Article 27 est toujours active !

Dans un contexte marqué par des informations de presse parfois imprécises et certaines décisions budgétaires récentes, il nous semblait important de clarifier notre situation : Article 27 est une association pleinement active et poursuit l’ensemble de ses missions.

Notre ASBL continue à œuvrer, partout en Fédération Wallonie Bruxelles, pour l’accès à la culture pour toutes et tous, la médiation culturelle, l’éducation permanente et le développement d’un tourisme plus inclusif, en partenariat avec un large réseau d’acteurs sociaux et culturels.

Il est exact que la suppression de l’enveloppe PAS (Plan Activation Sociale - enveloppe jusqu’ici mobilisée par certains CPAS pour, entre autres, le cofinancement des tickets) aura un impact sur une partie des modalités de mise en œuvre du dispositif. Cela signifie concrètement que les CPAS qui souhaitent poursuivre la distribution des tickets Article 27 devront, le cas échéant, le faire via leurs fonds propres ou d’autres sources de financement.

Il est toutefois important de rappeler que :

  • le ticket Article 27 ne constitue qu’un volet de nos actions ;
  • notre ASBL s’appuie sur une diversité de ressources et de partenariats, au-delà des CPAS, avec plus de 1 000 partenaires sociaux et plus de 850 partenaires culturels rien qu’en Wallonie ;
  • nos missions fondamentales demeurent inchangées.

Concrètement :

  • Pour les partenaires sociaux
    Le ticket Article 27 continue d’exister et le principe du cofinancement reste d’application.
    Nos actions de médiation culturelle, d’éducation permanente, les projets collectifs et les sorties accompagnées se poursuivent pleinement.
  • Pour les partenaires culturels
    Aucun changement. Le dispositif se poursuit et les tickets retournés continueront à être remboursés selon les modalités habituelles.
  • Pour les festivals
    Les festivals sont toujours accessibles sans ticket Article 27. Ils restent accessibles aux personnes suivies par une structure sociale partenaire

Comme toute organisation active dans un contexte politique et budgétaire mouvant, Article 27 reste attentive aux évolutions en cours. Mais notre cap est clair : continuer à défendre les droits culturels et à travailler, avec vous, à une culture accessible à toutes et tous (par et pour toutes et tous).

N’hésitez pas à contacter votre cellule Article 27 locale en cas de question ou de besoin d’informations.