« Nous sommes les Mêmes (?) », un livre à déplier !

De novembre 2018 à juin 2019

Les asbl Caria et Article 27 # Bruxelles souhaitaient depuis de longues années développer une collaboration plus étroite sur le thème de la culture avec les participants. À partir de cette volonté, un projet s’est mis en place dès novembre 2018. Ainsi, chaque vendredi matin, avec dix participants du groupe FLE 1 du Caria, nous avons exploré la culture et construit collectivement un projet sur ce thème. Ce projet a donné lieu à des pratiques collaboratives développées à plusieurs niveaux : d’abord, des animations conçues pour permettre à chaque participant de s’impliquer à part égale dans le projet ; ensuite, une coanimation conçue comme une véritable coopération ; enfin, l’appel à des personnes ressources extérieures.

S’associer à un lieu culturel
Pour approfondir notre exploration de la culture, nous avons tissé un partenariat avec Les Brigittines. Ce lieu culturel du quartier nous a accueillis à bras ouverts. Nous y avons rencontré les membres de l’équipe et découvert leurs différents métiers, les salles, les ateliers lumière, les loges,… et nous les avons également accueillis au Caria afin de leur faire découvrir le lieu de cours et d’atelier. Ce fut l’occasion de leur partager nos premières expériences d’exploration de la culture. Nous sommes ensuite retournés régulièrement aux Brigittines pour travailler.

« Pour moi, la culture c’est la forme ou le lien invisible qui unit l’individu (ou une personne) au reste du monde. Ça commence par la culture entre les familles, entre 2 personnes, puis entre les communes, les villes, les pays, les continents et le monde. » Junio

Pour alimenter nos réflexions et construire notre projet, nous avons été visiter le C.L.A. (Collection des Livres d’Artistes) pour découvrir les multiples formes que peuvent prendre un livre et nous sommes également allés au Librarium (Musée du livre et de l’écrit à la Bibliothèque royale de Belgique) pour découvrir l’origine du livre et son histoire à travers les siècles.

« … Je pense que le livre aide et donne toutes les informations pour la tête. Aujourd’hui il y a internet et beaucoup d’informations. Mais le livre reste plus important, pour apprendre des choses. Avec les livres, tu grandis. Avec les ordinateurs, tu rétrécis. Sur internet, l’information vient seule, tu ne cherches pas, l’information arrive. Dans un livre, tu lis 1, 2, 3 livres, tu cherches l’information, tu réfléchis. » Valentina

Il est devenu de plus en plus clair pour le groupe qu’il voulait réaliser un livre pour témoigner de son lien à la culture et aux droits humains. Chacun depuis son histoire, son vécu et enrichi de nos échanges. Un livre pour témoigner, revendiquer et provoquer le débat. Nous nous sommes alors associés à Liv Quackels, artiste-animatrice, pour donner forme au livre en organisant le sens de nos récits et de nos illustrations. Ensemble, nous avons construit la structure du livre, ajusté les emplacements des textes et images, choisi la couleur définitive, approuvé des maquettes,… Et pour apporter la touche finale au projet, nous sommes allés visiter le Musée de la Typographie, l’imprimerie et approuver la toute dernière version prête à être reproduite !

« Nous nous sommes réunis tous les vendredis autour d’un thé, café, nous avons refait le monde.
Voici les réflexions de tout le groupe FLE 1 pendant un an, petit trésor qu’on veut partager avec les autres. Ce livre parle de l’histoire de chaque personne du groupe et des traditions de tous les pays, il est une invitation à réfléchir sur la vie. Nous sommes plus que des numéros, des clients, des consommateurs, des nationalités. Nous sommes des sentiments, des rêves, de l’espoir et des histoires.
Nous sommes les voyageurs de notre vie. Ce livre a aidé à la liberté. Merci à la vie pour cette touche de magie. »

Partenaires, animateurs :
Un heureux partenariat entre le Caria, Article 27 # Bruxelles et les Brigittines

Plus d’infos ?
A venir un article dans le Journal de l’Alpha, n°217, 2e trimestre 2020
« Le partenariat entre le Caria et Article 27# Bruxelles ou la richesse de la collaboration pour un changement de paradigme » par Muriel BERNARD et Astrid STEVENS

Galerie photo