS. En 2019, le partenariat entre Article 27 et le GAMS a mis au centre de ses préoccupations la sensibilisation et l’information au droit à la culture auprès de différents groupes cibles. Ici il était question de toucher un public jeune, nous avons donc proposé d’utiliser les outils du Coffre des Explorateurs de la culture.

La particularité qui résidait ici était d’inclure la présence des parents à certains moments. Ceci a donné lieu à un travail de co-construction très riche entre nos deux structures pour parvenir à adapter le canevas existant.

Voici les activités proposées : Lecture animée du conte « Les explorateurs.trices de la culture », animation autour de la culture avec photolangage et grille exploratoire, fresque créative et collective pour les enfants. Atelier d’éveil musical avec une animatrice des Jeunesses Musicales de Bruxelles, pour les enfants dans un premier temps puis avec les parents. Visite guidée en famille de l’exposition Dream Box au MIMA, avec notre partenaire Arkadia. Jeu de société « Tatouvu » et création de badges pour les enfants. Informations sur les tickets Article 27 pour les parents.

Article 27 avait pris en charge la coordination des activités, le lien avec les partenaires culturels, l’animation des outils qui nous sont propres et la récolte des traces. Les travailleuses du GAMS ont pris en charge la mobilisation du public, l’accueil dans leurs locaux, la mise à disposition de matériel, le maintien du cadre auquel les participants sont habitués (bonjour/au revoir, règles de vie dans l’association).

“Si on ne sait pas qu’on a accès à la culture c’est pas toujours facile de faire le pas, en groupe c’est plus facile et on vit une expérience ensemble” Abdo

[**Partenaires, animateurs :*]
GAMS, Jeunesses musicales, MIMA, Arkadia