Accompagner les publics (...) au musée

Les musées souffrent souvent d’une image de marque poussiéreuse et les a priori négatifs sont nombreux lorsqu’il s’agit d’accompagner un groupe au musée. Pourtant, cette image est loin de refléter le travail mené par les médiateurs culturels, les guides et accompagnateurs au sein des musées. De plus en plus, les musées s’efforcent d’adapter et d’élargir les formules d’accompagnement pour rendre le musée attrayant, pour créer des ponts entre les œuvres et le public. Ces efforts sont récompensés par la venue de nouveaux publics au musée, dont les publics fragilisés. Il arrive que le guide se sente démuni ou manque d’informations pour préparer au mieux leur venue.

En suscitant la rencontre et les échanges entre professionnels des deux secteurs, la formation avait pour ambition de dépasser les craintes qui peuvent exister de part et d’autres lorsqu’il s’agit de travailler ensemble.

Actes 2013

Les actes de la formation proposent différents outils de médiation culturelle pour faciliter la rencontre entre le guide, les œuvres et le public.