Les dessous des médias

ANIMATION : « LES DESSOUS DES MÉDIAS »

Ce dispositif a pour objectif d’initier les participants aux langages médiatiques, d’acquérir des clés pour opérer des choix critiques et responsables, de se positionner librement et de se questionner sur leurs modes de consommation médiatique.

Cinq modules d’animation sont disponibles, donnés par un animateur Article 27 :

- INTRODUCTION AUX MÉDIAS (2h ou 3h au choix) : Quel chemin parcourt une information avant de nous parvenir ? Quel est le rôle du journaliste ? Doit-on faire confiance aux médias ? Découvrez l’envers d’un journal télévisé et de la fabrication d’une information pour aiguiser votre esprit critique !

- ANIMATION RÉSEAUX SOCIAUX (2h) : pendant l’animation, nous nous interrogeons sur la place des réseaux sociaux dans notre quotidien et leur impact : Quelles sont nos habitudes sur les réseaux sociaux ? Ce que je partage peut-il avoir des conséquences sur moi ou sur d’autres personnes ? Comment bien s’informer sur internet ?

- ANIMATION PUBLICITÉ (2h) : La publicité nous influence-t-elle ? Quelle place prend-elle dans notre quotidien ? Quel est son rôle premier ? Comment faire le lien entre la publicité et certaines questions de société

- DÉCOUVERTE DES COULISSES D’UNE TELEVISION LOCALE (1 à 2h) : visitez les locaux et studios d’une des télévisions locales partenaires (no télé, télé MB, Canal C, Télésambre, etc.) en compagnie d’un journaliste professionnel. La visite peut être suivie de l’animation d’introduction aux médias (voir plus haut). Cette animation peut également être donnée au préalable dans vos locaux.

- RÉALISATION D’UNE CAPSULE MÉDIA (une demi-journée ou une journée) : Du choix des sujets à la réalisation de la capsule, les participants prennent le contrôle et construisent l’entièreté de la capsule média.

- CYCLE LONG MEDIA (de deux à cinq séances, horaire selon l’animation - voir au-dessus) : Introduction aux médias, réseaux sociaux, publicité, visite d’une télévision locale, réalisation d’une capsule vidéo, etc. Chaque cycle peut être adapté en fonction de la demande et des objectifs à atteindre.
Chaque animation peut être prise seule (sauf la réalisation de la capsule média qui clôture un cycle).

INFOS PRATIQUES :
Durée : Variable selon le choix du module.
Lieu : Nous nous déplaçons dans votre association. Nous avons simplement besoin d’un local dans lequel il est possible de projeter.
Dans le cas de la visite d’une télévision locale : le groupe se déplace par ses propres moyens jusqu’aux locaux de la télévision.
Public : Entre 6 et 12 participants. La plupart des animations médias peuvent être adaptées selon le public : adolescents (à partir de 14 ans) et adultes, apprenants en alphabétisation et en FLE, personnes en santé mentale, publics mixtes…
Matériel nécessaire : nous fournissons tout le matériel nécessaire.
Modalités de réservation : veuillez prendre contact avec le coordinateur local Article 27 qui transmettra votre demande à l’équipe d’animation.

En plus de l’animation, il est également possible d’approfondir la réflexion avec le livret "Les Dessous des médias " (téléchargeable ici)